"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Le conseil municipal se réunira mercredi 18h en mairie
À l’ordre du jour : autorisation au maire de régler les dépenses d’investissement du 1er trimestre dans le 1/4 des dépenses d’investissement de l’an passé (pôle enfance, module scolaire, confortement des cales et moles de Port Lay, petits travaux bâtiments communaux) etc..
Ouest-France 17/03/12

Clôture du Printemps des poètes consacré.
À 13 h 30, rassemblement au puits du bourg. Vers 14 h 15, animations au lavoir de Mez Er Groez. À 16 h, à l’Ehpad, projection du film réalisé par les enfants du CLSH sur les souvenirs d’enfance des résidants et une expo où l’on peut découvrir certains pensionnaires dans leur jeunesse.
Ouest-France 17/03/12

La médiathèque organise le Printemps des Jardins
Les animatrices recherchent des personnes qui accepteraient de faire visiter leur jardin dans la simplicité et la convivialité, le samedi 26 mai de 10 h 30 à 17 h. Une pause pique-nique sera prévue entre 12 h 30 et 14 h 30. «Chacun apporte son panier !» mediatheque@groix.fr
Ouest-France 17/03/12

Cessez-le-feu en Algérie : 19 mars 1962
La commémoration des 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie aura lieu ce lundi 19 mars. Rendez-vous à 11 h 30 devant la mairie suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux mort. Jacky Breton, président de la section locale AFN, procédera à une remise de décorations.
Ouest-France 17/03/12

Tara. L’expédition rentre à la maison
Samedi 31 mars, c’est la fin de deux ans et demi d’expédition scientifique sur les eaux du globe. Il va d’abord y avoir la fête à Lorient le 31. Le bateau va ensuite rester à Lorient pour des actions avec les scolaires. Mi-avril, il sera mis au sec, sur l’aire de réparation navale.
R. Troublé Le Télégramme 17/03/12

Ondes radio brouillées : la résistance s’organise
Jean : « Les quatre émetteurs sont au même endroit et ils dégagent un rayonnement incroyable par rapport aux autres. Il va falloir modifier les fréquences, baisser la puissance ne suffira pas.L’idéal serait «de déplacer deux des quatre émetteurs sur un autre site. On ne met pas un tel émetteur en ville».
Y. DUVIVIER Ouest-France 16/03/12
«NRJ a l’ambition de dépasser RTL»
Le PDG du groupe : "Je rêve que la première radio de France soit française. NRJ rassemble 6 millions d’auditeurs par jour et l’ensemble de nos stations cumulent 12,13 millions d’auditeurs par jour. Le plus gros du travail de recalage des stations a été fait. Towercast, qui assure la radiodiffusion des radios et des télévisions numériques affiche une belle rentabilité.
E. Renault le Figaro 16/03/12

Sarkozy choisit le vote pied-noir à la commémoration du 19 mars
Par électoralisme, le Président de la République et le gouvernement ont décidé de ne pas commémorer le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, ce lundi 19 mars. Sarkozy, président mais surtout candidat à la présidentielle, effectue là un appel du pied à l’électorat des "rapatriés" d’Algérie.
L’Humanité 16/03/12

"Sarkozy sur la mauvaise pente" (presse anglo-saxonne)
"Le président sortant courtise les électeurs du parti d’extrême droite. Ces dernières semaines, il a donné à sa campagne une tournure décidément inquiétante." ( Wall Street Journal)
"Mr Sarkozy pense peut-être qu’il est intelligent d’encourager le racisme et la xénophobie. Et, malheureusement, ce nouveau ton lui a rapidement donné un coup de pouce dans les sondages. Mais c’est mauvais pour la société française. (New York Times)
Gilles Klein @si 16/03/12

Sarkozy et le "couillon" de journaliste
Après le présidentiel "casse-toi pauv’ con" du salon de l’Agriculture 2008, voici le "Qu’est-ce que vous voulez que j’ai à foutre de ce que vous me dites", adressé à un journaliste de LCI.
G. Klein le 16/03/12

Lire la suite - commenter...

