L’état de la psychiatrie aujourd’hui en France est déplorable. On attache de plus en plus les gens, on les fait sortir alors qu’ils ne sont absolument pas en état de sortir. Les gens se retrouvent dans la rue, surtout les gens pauvres, (...)
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Un festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
L’UFPA veut déposer un recours contre l’État et le Comité des pêches il nous semble contestable qu’un tel arrêté puisse être promulgué par un ministre chargé seulement de gérer les affaires courantes. L’avis du Comité national des pêches maritimes émis le 28 novembre […] n’a fait l’objet d’aucune consultation auprès des pêcheurs artisans , écrit l’UFPA. L’association a donc envoyé un sondage aux pêcheurs concernés afin de recueillir démocratiquement l’avis des professionnels que le CNPMEM se refuse de prendre en considération en co-validant un tel arrêté pris sans concertation. G Joris Le Marin 26 12
Au début, on était une vingtaine… l’année dernière, on était 200 ! » s’enthousiasme Jacky. Le rendez-vous est donné : dimanche 29 décembre, 12 h 15, plage du VVF. Sous l’égide de Subagrec et une présence active de pompiers », annonce Jean-Louis. De la musique bretonne accompagnera les participants, avec la bombarde à l’honneur ! Pour la sortie, le traditionnel vin chaud sera offert.
"On n’est plus que cinq bateaux ici, ce n’est pas beaucoup, souligne le pêcheur, Stéphane Bihan, j’en ai connu une quinzaine. Sa pêche du jour, il la vend notamment à Jean-Louis Farjot, restaurateur et artisan fumeur sur l’île, (...)
Mouncef Sedrati (UBS Vannes) :« Elle ne perd pas de sédiments, c’est le même volume qui se déplace à gauche à droite. Son emplacement dépend des conditions de forçage : les conditions de houle, de vent et de courant. Ces conditions varient à l’échelle annuelle et pluriannuelle », (...)
Ulrich Meinzer (hôpital Robert-Debré) :« Depuis des années, nous voyons augmenter une inquiétante précarité". Causé par une grave carence en vitamine C, le scorbut avait quasiment disparu. Une étude, publiée dans The Lancet, montre zon inquiétante réapparition chez les enfants, en France, depuis 2015. Leur âge moyen est de 11 ans. Des cas ont été diagnostiqués sur l’ensemble du territoire français.
Ce sont les communes qui vont en pâtir. « Il aurait, néanmoins, fallu garder un soutien aux communes les plus fragiles », a regretté Damien Girard. Myrianne Coché a dénoncé « un manque criant de places dans les Ehpad ». La collectivité baisse de cinq millions à un million d’euros l’achat de titres participatifs au bailleur social départemental Morbihan habitat.