"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Information action juridique

Publié le 29 mai 2015 à 14:32 - 1ere mise en ligne le 15 mai 2015

Compte-rendu personnel

Maître Lèguevaques

Devant environ 120 personnes, un public hétérogène (présence d’un groupe conséquent des résidents secondaires de CCT), l’avocat mandaté par le COCIG a présenté sa façon de travailler et la part de ce travail qui doit revenir au collectif de requérants et aux personnes qui peuvent apporter leur témoignage.

Il a bien rappelé, en insistant, que les instances juridiques n’acceptent que des témoignages individuels, rédigés sur imprimé réglementaire et authentifiés. Il est donc évident qu’un bordereau de synthèse de ces témoignages ne sera pas pris en compte par le TA mais peut accompagner la somme de documents individuels.

Les personnes désirant faire part de leurs doléances avec exemples précis des conséquences néfastes du changement de DSP sont donc invitées à remplir le document ad hoc à télécharger ici : http://cocig.org/IMG/pdf/Formulaire_temoignage.pdf.

Il a été également demandé de fournir un relevé des "bizarreries" de la gestion financière de la Cie, mais celles-ci doivent être authentifiées par exemple par un commissaire aux comptes s’engageant personnellement.

Me Lèguevaques a été interpellé par des représentants de CCT sur les raisons qui justifient les recours séparés. Il a eu la bonté de ne pas faire remarquer que la charte du COCIG rend impossible une alliance avec une association créée par des militants du Front National !
Il a néanmoins signalé que le TA allait vraisemblablement joindre les deux affaires.

La revendication permanente des résidents secondaires de CCT d’un tarif unique sous le couvert d’une éventuelle continuité territoriale a été également plusieurs fois mise en avant. Outre le fait que ses partisans n’ont pas l’air de connaître le texte qui donne le droit au Conseil Général de favoriser les tarifs spéciaux pour compenser les difficultés particulières de vie PERMANENTE sur une île, il est visible que la désertification prévisible provoquée par l’augmentation demandée des tarifs insulaires les laisse indifférents, pourvu qu’ils aient du petit personnel saisonnier à disposition durant l’été...

La question des tarifs de transports des marchandises avec la notion de "produit de première nécessité" que personne ne peut justifier et laissée au bon vouloir de l’entreprise a également été abordée sans qu’apparemment on puisse constater quelqu’avancée que ce soit sur cette définition. Apparemment, chaque commerçant travaille pour sa chapelle et pas de travail commun en direction du Conseil Général ne paraît avoir encore été entrepris.

Le chef de file des Cirés Jaunes a fait part de leur intention de renouveler les opérations telles que le blocage récent de l’Acadie. Il considère que c’est un très bon moyen de communication et ne prend absolument pas en compte les conséquences désastreuses de cette contre-publicité pour certaines activités. Si j’étais commerçante ou loueuse (ce qu’à diable ne plaise), je rappellerais au maire (ou à l’adjointe au tourisme) les baisses de fréquentation subies lors des opérations de ce type en novembre. Le maire l’avait cet hiver fort bien entendu puisqu’il avait demandé de suspendre l’agitation pour les vacances de Noël. L’Association des Commerçants devrait être également le cadre pour recueillir ces témoignages. Peut-être même l’antenne locale de l’Office du Tourisme si elle est à l’écoute de ses adhérents.

Pénaliser l’économie groisillonne en croyant informer les autorités responsables de l’état de l’Acadie alors qu’elles l’ont déjà été dans des instances officielles (mais que cela n’a pas empêché le Conseil Général de demander et obtenir une dérogation supplémentaire) est faire preuve de courte-vue et d’un égoïsme certain pour le seul plaisir de faire prendre l’air à des imperméables !

Collecter des témoignages individuels circonstanciés sur documents administratifs avec justificatifs d’identité est la seule démarche utile à une action juridique. Plus ces documents correctement remplis seront nombreux, plus grande sera leur incidence sur la prise en compte du recours. Mais cela demande un travail minutieux et constant plus fatigant qu’une balade dans la cale d’un roulier !