à 15h30 au stade des frères Le Bail. Lire la suite - commenter...

JPG - 11.4 ko

Un débat sur les addictions lundi soir
L’objectif est favoriser le dialogue sur les consommations (tabac, alcool, cannabis) ou sur des activités excessives (jeux vidéo, internet). «Nous souhaitons apporter des connaissances, tant sur les substances psychoactives que sur les nouvelles technologies», dit le chargé de projet.
Le Télégramme 16/03/12

Au Trou de l’Enfer, les pas des promeneurs sont comptés
Le Trou de l’Enfer attire les visiteurs fraîchement débarqués du courrier. Cette attractivité a toutefois son revers : la dégradation du milieu protégé. Deux techniciens sont venus équiper le site d’un système de comptage des visiteurs. Ce dispositif est financé par le Comité régional du tourisme.
Ouest-France 16/03/12

Hennbont : Exposition jusqu’au 14 avril 2012
Après des études aux beaux-arts d’Oslo de 1960 à 1965, Medi Holtrop quitte la Norvège pour s’installer à Paris en 1969, où elle fait la connaissance de Willem Holtrop qui devient son mari. Depuis deux ans, elle s’est installée sur l’île de Groix. Willem, est né en 1941 aux Pays Bas. Il a publié plus de cent livres et albums divers.
Une sérigraphie originale de Willem et Medi Holtrop sera éditée à l’occasion des Itinéraires graphiques en partenariat avec la section sérigraphie du Lycée professionnel Emile Zola à Hennebont.
http://www.newspress.fr/ 16/03/12

Condamné pour viol, le Pontivyen écope de prison avec sursis
L’avocat général a requis une peine de six années de prison ferme à l’encontre de l’accusé, un Pontivyen âgé de 28 ans. La cour d’assises l’a condamné à une peine de trois ans assortie intégralement de sursis. Il devra également verser 5 000 € de dommages et intérêts à sa victime.
Ouest-France 16/03/12

Voynet craint pour l’accord électoral EELV-PS
Dominique Voynet a déclaré "craindre" une remise en cause de l’accord conclu avec les socialistes, étant donné la faiblesse de la candidate EELV. En cause : la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité ainsi que les circonscriptions gagnables réservées aux écologistes et les postes de ministre en cas de victoire de François Hollande.
L’Humanité 15/03/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

Pause café. 70 personnes pour la pêche artisanale
José Calloch a «traqué» près de 300 photos auprès des particuliers : «C’est un long travail de collecte très enrichissant», dit-il. G. Penhoët, C. Tonnerre, J.M. Hess et S. Yvon évoquent leur métier et guettent la relève : Jean-Marc et Stan font partie des derniers pêcheurs artisans.
Le Télégramme 15/03/12

Sur de nouvelles bases, l’USG retrouve le chemin des buts
Finis les tumultes internes qui impactaient les résultats sur le terrain ? L’assiduité plus qu’aléatoire de ces dernières années est balayée par l’envie d’en découdre sur la pelouse. Désormais, il est plutôt question de faire tourner les 18 joueurs que d’angoisser pour aligner une équipe.
Ouest-France 15/03/12

Hôpital : venez avec vos propres draps
«On a l’impression d’être dans le Tiers Monde», a témoigné la mère d’une adolescente hospitalisée à Paris. «L’aide soignante m’a dit, Madame, il faudra amener un duvet ou une couverture, il n’y en a plus». «Il ne faut pas penser que c’est de l’indigence, ce sont plutôt des problèmes liés à la mise en place d’une organisation qui se veut plus efficace» décrypte un spécialiste du milieu hospitalier parisien.
Cyrille Vanlerberghe figaro icon 14/03/2012

Affaire Bettencourt : les quatre millions qui intriguent les enquêteurs
Selon «Marianne», la milliardaire aurait rapatrié d’importantes sommes d’argent de Suisse dans les mois précédant la présidentielle de 2007. Ces informations tirées de réponses à une commission rogatoire diligentée en Suisse par le juge Gentil, arrivées «il y a deux jours», n’étaient pas immédiatement confirmables.
Libération 14/03/12

