Il faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par les élus de l’opposition et leurs soutiens pour présenter la sienne. (...)
Le QI hors norme du "candidat maire" d’extrême droite fait des admirateurs on dirait.
On me transmet une de ses propositions :
"On fabrique déjà de véritables centrales nucléaires portatives, mobiles et autonomes, capables de produire de l’électricité pendant des années. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des réacteurs miniatures pour les immeubles, voire les maisons"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne.../...
On fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)
Bienvenue à bord d’une fumaison de poisson artisanale, nichée dans le port de l’île de Groix, au plus près des bateaux de pêche qui perpétuent la tradition d’une pêche responsable.
Un rapport préconise de s’attaquer aux réductions fiscales dans le cadre de dons aux associations. Pour certains dons, les Français bénéficient d’une réduction fiscale à hauteur de 75 % – à l’instar des Restos du cœur, ou la Croix-Rouge. Les auteurs du rapport suggèrent que la réduction soit ramenée à 66 %. (...)
Attac et l’Observatoire de la justice fiscale publient une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.
Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques. (...)
Ils n’ont pas compris. La classe moyenne est en train de décrocher, et l’élite regarde ailleurs. Pourtant, depuis quarante ans, nous avons laissé se fissurer ce qui faisait le socle de notre pacte républicain : une promesse d’égalité des chances, la stabilité d’un État protecteur, la reconnaissance du travail comme vecteur d’émancipation. Cette promesse, c’était celle d’une démocratie politique et économique, patiemment construite depuis 1789. Aujourd’hui, elle est trahie. Le déclassement ne frappe pas uniquement les plus précaires (...)
S Delautrette lors de la présentation de son rapport visant à ramener la caisse de retraite à l’équilibre sans ponctionner davantage les employeurs territoriaux, a reçu l’appui des sénateurs. Rappelons que le rapport inter-inspections avait souligné que des dizaines de milliards d’euros ont été prélevés à la CRNACL depuis des décennies pour combler le déficit d’autres régimes de retraite, ce qui a contribué à dégrader sa santé financière.
Entretien urbain (balayage rues, ramassage déchets...)
Maintenance de premier niveau des bâtiments (électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, menuiserie, serrurerie...
Réparations de l’outillage (motoculture, débroussailleuse...).
Entretien de premier niveau du moteur et des organes mécaniques du véhicule (vidange, pneumatique...). (...)
À Groix, une nouvelle maire a été élue à quelques mois des élections municipales et la stratégie concernant les services publics de la commune reste la même que celle suivie par son prédécesseur.
Dernier épisode en date, le transfert de la gestion de l’Ehpad, aujourd’hui communale, à un groupe privé, (...)
Ecole d’été, Sciences Po Rennes :« territoire désirable fait référence à un espace géographique, social et culturel qui suscite un intérêt positif et une envie d’y vivre, de s’y installer ou d’y investir. Cet engouement pour ces lieux n’est pas sans présenter des risques potentiels qui peuvent affecter sa durabilité, son équilibre social et économique. La gouvernance de ces territoires doit être orientée pour éviter ces risques."
Emission en public enregistrée à l’occasion de la venue d’Inès Léraud et de Léandre Mandard pour présenter la bande dessinée Champs de bataille, histoire enfouie du remembrement. Pourquoi connait-on si peu cette histoire et ses conséquences brutales et radicales sur les sociétés paysannes ? Que s’est-il passé à Groix, première commune remembrée de Bretagne ? (...)
Les opposants au projet de parc en Bretagne sud redoutent notamment des impacts considérables pour les paysages, l’environnement, et le patrimoine. Une trentaine d’associations, d’organisations ou de syndicats parmi lesquels la Coordination rurale, l’Union Francaise des pêcheurs artisans, ou le mouvement des "Gueux" d’Alexandre Jardin se sont joints à la mobilisation.