"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion du Conseil Municipal 2/9/08 (1)

Publié le 6 septembre 2008 à 10:30 - 1ere mise en ligne le 3 septembre 2008

Le Maire demande tout d’abord une minute de silence en hommage aux militaires tués en Afghanistan.
La députée de circonscription y est présente pour enquêter au titre de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale.

Thierry Bihan fait, en préambule, une déclaration pour réaffirmer la nécessité d’instituer les réunions du Conseil Municipal le vendredi soir et, dans la mesure du possible, un vendredi prédéterminé.
Le maire dit en prendre bonne note tout en déclarant que tout le monde ne peut être d’accord.

La réunion est alors ouverte.

 Adoption du Procès Verbal du 17/6
L’opposition dit ne pas avoir reçu les documents.
La secrétaire générale affirme les avoir confiés à La Poste ou au Policier Municipal.

 Revision générale du PLU et modalités de concertation
Le PLU a été adopté le 17/11/2006.
2 révisions partielles ont déjà été engagées (pour la zone artisanale et le Parcabout)
Ce sera cette fois une révision générale pour remettre à plat et rediscuter un certain nombre de ses options.
Il permettra d’actualiser et affiner l’ensemble du document d’urbanisme.
- mettre le PLU en cohérence avec le SCT du pays de Lorient,
- éventuellement, révision du Plan Local habitat,
- rééxaminer, avec les Services de l’Etat et le SCOT, les Zones proches du rivage et NDS. Faire les corrections et les intégrer dans le Schéma d’Aménagement,
- tenir compte des modifications nécessaires pour favoriser le aménagements énergétiques,
- enfin, tenir compte des demandes des particuliers.

En tenant compte du Code de l’Urbanisme, il y aura mise à disposition du dossier à la population par mise en consultation sur registre d’observations et suggestions du public, sur le site internet de la mairie et lors des réunions de village qui vont démarrer à l’automne.
Il y aura également une réunion publique générale avant adoption.

Cette procédure de révision prendra place dans le démarrage de l’Agenda 21.
Les instances légales seront informées.

L’opposition, par la voix de son chef de file, manifeste sa surprise devant une révision générale intervenant à peine deux ans après l’adoption ? Un certain nombre de recours étant en attente de jugements du tribunal Administratif, D. Yvon estime qu’il aurait été judicieux d’attendre ces décisions d’autant que, d’après des renseignements en sa possession, le jugement interviendrait fin 2008, début 2009.
Cette attente éviterait des dépenses inutiles au cas où le PLU serait annulé.
De plus, d’après lui, le PLU actuel ne serait pas appliqué. Il donne comme exemple des zones NDS défrichées, l’installation de camping en zone 2NLO, d’un restaurant et de sanitaires en espace boisé classé ; la floraison de cabanons et abris de jardins sans permis ni autorisation de travaux. D’après lui, la commune ne donne pas l’exemple avec les équipements du stade de Landost et le Club Nautique de Port-Mélite.
Ce qui était interdit l’an dernier est autorisé cette année (les campeurs de la Pointe des Chats).
La municipalité a autorisé pour certains, ce qu’on interdisait à d’autres.
Qu’en penseraient les géographes qui vous ont attribué le Prix Orange de maire le plus respectueux de l’environnement ?
Selon D Yvon, il faut :
- appliquer d’abord le PLU voté
- attendre le jugement
- réviser le PLU

Il lui est répondu que pour les travaux du Landost, la demande de travaux a été faite et instruite. L’oubli concerne seulement l’affichage sur le terrain. D’après le maire, les campeurs des Chats ont été verbalisés.
Pour le Grao, le maire rappelle que la délibération a eu lieu en juin et que le temps de la Justice n’est pas le temps des élus qui sont tenus de réagir aux opportunités. Il est, d’après lui, hautement improbable que le PLU soit déclaré illégal.
Il précise que les zones NDS sont ouvertes à l’agriculture.
L’autorisation du Parcabout est un parti pris politique, le projet présentant un fort intérêt pour l’île.
Le PLU n’avait pas prévu que cela pouvait exister, ni à Groix, ni ailleurs. Il remarque qu’aucune action n’a été portée par l’opposition au Tribunal Administratif.

