"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Leur nombre insuffisant et des doutes sur leurs résultats.

Quelques extraits d’un article du Monde du 26/03 :
Pourquoi la France ne dépiste pas davantage

"A noter que, pour diverses raisons, au fil de tout le processus depuis le moment du prélèvement, on peut rater le virus. Ainsi, des patients pourtant contaminés présentent un résultat négatif : ce sont des « faux négatifs »."
(...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

Les premiers patients ont été orientés vers l’hôpital afin de réaliser des tests de dépistage. F. Romieux, patron du canot : «Nous pouvons prendre en charge deux personnes. Nous devons décontaminer tout le bateau et jeter tout notre équipement en respectant les consignes. C’est une opération qui prend deux heures environ».
Tout le matériel de protection est acheté par la station sur ses fonds propres. Les dons sont les bienvenus.

Le Télégramme 25/03/20


Lire la suite - commenter...

Un membre du CN des barreaux : «Il faut s’attendre à une déferlante de plaintes contre l’Etat . Etant donné les polémiques sur l’absence de protection des personnels soignants et l’impréparation de l’Etat et des hôpitaux, les familles de victimes voudront demander des comptes». Accusant l’exécutif d’«impréparation» ou de «manque de réaction» face à la crise, responsables de l’opposition et membres du monde de la santé annoncent le lancement d’enquêtes parlementaires.

Le Monde 25/03


Lire la suite - commenter...

L’Etat semble être passé du mode sceptique au mode panique, déplore Alain Bauer. "Il faut tester, isoler, soigner. Il faut dépister tout le monde, pour identifier les porteurs et réduire et contingenter la pandémie. Il faut donner des masques à tout le monde. Pour rassurer. Pour permettre d’éviter la contagion par porteur asymptomatique. Il faut écouter le Professeur Raoult."

L de Raguenel Valeurs actuelles 24/03/20


Lire la suite - commenter...

Le Premier ministre a annoncé lundi soir la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Cette interdiction, applicable dès ce mardi, pourra ainsi être levée dans certaines communes lorsque le marché y est "le seul (moyen) parfois" d’avoir "accès à des produits frais", a précisé le Premier ministre.

Challenges.fr 24.03.2020


Lire la suite - commenter...

De curieuses offres de location de gîte dans le golfe du Morbihan ont été publiées sur des plateformes de location. Elles ne doivent pas faire oublier que les déplacements pour des vacances sont interdits. L’attestation dérogatoire ne permet pas de déplacement touristique. Logiquement, les personnes ne peuvent donc pas se déplacer pour cette raison.

M MERDRIGNAC. Ouest-France 20/03/20


Lire la suite - commenter...

« Nous sommes assez affligés par l’irresponsabilité de populations qui viennent de secteurs où l’épidémie est plus évoluée. On a un territoire côtier où il y a une population plus âgée, donc plus à risque. Ce qui nous met en colère, c’est lorsqu’on lit des discours où l’on dit qu’il ne faut pas en vouloir aux gens qui viennent de l’extérieur. Ces discours sont irresponsables et font preuve d’une ignorance complète des enjeux actuels face à cette épidémie.

Éric de GRANDMAISON. Ouest-France 20/03/20


Lire la suite - commenter...

La station a été victime d’une campagne de dénigrement. «Nous comptons dans nos effectifs un infirmier, un médecin (ancien urgentiste), dix équipiers qualifiés Premier secours en équipe dont deux pompiers et neuf PSC1. Que faut-il de plus pour être reconnu ? » une réunion est souhaitable pour clarifier les modalités d’intervention. Il s’agit également d’évoquer clairement les rôles de la SNSM et des sapeurs-pompiers

Le Télégramme 10/03/20


Lire la suite - commenter...

Un message de la station sur Facebook a jeté le trouble samedi. « Nous nous excusons auprès d’eux d’avoir été maladroits dans nos propos et d’avoir pu ainsi mettre en cause leur intégrité. « Eux ? C’est le Crossa Étel. Celui qui écrit ces mots, c’est Laurent Le Grel, président de la station SNSM de Groix. La polémique engagée samedi, via un message de la station publié sur Facebook, s’est donc éteinte hier après-midi.

C. JOSSE. Ouest-France 10/03/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

.../...Des îliens, trentenaires en majorité, récemment installés, issus ou non de familles groisillonnes, ont lancé, juste avant le début de la campagne pour les municipales, le collectif Ressac. Ressac, comme cet aller-retour des vagues sur elles-mêmes, lorsque se présente le rocher, le navire, l’obstacle.

Dans leur manifeste initial, ils clament : « Nous sommes plusieurs à penser qu’une île où il est difficile et pénible d’envisager un futur est une île à la dérive. Nous sommes plusieurs à penser que la question du logement n’est pas secondaire, que c’est un problème politique et que les solutions seront politiques. » (...)


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...