Il faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par les élus de l’opposition et leurs soutiens pour présenter la sienne. (...)
Le QI hors norme du "candidat maire" d’extrême droite fait des admirateurs on dirait.
On me transmet une de ses propositions :
"On fabrique déjà de véritables centrales nucléaires portatives, mobiles et autonomes, capables de produire de l’électricité pendant des années. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des réacteurs miniatures pour les immeubles, voire les maisons"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
On fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)
Invités par Patrick Saigot et Mathieu Martin, les propriétaires de la nouvelle librairie Le Sextant, la dessinatrice de presse Coco et Bernard Willem sont venus samedi à la rencontre des lecteurs groisillons. Coco nous parle de sa passion pour son métier et de sa belle complicité avec Willem, l’un de ses mentors, dont elle a pris la suite à Libération lors de sa retraite en 2021.
Ile de groix : de l’ethnologie à ciel ouvert qui reste sans écho...musée.
Depuis mon arrivée sur l’lle de Groix, il y a tout juste un an, j’ai été naturellement immergée dans une culture locale étonnamment vivante. En croisant les gens, simplement au gré des événements rythmant le quotidien de ses habitants je suis étonnée à chaque fois de la force de chacune de ces rencontres. Une simple conversation " de trottoir " et c’est tout un univers qui s’ouvre. (...)
Un arrêté municipal autorise la fréquentation des chemins côtiers qui avaient été fermés au public pour cause d’intempéries. Par contre une déviation est en place en bas du camping municuipal en raison d’éboulements. Un nouveau tracé dans des terrains privés (avec autorisation des propriétaires ) devrait être créé prochainement
L’Espace Jeunes du Pays Glazik organise à nouveau un week-end pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Le séjour aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin avec pour destination l’île de Groix. L’hébergement se fera en auberge de jeunesse. (...)
Mauvaise nouvelle pour la pêche à pied lors des grandes marées du 29 et 30 mars. En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans certaines zones.
Le site, qui compte plusieurs batteries et autres constructions de la dernière guerre, présente aussi plusieurs mégalithes. Ludovic Yvon. "Le but de l’opération est de mettre le patrimoine historique en valeur et de sécuriser l’espace. Ici, la nature reprend très vite ses droits et il nous faut régulièrement entretenir ces lieux potentiellement dangereux pour les promeneurs et les chasseurs ", poursuit-il.
Bleuenn Battistoni porte avec bonheur son prénom breton. « Ma grand-mère maternelle, Anne Le Magueresse, est toujours connue à Lorient. Elle tenait la boulangerie de la rue de Merville. S’il y a un lieu en France où je me sens vraiment chez moi, même si je n’y vais pas souvent, c’est l’île de Groix où je ne manque jamais une balade à la pointe des Chats et aux Grands Sables. »
« L’idée est d’aborder ensemble la santé dans sa globalité en y offrant une participation active des patients afin de faire remonter les besoins de la population », explique Frédéric Delange, président de l’Adasig. La question de la création d’une chambre funéraire à Groix a été également été posée comme un besoin urgent de la population groisillonne. « L’Adasig peut être moteur pour trouver une solution à ce vrai problème qui est choquant », a affirmé le docteur Laurent Combes.
Cette information concerne les 311 salariés des 66 entreprises privées de Groix. Sans la détermination et la patience de quelques-uns, ils auraient été contraints de se déplacer à Lorient pour se rendre à la visite médicale obligatoire. Une nouvelle organisation vient d’être mise au point Jean Claude Jaillette
La commune autorise les particuliers à récupérer gratuitement le lambris de la chapelle de Quelhuit (pour faire du feu).
Ce lambris a été déposé dans le cadre des futurs travaux qui vont être réalisés par la commune