S’en suit une passe d’armes rapide :
D. Yvon : Le délai de recours pour dépôt de plainte est prorogé jusqu’à obtention d’une réponse à nos demandes officielles.
Le maire : Donc vous avez l’intention d’aller au Tribunal Administratif ?
D.Y : Je n ’ai pas dit ça. On n’est pas contre le projet de parc.
Le maire : Faut-il rappeler la plate-forme d’hélicoptère ?
D.Y : Le promoteur était seul responsable.
F. Le Pen : Donc le PLU peut-être adapté en fonction du projet en cours ?
Le maire : Un projet pour le recyclage des matériaux est en cours. Il faudra sans doute adapter. L’accueil des agriculteurs a nécessité de négocier des dérogations
T. Bihan : On va dans l’ordre légal, on met en place après. Que vous vouliez faire plaisir à certaines personnes en autorisant la création d’un restaurant de 100 m2, OK, mais reconnaissez que vous êtes dans l’illégalité
G. Blorec : Tous les arbres de la zone ne sont pas en espace boisé classé
D. Y : Même si c’est en NLO, toute construction est interdite. Ca sent quand même un petit peu le copinage.
Le maire : Ce terme est insultant. De plus il s’agit d’une entreprise qui crée des emplois.
D.Y : Il avait été annoncé 8 emplois à plein temps
Le maire : Je pense qu’il y a 8 emplois
D.Y : Vous plaisantez...

Sans surprise : l’opposition s’abstient.

Commentaires :

  • Révision du PLU ..... cool, je vais demander de mettre mon terrain, entouré de maisons, en zone Uaa.

    le secteur Uaa correspond aux secteurs urbanisés anciens agglomérés et denses, avec un bâti en ordre continu ou semi-continu, autorisant la mixité fonctionnelle (terrains viabilisés, habitat, activités économiques, équipements publics), où l’on recherchera une continuité de caractère urbain et architectural et la mise en valeur du bâti existant.

    Pour l’instant il est en zone Nds (limite à la zone Uaa) ..... je demande, comme le parc à bout de benéficier des largesses de notre bon Maire .... ;-))

    Nota Béné : je n’ai plus le droit de camper depuis septembre 2007, jusqu’à que le fifig arrive vers chez moi, je n’ai jamais été emmerdé par ki ke se soit !....

  • Si tu recopiais les termes exacts contenus dans la lettre officielle t’informant de ton infortune, cela pourrait peut-être aider quelques personnes à ne pas s’exposer aux mêmes risques :-((
    AM

  • je n’ai pas pu être présent mais j’ai entendu parler de "rictus"...

    t’es au courant ?

    JarPi

  • Je suis bien entendu au courant puisque j’étais présente... et tout devant, en plus ! (ce qui n’est pas dans mes habitudes mais la horde vociférante m’empêchant d ’entendre les délibérations, j’ai dû m’approcher de la sainte table...)
    Je n’ajouterai rien aux interprétations des "racolés" de la soirée, sauf, peut-être,
    que lors de mes deux seules questions, il n’y avait ni rictus, ni même sourire ....
    Un conseil, camarade, viens te rendre compte par toi-même la prochaine fois...
    ça assainira un peu l’ambiance :-)
    AM

  • j’attends que la rénovation des fontaines et lavoirs promise soit à l’ordre du jour

    ce serait d’intérêt public, non ?

    JarPi

  • Heureusement qu’Anita est là pour nous faire un morceau de compte rendu, qui traduit bien l’atmosphère presque malsaine dans laquelle s’est déroulé ce conseil.
    L’opposition soulève des questions légitimes mais orientées pour faire penser que la majorité accumule les erreurs, et la majorité est incapable de donner des explications claires ou incontestables, avec des "je crois", " je vais vérifier" ou carrément des affirmations dont chacun sait qu’elles sont fausses (les trous des routes sont bouchés !).