Qu’est-ce que le courage?
R. Saviano nous dit que la ’Ndranghetta est active sur le territoire français. L’attention en France se focalise davantage sur la micro criminalité ou le problème des banlieues et presque jamais sur les organisations mafieuses et criminelles. Voilà un bien beau sujet de combat pour un futur ministre de l’Intérieur. Espérons qu’il sera plus centré sur le crime organisé que sur l’abattage rituel.
A. Sinclair Le Huffington Post 15/03/12

Lire la suite - commenter...


-Vous avez dit qui ?
- Ui.
- Ah ! Oui, lui ! Le bonimenteur qui se fait fort de vous faire acheter chaque année son épluche-légumes multi-usage nettoyeur, trancheur de vérité. Certes, c’est toujours le même carcheur, mais comme il sait enthousiasmer l’acheteur ! et voilà pour le public un multihistrion : selon l’heure Matamore, Rodomont, Polichinelle et Pantalon, dix pour le prix de Toutenun.
Celui qui invite Bachar al-Assad au 14 juillet à côté d’anciens résistants.
Celui qui embrasse Kadhafi avant de lui planter un poignard dans le dos.
Son courage à lui : taper fort sur les plus faibles. Et pan ! sur les chômeurs, faut dire qu’ils votent peu, tant pis pour eux.
Il va nous falloir travailler de toutes nos forces pour panser tant de plaies. Et pour nous remettre à penser.
Hélène Cixous Libération 15/3 Lire la suite - commenter...

JPG - 19.3 ko

Collectif citoyen. Un promoteur d’idées
Samedi, le Collectif citoyen de l’île de Groix (Cocig), présidé par Guenaël Le Gras, tenait son assemblée générale à Port-Lay.. Des interrogations sur l’attitude de la municipalité et de Cap l’Orient ont été soulevées à propos de l’information, de la concertation et de la place des citoyens.
Le Télégramme 14/03/12

La pêche groisillonne à travers les âges.
José Calloc’h a retracé l’historique de la pêche insulaire depuis le XVIe siècle, d’après les documents d’archives collectés par Jo Le Port. Puis, Gilbert Nexer a présenté son documentaire sur la pêche artisanale, intitulé D’un Sourire à l’autre, dans lequel il interviewe longuement G. Penhoët.
Ouest-France 14/03/12

L’évêque en visite pastorale dans l’île
Le 1er mars, Mgr Centène a fait le déplacement jusqu’à Groix, afin de célébrer la messe solennelle qui a eu lieu exceptionnellement à 16 h 30. À l’issue de la cérémonie, un pot de l’amitié a été servi sur le parvis de l’église, permettant aux fidèles d’approcher l’évêque.
Ouest-France 14/03/12

Ondes perturbées. La mise en garde de la CSF
L’association de défense des locataires et des consommateurs rappelle à tous les auditeurs radio et les téléspectateurs dont les émissions sont perturbées de ne pas faire venir de dépanneurs, ni d’acheter de nouveaux récepteurs. «Il a été promis qu’une solution serait trouvée»
Le Télégramme 14/03/12

Taxe additionnelle. Le PS répond
«L’opposition veut crier victoire. Mais une victoire pour qui ? Une victoire des procéduriers sans doute, des spécialistes du blocage contentieux quasi systématique. Nous notons que l’opposition lorientaise est nettement moins loquace sur l’avalanche de mesures fiscales du gouvernement».
Le Télégramme 14/03/12

Hôpital : crise de moral et crise morale
La loi Bachelot a transformé l’hôpital public en entreprise, commettant un contre-sens dont les conséquences négatives ne cessent de se faire sentir. La tumeur bureaucratique croît en permanence. Elle ronge les budgets et se développe au détriment de la mise à niveau des équipements, de la modernisation des établissements, de la capacité de soigner et, au bout du compte, des patients.
B. Granger PU/PH Rue 89 13/03/12
Un hôpital grec sous contrôle ouvrier
L’hôpital général de Kilkis est maintenant sous contrôle ouvrier. Les travailleurs ont répondu à l’accélération du régime des mesures impopulaires d’austérité en occupant l’hôpital et l’ont déclaré sous contrôle direct et complet par les travailleurs. Toutes les décisions seront dorénavant prises par les « travailleurs de l’assemblée générale ».
http://orta.dynalias.org/

