Jeu : L’objet insolite

C’est un moule à beurre
La plupart des propriétaires de vaches avaient un moule à beurre qui souvent, comme dans le cas représenté ici, figurait une vache.


Les jours de pardon, lors des « assemblées » où les Groisillons recevaient chez eux toutes leurs connaissances, le beurre qui venait d’être baratté était mis dans un moule à beurre ( dont la contenance était généralement d’une livre) avant d’être démoulé et présenté sur une assiette ou un beurrier , avec le pain et le café qui étaient servis à tous.
Pour certains, le moule à beurre semble avoir été d’usage plus courant, même en-dehors des grandes occasions, sans doute selon le temps disponible pour chacun.
Par contre nous n’avons pas de trace à Groix de pratiques comparables à celles du Finistère où des centaines d’invités arrivaient à la noce munis de vivres, et en particulier de mottes de beurre décorées ...
Le moule à beurre orné d’une vache a été donné par Mme Simone Lanco de Kerlard, et celui décoré d’une fleur par M. et Mme Even, ces deux dons ayant été faits en 1981, au début de la collecte pour la création de l’écomusée.
Il semblerait qu’il ait existé aussi des cas de moules à beurre figurant un bateau, mais le musée n’a pas eu l’occasion d’en recueillir dans ses collections.

Lettre n° 05 Juillet - Août 2009

© Musée de Groix