Le St-Tudy en arrêt, du carburant quand même livré
Le St-Tudy en rade, quid du carburant ? Pas de panique, assure D. Boterf : «Le navire de remplacement l’Acadie doit me livrer ce mercredi, en deux passages, 22 000 litres d’essence et 16 000 litres de gazole.» Le rationnement est donc terminé. «Dès ce mercredi après-midi, les cuves seront pleines.» Océane présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
Ouest-France 29-06-16-
Lorient-Groix. Horaires modifiés du 1er au 7 juillet L’arrêt technique du navire Saint-Tudy, qui assure la desserte de l’Île doit être prolongé d’une semaine supplémentaire, à partir de vendredi jusqu’au jeudi 7 juillet. Les horaires sont donc modifiés sur cette période. Le premier bateau au départ de Groix est à 6 h 50 ; au départ de Lorient à 8 h 05. Pour consulter les horaires : www.compagnie-oceane.fr
Le Télégramme 29-06-16-

École publique. Petits matelots et artistes
29 élèves de CP et CE de l’école publique ont séjourné à Kerguelen, dans le cadre d’une classe «arts, poney, océan». Chaque enfant a donné vie à un marin en bois et créé un sac de marin avec la technique du pochoir. Ils ont également pratiqué de l’équitation à poney, et mis en pratique les séances de géographie sur les paysages littoraux. «
Le Télégramme 29-06-16-

SNSM. Les plaisanciers collectent des fonds
Lundi, P.Y. Poulain est venu rencontrer l’équipage de la SNS 147, pour présenter son projet et le site chargé de collecter les fonds, www.froggies.lol . L’initiative se donne pour objectif de collecter un maximum de dons et aussi de sensibiliser les navigants anglais à l’existence et au rôle de la SNSM le long de nos côtes.
Le Télégramme 29-06-16-

Agglo. Les vacances feront du bien...
Franchement agacé, D. Yvon, en charge des finances a dit à Loïc Tonnerre (Ploemeur) tout le « bien » qu’il pensait de son analyse sur « le matraquage fiscal » de l’agglomération. « C’est faux, les taux d’imposition n’ont pas varié mais uniquement les bases. Vous confondez tout. Et ils sont par ailleurs très modérés au regard des autres collectivités ».
R. NESCOP Le Télégramme 29-06-16-

Qui veut sa poule ? L’Agglo met au pot
Pour celles et ceux qui souhaitent se doter d’un poulailler (150 € minimum d’achat). Après le composteur, le broyeur ou encore le paillage, Lorient Agglo souhaite promouvoir la poule comme « auxiliaire annexe de gestion des déchets de cuisine ». Car une poule peut picorer jusqu’à 150 kg de déchets de cuisine et de jardin par an. L’aide est limitée à 50 € par foyer.
Le Télégramme 29-06-16-

Stockage des boues. Dès 2018 à Hennebont
Que faire des boues portuaires polluées non immergeables ? Après avoir étudié plusieurs sites, le secteur de la Becquerie a été retenu. D’une durée de 20 ans, un partenariat prévoit d’en convier la maîtrise d’ouvrage à la société privée Extract-Ecoterres. Le stockage des premiers sédiments de dragage, qui seront confinés sur le site, devrait intervenir fin 2018.
Le Télégramme 29-06-16-

A Châteaulin, manifestation des anti-Linky
A l’occasion de sa réunion annuelle de l’association des maires du Finistère, Enedis, ex-ERDF explique aux maires les compteurs Linky. Mais à l’entrée du cinéma Agora, lieu de la réunion, une centaine de manifestants anti-Linky. Les maires ont dû passer au milieu d’une haie serrée d’opposants qui scandaient  : "On a voté pour vous, pas pour ERDF".
P. Attard Ouest-France 28/06/16
Démonstration de force des anti-Linky
Si certains élus ont été surpris d’être ainsi accueillis, les représentants d’Enedis 29 se sont montrés plutôt sereins. « À fin mai, nous avons installé un million de ces compteurs en France, dont 80.000 en Bretagne. Et ce n’est que le début », confiait D.Fleurant, qui a, par ailleurs, redit sa volonté de multiplier les réunions « pour continuer à faire de la pédagogie ».
Le Télégramme 29-06-16-

Fonderie. Projet de fête des 50 ans et conflit
La CGT a décidé d’organiser des expositions et un concert sur le parking. Mais la direction souhaite interdire cette initiative. «La SBFM, c’est fini ; désormais elle veut écrire une nouvelle page avec la Fonderie de Bretagne», affirme le secrétaire de l’UD. qui, assigné devant le juge des référés, a redit son incompréhension, hier, au tribunal de grande instance.
P. Hernot Le Télégramme 29-06-16-

Cinq Bretons au top 100 des plus grandes fortunes .
François Pinault, (8) Vincent Bolloré (13), Bris Rocher (31), Daniel Roullier (46) , Louis Le Duff. (85)
Le Télégramme 28/06/16

Quatre candidats UDI investis dans le Morbihan
Les centristes ont validé mardi soir les investitures " de candidats dans les circonscriptions dont le sortant est de gauche ou d’extrême droite ". Dans la 5e circonscription (Lorient), Téaki Dupont, 43 ans, chef d’entreprise, maire adjointe à Ploemeur, reçoit l’investiture.
Ouest-France 29/06/16