Poutou : "l’Oscar du petit candidat"
Reconnaissant qu’il y avait "peu de chances qu’on franchisse le 1er tour", il a appelé à "dégager Sarkozy et sa bande. Le problème, c’est que la solution de rechange (à Sarkozy, ndlr) n’est pas une bonne solution. Le PS mènera une politique libérale". Poutou a prôné "une bataille sociale pour imposer une vraie politique de gauche".
Le Figaro 13/03/2012

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Samedi 17 Salle des fêtes à 21h :

avec MERCI BRAZ et IRISH SESSION

Entrée gratuite - Buvette

Lire la suite - commenter...

Taxe. La justice fait le ménage
Cap l’Orient devra-t-elle rendre aux ménages l’impôt perçu en 2009 au titre de la taxe additionnelle? C’est l’une des conséquences de la décision du T.A. annulant la délibération sur cette taxe. Cet impôt, qui rapporte chaque année près de 1,6M€ à l’agglomération, est remis en question
Le Télégramme 13/03/12

Les Scop interpellent les candidats à la présidentielle
La France compte environ 2 000 Scop aujourd’hui, pour près de 40 000 salariés et 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les salariés sont associés majoritaires (avec au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote), ils élisent leurs dirigeants et se partagent les profits de façon équitable.
S. HUSSON La Croix 12/3/12

Maisons de retraite : la porte ouverte sur l’intimité
A l’entrée des maisons de retraite, il y a souvent un vaste hall, rempli de silhouettes sur des chaises roulantes immobiles. On se regarde, on s’observe. A côté, il y a la salle à manger collective. Où est l’intimité ? A un certain stade de la grande vieillesse, la dépendance peut surgir, et avec elle le risque d’être progressivement dépossédé de son intimité, sans possibilité de se défendre.
Eric Favereau Libération 13/03/12
14,6 millions de personnes ont plus de 60 ans en France, soit plus du double par rapport à 1950. 700 000 personnes âgées vivent dans des établissements spécialisés. L’âge moyen est de plus de 80 ans, et les séjours durent en moyenne deux ans et demi.

La tragédie algérienne à portée de rétine
Le 18 mars, sur France 5, il y aura Une histoire algérienne de Ben Salama. Le 20 mars, France 3 diffusera le téléfilm Pour Djamila et Arte reviendra sur l’embuscade sanglante, en 1956, de Palestro, du réalisateur Rémi Lainé.
Ce mardi 13 mars, à 20h35 sur Arte, voici sans doute l’approche la plus ambitieuse, intime et pourtant collective, qui nous soit proposée : Algérie, notre histoire, de Jean-Michel Meurice.
A. Perraud Mediapart 13/03/12

"Nicolas Le Pen" vu par la presse européenne
L’International Herald Tribune dénonce la "rhétorique anti-immigrés". Le quotidien juge sévèrement ces appels du pied vers l’électorat de Marine Le Pen. En Allemagne, le président français est vu par certains quotidiens comme "aux abois" selon le correspondant de BFM TV.
Gilles Klein @si 13/03/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.5 ko

Dans le cadre du travail dans la lutte contre les addictions, (alcool, tabac, cannabis, internet, portables, jeux vidéo...) en coopération avec l’association Douar Nevez , la municipalité propose 2 journées avec les écoles (les 19 et 20 mars ) et le 19 au soir une réunion d’information à destination des parents et autres adultes. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Pour l’équipe d’U11, cette année marque la construction de l’équipe, apprendre à jouer ensemble et surtout se faire plaisir avec les copains. L’équipe est dirigée par Romain Boiveau et Hervé Gourronc (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60