    Pour insister sur trois points, je note d’abord la position de monsieur Yvon, qui prend acte de la gravité du problème des addictions chez les jeunes et affirme vouloir s’y attaquer "pas par la repression mais avec des solutions simples" Réfléchissons au sens de cette formule avant d’applaudir. Il me semble que la seule "solution simple", c’est la répression. Toutes les autres font appel à la combinaison de plusieurs actions, donc à la complexité. Je doute tout de même un peu de la sincérité d’une telle démarche, sachant que ce ne sont pas "les jeunes" de l’Île qui ont un problème, mais une minorité d’entre eux qui sont connus, auprès desquels aucune démarche, ni éducative ni répressive, n’a été engagée.

    Engager le débat sur "le problème des jeunes", sans discernement, c’est reprendre un thème galvaudé depuis plusieurs années. On élèverai le débat en se posant la question du "sens de la vie", mais cela ne rime pas avec simplicité.

    Deuxième point, moins important mais troublant dans ce qu’il démontre de faiblesse d’argumentation du coté de la majorité ; les subventions à "La Mouette" et au Festival Indisciplinaire. La démarche de l’opposition consistant à mettre au même niveau les deux n’a pas été convenablement dénoncée par la majorité. Or d’un coté nous avons une association qui reçoit une aide de fonctionnement amplifiable à la demande (pour La Mouette qui a signé une convention avec la mairie) et de l’autre une aide au financement d’une performance artistique unique et limitée dans le temps. Rien a voir entre les deux donc, mais plus d’un quart d’heure d’arguties débiles sur la qualité du Festival Indisciplinaire.

    Troisième point, la saleté de Groix pendant ces vacances estivales. J’avancerai deux hypothèses ; la première, c’est que le temps parfois maussade a renforcé une vision négative des choses. Néanmoins c’est une réalité, Groix semble par endroits abandonnée. D’où ma deuxième hypothèse. Les employés municipaux ne sont soit pas assez nombreux, soit "utilisés" à d’autres fins que leurs missions habituelles pendant l’été. Au vu du temps qu’ils passent à installer et désinstaller les structures nécessaires aux multiples manifestations organisées sur l’Île, je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement. En d’autres termes, je crois que les associations ne pourront indéfiniment faire appel gratuitement à la mairie pour organiser leurs manifestations, ou il faudra qu’elles compensent l’aide matérielle apportée par la municipalité, ou encore que des saisonniers soient embauchés par la commune pour cette activité spécifique d’organisation de manifestations.

    Désolé d’avoir été si long, je termine en m’élevant contre le dit d’une Île qui deviendrait "INVIVABLE", entendu lors des questions diverses. Le Tourisme est un fardeau aujourd’hui vital, Groix serait au sens propre invivable sans le tourisme (et je le regrette). Il y a là un sacré morceau de remise en cause de nos habitudes, auquel peut être les commissions extra municipales apporteront des contributions positives.

    Alex

  • Les ""courageux"" qui ont des commentaires à faire sur la réunion du Conseil sont priés, comme les autres, de signer leurs messages.
    AM

  • A toutes fins utiles, et suite à certains commentaires entendus, je précise, ce qui me semblait être une évidence, que je ne suis pas l’auteur du message numéro 6.

    Alexandre STEPHANT.

