"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Vie communale
Au phare de Pen Men de 14h à 16h :
L’association " ASAN.GX " vous propose d’ouvrir une ruche devant vous (si condition météorologique favorable).
Tenue d’apiculteur fournie sur place, (jeans et baskets obligatoires
Gratuit mais réservation obligatoire au 02 97 86 58 07 - 8 personnes maximum.
Lire la suite - commenter...

JPG - 76 ko
Jeudi 13 mai
à partir de 15h
Au rucher pédagogique de Pen Men

Docteur Jeff PETTIS (USA)
(Président d’Apimondia)

Les colonies d’abeilles noires de l’île de Groix

Présentation des études en cours
et démonstrations de quelques protocoles utilisés

.../..


Lire la suite - commenter...

JPG - 37.3 ko

Pour faire suite au combat de Molac

.../...Dans le cas de la France, les velléités francofuges ont souvent pris la forme de mouvements pour la sauvegarde de langues dites régionales et de la résistance à caractère nationalitaire. Ici il faut à nouveau préciser que, bien que centrifuges, les initiatives visant à protéger et promouvoir l’usage de l’alsacien, du breton ou autres ne se sont pas invariablement inscrites dans une logique d’antagonisme manichéen envers l’hégémonie de la langue française.

Au cours du xxe siècle, alors que certains indépendantistes bretons ou alsaciens voulurent couper les ponts avec le français, d’autres s’inscrivirent dans une culture de compromis. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 38 ko

A partir du 15 mai, la compagnie aérienne Finistair lance deux rotations régulières à destination de Belle-Ile.
C Cabillic justifie ces ouvertures de lignes par le besoin de « rendre plus accessible le territoire, faciliter le développement économique et permettre aux Bretons d’y aller tout comme on le fait à Ouessant ».

T HOMERY. 12/04/21 Ouest-France


Lire la suite - commenter...

Persuadé que « ces parcs contribueront à l’objectif de 40 % d’électricité renouvelable », le député fait une double proposition. Sur l’emplacement d’abord : « à l’ouest de la zone d’étude, au-delà de la ligne tracée par les plaisanciers, où les zones souhaitées par les pêcheurs et les industriels se superposent […] Cette solution répondrait aussi au souci du public d’établir les parcs éoliens loin des côtes.

Ouest-France 13/04/21


Lire la suite - commenter...

les femmes enceintes pénalisées

La réforme du chômage, que le gouvernement met en place à partir du 1er juillet, va diminuer de 17 % et 40 % les indemnités de plus d’un million et demi de chômeurs. Elle aura aussi des effets pervers sur les jeunes familles dont les parents demeurent à la recherche d’un travail, particulièrement les femmes attendant un enfant ou les parents ayant pris un congé parental.

https://www.ufal.org/sante-protection-sociale/reforme-du-chomage-les-femmes-enceintes-penalisees/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

UFAL - 12 avril 2021


Lire la suite - commenter...

Envisageable dans l’absolu, une régulation à base de quotas relève du pouvoir du législateur. L’idée est de mieux s’adapter aux spécificités locales. I. Brossat : « La loi française interdit déjà aux particuliers de louer leur résidence principale plus de 120 jours par an sur des plateformes comme Airbnb. Il est absurde qu’on ne puisse pas ajuster ce seuil au niveau de la commune » .

P.H. Girard-Claudon, La Croix le 11/04/21


Lire la suite - commenter...

Les plus précaires davantage touchés « La situation financière se dégrade d’autant plus que le niveau de vie était faible avant le confinement », constate l’Insee. Parmi les 10 % les plus pauvres du pays, 35 % déclarent une situation financière dégradée. Le chômage partiel a représenté une baisse de revenus, parce que le chômage partiel ne correspond que rarement à 100 % du salaire normal

Maire Info 12/04/21


Lire la suite - commenter...

Voilà maintenant 10 ans qu’une équipe de Groisillons mordus de navigation, Cédric Chauveau, Patrick Saigot et Gildas Flahaut, a créé, à Groix (Morbihan), le championnat mondial de la godille. Deux jours intenses de fête et de compétition dans le petit port de Port-Lay avec une centaine de concurrents, entre 12 et 80 ans.

Ouest-France 10/04/21

Championnat les 4 et 5 septembre
« Qu’il pleuve ou qu’il vente, le championnat (mondial) aura lieu ! » annonce gaiement Patrick Saigot, président de l’association la no-fédération godille. "Pour la première édition, nous étions vingt-cinq sur le quai.Pour la 9e édition, nous avions une centaine de candidats entre 12 et 80 ans ! » Inscriptions le 30 avril, à 23 h 59, sur nofedegodille@gmail.com

Ouest-France 10/04/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 14 ko

À partir de ce week-end, la desserte entre Lorient et l’île de Groix proposera quatre rotations quotidiennes en semaine, ainsi que ce samedi 10 avril 2021, puis trois rotations le samedi, à compter du 17 avril 2021 et deux le dimanche.

Ouest-France 09/04/21


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...