Ehpad. Les locaux opérationnels le 9 février
La commune, qui sera locataire de l’Ehpad, va recevoir les clés du bâtiment. Les résidants s’installeront dans leurs chambres le 9 février. Une belle prouesse technique coordonnée par la directrice, Raphaëlle Le Blanc. La commune souhaite organiser une porte ouverte le week-end du 4 février. À l’issue de la visite, le maire a salué le travail des entreprises.
Le Télégramme 27/01/17

La mairie va récupérer le bâtiment Ty Canot
La mairie a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. « À l’issue du délai, nous pourrons faire appel à la force publique ou procéder nous-mêmes à l’évacuation de ce qui s’y trouve. Il faut que l’architecte puisse travailler au projet d’aménagement », explique le maire. Ce local est destiné à abriter le bureau de l’office de tourisme de Lorient Agglomération.
Ouest-France 27/01/17

Eau potable. Points noirs peu nombreux en Bretagne
96 % des consommateurs peuvent boire l’eau du robinet en toute confiance. Mais l’eau de Groix a des taux en acrylamide et chlorites élevés.«Entre 2007 et 2013, l’augmentation des charges pour le traitement de l’eau a été de 12 %». L’UFC-Que Choisir qui demande que soit vraiment appliqué le principe du pollueur-payeur. : www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Y. CORRE Le Télégramme 27/01/17

Les 70 ans du statut des fonctionnaires
Marine Le Pen souhaite que « l’accent [soit] porté sur le sens de l’Etat et le patriotisme ». Un « patriotisme » qui va ainsi à l’encontre de l’article 6 de la loi du 13 juillet 1983, qui pose le fait « qu’aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses ».
C Boulland la gazette des communes 25/01/17

Hamon se prononce pour la suppression du RSI
B. Hamon : "Il faut aujourd’hui remettre en cause ce régime qui ne fonctionne pas du RSI et faire en sorte que demain (...), comme artisan ou comme salarié on bénéficie de la même protection selon les revenus que l’on a. Je me suis prononcé pour un statut social unique de l’actif : à revenu équivalent, cotisation équivalente, protection équivalente"
Le Figaro.fr 27/01/17

De Fillon aux otages d’Arlit, des gens sérieux
Sur TF1, un gars sérieux, nommé Fillon, expliquait qu’il avait salarié sa femme, parce qu’elle "lui faisait remonter des évolutions de notre société". Un boulot sérieux. Je ne sais pas pourquoi on n’y pense pas plus souvent, pour réduire les chiffres du chômage. Il avait aussi rétribué deux de ses fils, avocats, choisis "pour leur compétence", bien entendu.
D. Schneidermann @si 27/01/17
Fillon sous la pluie
Il faudrait pour convaincre produire des documents qui démontrent un travail suivi, des horaires.... Juridiquement, c’est à l’accusation de prouver la faute. Comment démontrer devant un juge l’inexistence d’un travail ? Comment prouver l’existence de ce qui n’existe pas ? Devant un tribunal, s’il arrivait jusque-là, Fillon serait acquitté. Mais devant le tribunal de l’opinion, il est déjà condamné.
Libération 27/01/17
La popularité en baisse de Fillon
Selon une enquête d’Odoxa, Fillon recueille 61% d’opinions plutôt négatives ou très négatives, contre 46% début novembre. Autre coup dur pour l’ancien Premier ministre : 76% des personnes interrogées souhaitent le vote d’une loi interdisant désormais aux parlementaires d’embaucher des membres de leur famille comme collaborateurs.
France Info 27/01/17