  • Il me semble que la seule "solution simple", c’est la répression.

    oauis vaut mieux en rire que d en pleurer mais c est triste d en arriver la

    ftw

    jplsk8

  • bel exemple de ce que l’on peut comprendre d’une phrase sortie de son contexte.
    AM

  • En reponse à Alex,les jeunes ont un réel problème à Groix ,comme ailleurs,avec l’alcool et la drogue.Tu ne dois pas beaucoup sortir ni les cotoyer pour penser que cela ne concerne qu’une minorité.Je suis maman d’ados à Groix et je connais très bien les problèmes.D’ailleurs avec d’autres parents responsables et conscients nous allons tenter de monter une asso pour aider nos jeunes et nous faire aider par des professionnels.La repression n’est pas la seule solution.Pour finir et ce n’est pas de moi ’chez tout le monde l’alcool noie le chagrin,apaise la douleur,efface les mauvais souvenirs et chasse lrs peurs.Là ou ily a beaucoup d’alcool, il ya beaucoup de chagrin,de douleur,de mauvais souvenirs et de peurs.L’alcoolique n’est pas fou,s’il boit déraisonnablement au point de jouer avec sa vie et celles des autres,c’ est pour soulager sa peine’ Alors Repression ........val

  • Il va décidément falloir qu’Alex, tout comme moi, fasse l’effort d’expliciter en long et en large ses commentaires, surtout pour les personnes n’assistant pas aux réunions et qui traduisent à l’envers les textes qu’elles lisent.
    Alex n’a jamais demandé de "répression". Il soulignait seulement la contradiction de la phrase de D. Yvon qui a dit "Je veux une solution simple mais pas de répression".
    COMMENTAIRE d’ALEX : "il n’y a que la répression comme solution simple.
    Donc le problème est complexe et nécessite des solutions tout aussi diverses".

    Je note avec satisfaction que des parents sont prêts à se mobiliser mais je mets cela en parallèle avec la présence d’un seul parent lors de la dernière réunion faite sur le sujet avec des professionnels. (et le peu d’empressement de ces mêmes parents subitement mobilisés alors qu’ils ne participent pas aux travaux des diverses commissions extra-municipales où le sujet peut être abordé.)
    Enfin, c’est pas grave, encore une incohérence supplémentaire, on finit par s’y habituer...
    AM

  • Eh oui ! voilà où ça mène la lecture en diagonale. A l’heure de la rentrée scolaire, on peut peut-être rappeler qu’on lit à l’horizontale, en commençant par la gauche.

  • Il va décidément falloir qu’Alex, tout comme moi, fasse l’effort d’expliciter en long et en large ses commentaires, surtout pour les personnes n’assistant pas aux réunions et qui traduisent à l’envers les textes qu’elles lisent.

    1)l me semble que la seule "solution simple", c’est la répression.

    oauis vaut mieux en rire que d en pleurer mais c est triste d en arriver la

    first je ne parle pas d alex en reprenant cette phrase

    secundo

    cette phrase est precedée d un point et si il est ecrit il me.............cela impliquerai que la personne affirme son
    opinion

    des fois je me demande si je ne parle pas japonais :) :) :)

    ftw

    jplsk8

  • Rien ne sert de jouer sur les mots, le débat est là : La répression est-elle une solution ? Si oui n’y en a-t-il pas une plus humaine ? (C’est sur les chiens qu’on tape, malheureusement mais pas toujours, pour les dresser...)

    Personnellement, je pense que la répression n’est pas une solution.
    Entièrement d’accord avec Val, pour supporter le monde tel qu’il est, il est plus facile de se réfugier dans une drogue, que d’affronter la vie en toute conscience.

    Les jeunes de Groix boivent (surtout), beaucoup. Ceux d’ailleurs aussi (on commence à s’en rendre compte dans les médias). Je les comprends, nous sommes dans un monde ou le lendemain nous paraÎt bien sombre, pour nous comme pour la planète.
    Alors trois attitudes sont possible :
    On prend peur, on se cache... ;On profite comme si de rien était... ; ou on se bat...

    Tout dépend du courage et de l’espoir de chacun, "l’espoir fait vivre".
    Bien plus de la majorité des gens que je croise n’en ont plus d’espoir, et il n’y en aura pas plus temps que des signes de changement n’arriveront pas.
    Pour finir, si nous n’entreprenons pas ce changement, personne ne le fera pour nous.
    La vie continuera, malheureuse pour beaucoup.

    Changer les chose c’est possible, si on s’y met.