Anita Ménard

Commentaires :

  • On reconnaÎt bien, là , l’esprit de synthèse d’Anita !
    Il est des moments pour l’agitation... Et d’autres pour un travail moins exaltant... Mais plus efficace, de travail juridique et réfléchi !
    Troquons donc les fumigènes pour nos stylos, et commençons ce travail de sape que nécessiter une action juridique individualisée !
    Bon courage !

  • Résident secondaire et « électron libre » de toute chapelle, j’ai trouvé l’exposé de l’avocat tout à fait clair, pondéré et constructif. Sa volonté de fédérer tous les témoignages est effectivement la seule solution car une procédure judiciaire analyse des faits pas des convictions ni des états d’âme.

    Le choix de cet avocat me semble tout à fait pertinent puisque ne connaissant pas l’antériorité des aigreurs des uns et des autres il aura le mérite d’analyser les faits sur le fond et non sur leur contexte.

    Sa proposition de déposer son mémoire juridique en parallèle d’une conférence de presse organisée par les associations d’opposants à la DSP me parait plus positive qu’une action de blocage souhaitée par certains mais contreproductive pour beaucoup.

    D’autres questions ont été évoquées et me semblent intéressantes spécifiquement pour Groix :

    Quelle est le rôle de Lorient Agglomération dans cette histoire passée et à venir ? Dans le cadre des redistributions de compétences entre collectivités, des compétences départementales ont ou vont muter aux communautés urbaines . La communauté Urbaine de Lyon (COURLY) a ainsi récupéré depuis le 1e janvier 2015 l’ensemble du patrimoine départemental (bâtiments, routes et personnel compris) situé dans son périmètre d’action. Il va en être de même pour la Communauté Urbaine de Nantes au 1e janvier 2016. Localement Lorient Agglomération est-elle engagée dans des réflexions similaires, cela ne serait-ce pas l’occasion d’étendre ses compétences maritimes aux liaisons desservant Groix ? Le statut de communauté d’agglomération le permet-il , n’est-ce pas la solution pour avoir une écoute locale adaptée ?

    Je n’ai surtout pas de leçon à donner mais le nouveau conseiller départemental , le président de Lorient Agglomération et le député du secteur ont peut-être un avis ? A quand une réunion publique à Groix avec ces derniers ?

    Groix fait encore parti du territoire national que je sache et ses élus ,à quelque niveau qu’ils soient, se doivent d’expliquer leur action, rendre compte et écouter les propositions de leurs administrés aussi.

  • Merci à vous de confirmer qu’il y a un temps pour tout et que celui des agitations diverses et variées est terminé (elles n’ont pas fait changer d’un iota la position de Goulard et sa majorité, se rappeler les résultats du vote pour la DSP). Si toutes les personnes qui partagent cet avis en privé osaient s’exprimer publiquement, les continentaux ne verraient plus dans la presse des photos de manifestants sur les tabliers des rouliers.
    Je suppose que les centaines de Groisillons qui, par leur vote aux cantonales, ont fait élire Goulard, partagent également vos avis (tout au moins celles qui ne sont pas schizophrènes, bien entendu :-( )
    AM

  • désolée de ne pouvoir valider un commentaire signé d’un pseudo que je ne connais pas.
    Je préciserai quand même qu’il faut un certain toupet pour dire que les bars du port étaient fermés à 21h. Y étant passée samedi soir vers minuit j’ai pu constater qu’ils étaient tous ouverts et Le NoroÎt a dû fermer après 4 h. du matin !
    Se renseigner auprès de Natura 2000 pour savoir pourquoi le chemin de Pen Men n’est pas empierré (il devrait d’ailleurs être fermé)
    AM

