"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 25.8 ko

L’agriculteur de la vallée de la Roya, qui a défrayé la chronique pour son combat aux côtés des migrants (et ses démêlés avec la justice jusqu’à la consécration du "principe de fraternité"), se raconte dans un livre. A l’initiative de la première communauté Emmaüs agricole créée en France, Cédric Herrou publie "Change ton monde", préfacé par Jean-Marie Le Clézio

L’Obs : JM Le Clézio, vous écrivez que Cédric Herrou est entré en guerre : une "guerre contre l’indifférence, contre les mensonges de la classe politique, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 87.5 ko

Quand une auguste Groisillonne laisse échapper sa colère

Liberté d’expression

De temps en temps, pousser un coup gueule fait du bien.
Confinement ! confinement ! Mais il faut respirer et pour cela se promener, et c’est ainsi que je me suis retrouvée à Lomener, ravissant petit village où j’ai passé tant de bons moments de mon enfance ; Lomener, petites ruelles serpentant entre les maisons basses.....
J’ai cru à une hallucination. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.3 ko

Jérémy Descoux, cardiologue :"L’idée n’est pas d’aller convaincre des anti-vax, parce que renoncer à cette croyance dans laquelle ils ont beaucoup investi et qui constitue beaucoup de ce qu’ils sont ce serait presque impossible. L’objectif, c’est d’apporter un contrepoids, pour que les gens puissent avoir des réponses faciles d’accès et scientifiquement sourcées".

Une lutte inégale, reconnait le cardiologue : "il est beaucoup plus facile de capitaliser sur de la peur (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Cliquer pour écouter
22 mn d’entretien
à propos du Cinéma des Familles :

Philippe Meyer, chroniqueur et journaliste, réalise Le Nouvel Esprit public diffusé en direct le dimanche sur internet et "podcastable" (https://www.lenouvelespritpublic.fr)

Il avait décrit Groix (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 31 ko

Dimanche 6/12 à 10h

DECORATIONS DE NOEL

Recommandations sanitaires

(10 personnes maxi dans le fort, etc.)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Magali et Geneviève annoncent la reprise des activités, tout en rappelant les consignes sanitaires de prévention. Les heures d’ouverture sont maintenues. Magali a également programmé deux matinées pour les vacances des enfant : « Rendez-vous conte » et « Cinékids », dont les dates sont à confirmer.

Le Télégramme 30/11/20

Lire la suite - commenter...

(Guide 2021)

Le Bao sur France Inter (E Baer)  :

écouter ici :

JPG - 20.5 ko

Patrick Saigot a campé son Bistrot Bao en lieu et place de la crêperie Kreiz Er Mor. Là, en terrasse ou dans une salle un poil rustique (vieux carrelage, chaises paillées), touristes et loups de mer viennent engloutir les délices de Julia Carrio et Maxime Quiltu.

Ce midi-là, à la carte approvisionnée par les pêcheurs et maraîchers du coin : impétueux gaspacho aux coquillages ; (...)

Lire la suite - commenter...

Il est à noter que si les les cérémonies religieuses seront peut-être autorisées avec un public de + de 30 personnes, en revanche, l’article qui fixe une jauge de 6 personnes pour la célébration des mariages civils et l’enregistrement des pacs est maintenu . Une différence de traitement qui a de quoi faire tiquer…
Parmi les 6 personnes figurent obligatoirement l’officier d’état civil, les futurs époux, les deux témoins et, si lnécessaure, un interprète

Maire-info le 30/11/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 14 ko

Dans Ceux qui vont mieux , Sébastien Barrier célèbre ses héros : son père, le poète Georges Perros, un curé inconnu et les deux musiciens du groupe de post-punk britannique Sleaford Mods. Naguère en proie à la mélancolie, ils vont mieux aujourd’hui. Comment s’en sont-ils sortis ? Sébastien les regarde, les filme, les écoute. Il raconte, chante, et nous parle.

https://www.franceculture.fr/emissi...

(...)

Lire la suite - commenter...

Les bénévoles, ce week-end, accueillaient le public à l’entrée des magasins Carrefour et Intermarché. La moitié des denrées distribuées en cours de l’année, dans le cadre de la Banque alimentaire, ont été collectée en deux jours, à l’île de Groix. 1 790 kg de denrées alimentaires, 55 kg de produits d’hygiène : 500 kg de plus que l’an passé !

Le Télégramme 29/11/20

Lire la suite - commenter...

Deuxième confinement :
Plus de cinq millions de personnes ont quitté leur résidence principale. Un "exode" qui est surtout survenu dans les grandes villes. Parmi ceux qui ont quitté leur domicile principal, 14% sont des Franciliens, 13% viennent des Hauts-de-France et 11% d’Occitanie. Il y a eu plus de sorties : sept par semaine en moyenne, soit presque le triple par rapport au printemps.

france info 30/11/2020

Lire la suite - commenter...

"Si la société vertueuse est celle qui permet au plus grand nombre d’accéder à la culture, de s’arracher à des répétitions sociales, le compte n’y est pas. Les places sont de moins en moins nombreuses dans l’ascenseur. Et les réformes récentes du lycée conduisent à un renforcement des inégalités, en favorisant les familles connaissant le fonctionnement de l’institution. C’est une pente devenue compliquée à inverser."

Marianne 27/11/20

Lire la suite - commenter...

Le 27 novembre est le triste anniversaire d’une promesse non tenue. Il y a trois ans jour pour jour, Emmanuel Macron promettait que l’agriculture française se serait libérée de sa dépendance au glyphosate. Comme dirait l’autre, "les promesses n’engagent que celles et ceux qui s’en souviennent".

Agir pour l’Environnement 27/11/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.8 ko

La Cour d’appel de Bordeaux a confirmé qu’Enedis devait installer des filtres protecteurs sur les compteurs Linky de plaignants électrosensibles. En avril 2019, le juge des référés du tribunal de grande instance de Bordeaux avait tranché en demandant la pose d’une protection pour les personnes dont l’état de santé le justifiait. La Cour d’appel confirme ce jugement et donne un mois à Enedis pour s’exécuter.

D Laperche Actu-Environnement.com 24/11/20

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...