Salon. Des collectionneurs ravis à Groix
Organisé par la mairie de Groix, le salon a réuni treize exposants. Les collections étaient diverses et ont fait le bonheur des visiteurs : fers à repasser anciens ; poupées ; jeux d’échec ; cartes postales de Groix ; encrier et plumiers ; jeux de société ; boîtes anciennes ; boules à neige ; jouets anciens ; timbres ; sables et roches de Groix.
Le Télégramme 01/03/17

Des trésors au salon des collectionneurs
Les jeux mécaniques de Bruno Serre ont captivé petits et grands, dimanche. Outre les traditionnelles capsules de champagnes, cartes et plumes anciennes, le public a pu admirer des poupées de porcelaine, des fers à repasser des siècles derniers, des jeux de société rares, des boules à neige de tous pays et une riche collection de minéraux de Groix.
Ouest-France 01/03/17

Vent de questions sur les éoliennes flottantes
Autour du chef de projet pour Eolfi, les questions fusent : « Comment les éoliennes flottantes vont-elles résister à la houle ? Et les câbles sous la mer ? » Des réunions publiques et des permanences auront lieu, d’ici le mois d’avril à Groix, Belle-Ile-en Mer et Quiberon. Le bilan de cette concertation est attendu début mai.
Le Télégramme 01/03/17

Eau. Vigilance requise sur les îles
Eau du Morbihan souligne depuis juin 2016 un «déficit de pluviométrie» dont les «effets se font encore sentir aujourd’hui. les niveaux restent inférieurs à la normale». à Belle-Ile,un taux de remplissage de 85 % à celui d’Antoureau, 58 % à Borfloch et 76 % à Bordilla. Une situation qui se retrouve à Groix et à Hoedic, île alimentée par des forages.
Le Télégramme 28/02/17

Associations vs collectivités
Pour redonner la possibilité aux acteurs associatifs d’expérimenter des solutions innovantes et assurer la pérennité de leurs projets, la charte invite les collectivités à privilégier les subventions, dont les critères d’attribution seront définis en concertation, et les conventions pluriannuelles d’objectifs.
A. Farge • La Gazette des Communes 28/02/17

Clientélisme et impostures
Qu’est ce qui différencie un ancien président corrompu d’un maire en exercice qui distribue les cadeaux à ceux qui lui font allégeance? Je parle de clientélisme et on aurait tort de croire que cette pratique est réservée aux quartiers populaires. “C’est l’échange personnalisé d’argent, de faveurs, de biens ou de services contre un appui politique”, (le vote).
Yasser Louati mediapart 28/02/17

Macron est «à droite et à gauche» ?.
Ses derniers soutiens viennent en grande majorité du centre droit ou du gaullisme social. On croit deviner le calcul du leader d’En Marche : c’est Fillon qui le suit de peu dans les sondages, il faut donc siphonner autant que possible son électorat. Le renouveau macronien n’exclut pas le calcul électoral le plus classique…
L. Joffrin Libération 01/03/17

Pour conjurer le spectre des années 30
Seul un front commun du Parti communiste allemand et du SPD aurait été de nature à faire barrage à Hitler. Si la gauche française dans ses différentes composantes ne parvient pas à s’accorder, si Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ne parviennent pas à s’entendre, le danger Le Pen ne pourra peut-être pas être écarté. Et la République pourrait alors être menacée.
L. Mauduit Mediapart 28/02/17