Collecte des déchets, ça bouge au cœur de l’île !
À partir du 14 mars, l’île est divisée en deux secteurs : le bourg avec quelques exceptions, la côte nord de Port-Lay à Port-Mélite et la zone des Sables Rouges et de la Pointe des Chats.Côte sud, les villages de la côte sud de Locqueltas à Locmaria, et la partie de l’île à l’est du bourg. Des cartes et des calendriers seront disponibles en mairie.
Ouest-France 06/03/16

L’école de rugby distinguée par la Fédération française
J.C. Monthiron. «Cette distinction récompense un projet sportif et éducatif complet. L’école de Groix la mérite particulièrement pour la qualité de son encadrement et l’état d’esprit qui y règne.» « L’importance du travail éducatif de l’école de rugby de Groix et ses succès lui valent notre complet soutien », a assuré Dominique Yvon, maire.
Ouest-France 07/03/16
Rugby-club. Un Chumpot de fête
Le chef cuistot Jean Louis Farjot, également éducateur rugby, dirige la petite équipe qui prépare la potée de gala.. Marc Dewanckel salue la belle assemblée et ses invités de marque. À leur tour, les jeunes des écoles de rugby entrent en scène pour assurer le service dans la bonne humeur. Ils sont relayés par les Renavis qui font chanter l’assistance.
Le Télégramme 07/03/16

Randonnées-patrimoine sur l’île de Groix
Découverte de l’île de Groix et de son riche patrimoine : les plages et la côte sauvage le long du sentier côtier, mais également les chemins intérieurs à la découverte des petits villages. Animations et repas festif. Samedi 19, dimanche 20 mars, 9 h, Port Tudy, devant l’écomusée. Gratuit. Contact et réservation : tourisme.durable@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 07/03/16

Les élus des îles du Ponant se font entendre
P. Le Bérigot : «Les îliens ne veulent pas être les gardiens d’une réserve pour les besoins d’un tourisme éphémère». Afin de compenser cette absence de continuité territoriale et le surcoût qu’elle entraîne, les élus revendiquent «un traitement équitable» pour les 16 000 habitants des treize communes. Par le biais notamment d’une «dotation spécifique pour les îles».
P. GAILLARD. Ouest-France 06/03/16

Crac’h. Un collectif veut faire évoluer le P.L.U. ...
A. Gouzerh : « Nombre de propriétaires de maisons et terrains situés dans les hameaux ne peuvent plus construire en lieu et place des «dents creuses» pourtant situées dans la continuité du bâti actuel et ce, même si les terrains sont viabilisés. L’idée n’est pas d’étendre le bâti en rognant sur les terres agricoles, mais bien de construire au sein d’un ensemble. ».
P. Wadoux. Ouest-France 06/03/16

Macron, candidat de L’Obs : ciel, une fusée !
Dès la parution de L’Obs, tout le gratin du journalisme politique embraye. Sachant que le seul sujet qui compte, pour les journalistes politiques, est le derby 2017, la fusée se démultiplie dans tous les éditos. Jusqu’au 20 Heures de France 2. Peut-être cette petite allusion est elle elle-même une intox du camp Valls, pour faire apparaître Macron comme dans la main des milliardaires ?
D. Schneidermann @si 07/03/16