  • J’avoue que je me retrouve plus dans le commentaire de François (voir autre dialogue autour de l’annonce de la réunion) que dans le CR d’Anita. Que les résidents secondaires présents soient ambigus dans leur position, rien de plus naturel. Ils n’en sont pas pour autant tous des suppôts du FN. Quant au "porte-parole" des cirés jaunes, Guy-Paul pour ne pas le nommer, je ne peux qu’adhérer à sa position qui consiste à associer manifestations, bien calibrées bien sûr, et communication, et action juridique. A part deux week-ends chauds, mais tout le monde était chaud à l’époque, ces manifestations ont été particulièrement bien menées, cf celle sur l’Acadie qui va permettre d’ajouter un constat de gendarmerie à notre dossier (oui, je suis co-requérant depuis le début).
    Je suis toujours admiratif devant l’unité manifestée à Groix à cette occasion, quelle que soit notre origine, dans le mouvement de l’automne et il ne faut pas la rompre, y compris s’il faut faire preuve de naïveté ou de candeur.
    Avec mon épouse, amoureux et habitants de Groix depuis très longtemps, mais résidents permanents depuis peu, cela a d’ailleurs conforté notre décision de nous y installer.
    Au travail donc maintenant pour alimenter le dossier de notre, manifestement excellent, avocat.
    Bravo et merci en tous cas au COCIG pour cet important travail.
    NB : par ailleurs adhérent et cotisant d’Iles en danger, je préfère payer 5.000 Euros pout "y aller" que 5.800 (paraÎt-il, car nous n’en avons rien su) pour ne pas le faire. Comprend qui peut... ou qui veut...

  • "y compris s’il faut faire preuve de naïveté ou de candeur."
    Désolée Jean Luc mais j’en ai vraiment passé l’âge !!
    par ailleurs, le maire ayant admis le danger des blocages (ou ressentis comme tels par les continentaux lisant la presse) je comprends mal la persistance de ceux qui n’en comprennent pas les risques, tout en sachant que tout le monde n’a pas le même sens de la communication (ni n’a pris le temps de vérifier ce que cache CCT).
    AM

  • ""des résidents secondaires de CCT ""
    À Jean-Luc : il ne faut pas lire en zig zag : je parle des résidents secondaires soutenant (ou adhérents) de CCT en connaissance de cause. Nous avons amené suffisamment de preuves de l’appartenance de cette association et de ses militants pour être certains de ce que nous publions.
    Bien trop de personnes mélangent ce qu’ils lisent avec ce qu’ils entendent (et en en rajoutant si possible), alors faire un commentaire, c’est parfait mais en répondant à ce qui y est réellement écrit c’est mieux.
    AM

  • Dont acte. Il n’en reste pas moins que cette réunion a été positive dans son contenu et son déroulement, ce qui peut nous inciter à un certain optimisme.

  • Hélas pour moi, je ne suis pas une béni-oui-oui de façade, alors je me donne le droit de donner mon opinion sur ce que je ne partage pas, ce qui ne veut pas dire que l’ensemble de la réunion n’était pas positif : si je le pensais, je ne rappellerais pas le leitmotiv de l’avocat : fournissez des témoignages !!
    (à télécharger ici : http://cocig.org/IMG/pdf/Formulaire_temoignage.pdf.)
    D’ailleurs, les personnes si enthousiastes présentes à cette réunion vont certainement en ramener des tonnes !
    Au vu de la liste de ceux déjà reçus, on constate des absents de marque !
    des fois, ça cause, ça cause ... alors, l’unité .... des mots !
    AM

  • encore quelqu’un qui fait semblant d’ignorer que les commentaires non signés ne sont pas validés.
    TM

  • Un soutien tardif des commerçants mais hélas signé d’un pseudo que je ne reconnais pas donc pas validé.
    Manquer de courage quand on fait une bonne action, c’est pas bien :-(
    (mais moins pire que de répondre ailleurs à mon compte-rendu ; comme dit mon voisin de bureau, à la parole rare mais d’autant plus pertinente : si je veux répondre à un article de l’Huma, je n’écris pas au Pélerin...)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours