"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

MAIS POURQUOI SE GENER ???

JPG - 33.2 ko

Ce catamaran à propulsion électrique entièrement fabriqué en Bretagne entame son tour de France . Un bateau confortable et simple d’utilisation. Pas de courses nautiques donc mais des balades le long du Scorff ou pour aller "beacher" (s’échouer) sur les plages de Groix. Une utilisation familiale à la journée

Madeleine LE PAGE. Ouest-France 05/07/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Un rocker disparait

Encore un des supports de la culture locale qui nous quitte.

Michel Rager est victime d’une leucémie foudroyante. Il était un récent adhérent de Musicanou. Nous avions pu l’applaudir dans ses prestations de bassiste.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Il a fallu 9 ans d’efforts, de rencontres et d’échanges mais il est là : le dernier fascicule de Bretagne vivante :

POISSONS DE GROIX - Mémoires de Pêcheurs.

100 pages avec une introduction de Michel Ballèvre

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

« Elmar Ternes s’en est allée rejoindre José (Calloch) au paradis des bretonnants », a annoncé tristement Elizabeth Mahé, présidente du cercle celtique. Avec le décès du linguiste, disparaît un des tout derniers locuteurs de breton groisillon. Cependant, sa venue avait entraîné un regain d’intérêt pour la langue de l’île et des cours sont, depuis, organisés par le cercle celtique.

Ouest-France 01/07/20
Remise de la médaille de l’’ïle (photo Ile de Groix Info)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 39.2 ko

Lorient Agglomération va diffuser des affiches pour inciter au port du masque. « Porter le masque reste essentiel, c’est même un acte civique », dit Métairie. La campagne rappelle que le masque reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres du virus » et sera diffusée sous forme d’affiches dans les principales villes de l’agglomération et sur les réseaux sociaux.

le Télégramme 07/06/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.4 ko

samedi 6 juin 2020 à 10h.

Les habits de Groix et les costumes de fêtes

Respect des conditions sanitaires (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.6 ko

Chacun sait que le grand âge n’a que des inconvénients. Un de ceux qui me rattrapent actuellement est de voir partir non seulement des proches et amis plus jeunes mais aussi tout ce qui a fait partie de l’environnement culturel de notre temps ancien.

Nous avons ainsi marqué le coup quand sont parties les vedettes dont nous connaissions par coeur les premiers (bons) titres* question de génération, mais nous voyons aussi s’éclipser ceux que l’on applaudissait lors de soirées d’été groisillonnes.

Aujourd’hui nous quitte Mikaël Yaouank, la voix de Djiboudjep. (...)

Lire la suite - commenter...

Bonjour à toutes et à tous

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous pourrons, comme chaque année depuis 14 ans, accueillir vos enfants sous le chapiteau de « Groix Sur Piste » du 6 juillet au 21 aout !

Bien entendu toutes les dispositions nécessaires serons mises en place dans le cadre des protocoles sanitaires établis par le ministère des sports. (.../...)

Lire la suite - commenter...

Au cas où certains d’entre eux ne connaîtraient pas les textes, on leur rafraichit la mémoire.

Lire la suite - commenter...

« Le nombre des personnes qui peuvent être admises à pénétrer dans la salle communale où est organisée la célébration du mariage est déterminé en fonction de la taille de cette salle et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d’un mètre entre les personnes venant assister à la célébration. » La décision reviendra donc au maire, en fonction des conditions locales.

Maire Info 2/06/20

Lire la suite - commenter...

«Les autorités municipales et les professionnels de santé seront probablement confrontés à des choix difficiles pour atteindre un équilibre entre prévention de la propagation de l’infection et protection des personnes contre les températures trop élevées de leur environnement»

https://public.wmo.int/fr/medias/nouvelles/un-partenariat-mondial-pr%C3%A9conise-une-meilleure-pr%C3%A9paration-%C3%A0-la-chaleur-pendant-l

Lire la suite - commenter...

JPG - 68.2 ko

Le samedi 6 juin à 14h00

Au phare de Pen Men de 14h à 16h :

L’association " ASAN.GX " vous propose d’ouvrir une ruche devant vous (si condition météorologique favorable).

Tenue d’apiculteur fournie sur place, (jeans et baskets obligatoires

Gratuit mais réservation obligatoire au 02 97 86 58 07 - 8 personnes maximum.

Lire la suite - commenter...

JPG - 45.8 ko

Allons-nous faire voir chez les Greks. Là-bas il y a un comité de Groizillons qui ne manque pas d’humour. Sur le caillou connu pour ses grenats, les plages sont dynamiques.
Face à la limite du temps autorisée, – un p’’tit bain, une p’tite balade et c’est reparti -, il y a de quoi se munir de son disque si les gendarmes arrivent. Pas de PV en vue…

Ouest-France 29/05/20

Lire la suite - commenter...

Le Dr M.l Schmitt a ébranlé les certitudes médicales en déclarant un cas de Covid repéré sur un scanner en date du 16 novembre. Le toubib annonce aujourd’hui avoir isolé, avec deux de ses collègues, pas moins de 30 cas entre la mi-novembre et la fin de janvier. Ces 30 cas de Covid, pour le seul établissement hospitalier du Dr Schmitt, cachent probablement des dizaines d’autres cas pour la même période

É Girard et LValdiguié Marianne 28/05/20

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...