  • J’fais partie des ceusses qu’ont joué sur les mots, j’approfondis

    "C’est à mon sens, lorsqu’un enfant est très jeune qu’il peut prendre l’habitude de loisirs collectifs et encadrés et non à partir de 12 ans où tout est déjà plié ! "

    Tout à fait d’accord sur la première partie, on commence par là , mais moins pessimiste sur la 2ème. Vu un mec sorti de nulle part chez nous prendre en mains, question d’affinité sans doute mais personne lui avait rien demandé, une équipe de 16-17 à la dérive, leur a prouvé qu’en s’organisant un minimum, pouvaient monter des trucs sympas, ce qu’ils ont fait pas à pas et ça a super bien marché. P’têt question de tolérance, d’ouverture et de respect mutuel ! A été obligé de partir, l’influence a encore jouée sur la génération suivante envieuse de ce qu’avait connu leurs aÎnés, mais ça dure pas infiniment ce truc-là . Comment k’ça a commencé ? Rencontre de bistrot, ben oui, là qu’ils traÎnaient les jeunes, on tchatche, et puis on laisse sa porte ouverte, bref, on fait l’auberge, on écoute, une phrase par-ci, une phrase par-là et ça se dessine petit à petit. Complètement informel mais ça a marché !

    Depuis qu’il est parti, on est de nouveau à s’arracher les cheveux, comme chez vous quelques très jeunes qui partent en vrille et pas d’éduc à l’horizon. Mis un lieu à dispo mais trop cadré au départ, maintenant compris qu’il faut lâcher un minimum la pression, pour le reste, on est comme vous, on cherche toujours. Pourtant parmi ces jeunes soit-disant ingérables, vu une gamine, p’têt celle qui nous en avait fait voir le plus, prendre son courage à 2 mains pour venir faire un signalement que bien des adultes au courant n’osaient pas faire.

    donc surtout d’accord avec ça "ne pas se satisfaire d’un animateur sportif qui n’encadrera que les volontaires pendant des horaires diurnes."

  • Depuis plusieurs années, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite à Cherbourg. À Morières-lès-Avignon, dans la périphérie de la Cité des papes, la mairie a pris purement et simplement un arrêté interdisant les rassemblements de jeunes de 21 heures à 9 heures pour lutter contre la consommation d’alcool.

    Les élus contre l’alcool chez les jeunes
    Aude Sérès Le Figaro 30/07/2008

  • je pense que cette solution n’est pas suffisante.les rassemblements se feront tout de meme.Il faudrait que les parents acceptent de s’investir un peu plus avec l’aide de professionnels et ouvrent leur porte à leurs enfants et aux copains.Il faudrait une personne disponible pour eux mais que ne joue pas les parents ni les redresseurs de torts.D’accord avec Melanie.Il faut les aider a devenir adulte et aimer la vie sans avoir recours à l’alcool ni à la drogue.Bien difficile de nos jours mais jamais impossible si bien sur nous meme nous y croyons.val

  • ""Il faudrait que les parents ouvrent leur porte à leurs enfants""
    phrase qui glacerait le coeur si on n’était pas habitués à voir à Groix des pré-ados et des ados discutant avec leurs amis devant leurs portes.
    Je me suis souvent posée la question : mais pourquoi ne rentrent-ils pas ?
    effectivement, ça change tout, s’il faut demander à leurs parents qu’ils veuillent bien leur ouvrir leur porte...
    AM

  • Les enfants c’est super mais surtout pas à la maison.Sinon la maison est sale ,le frigo se vide,il y a du bruit alors mieux vaut qu’ils soient dehors et puis comme ca on voit pas la misere.Ce sont toujours les autres...et les siens.Il est souvent plus facile de leur glisser un billet pour etre "tranquille".Je souhaite que quelques parents reagissent pour les aider à affronter les difficultes de la vie en essayant toujours de trouver le positif .A nous de leur montrer que la vie peut etre belle ,tres belle.val

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours