Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > BICHE INFO, 21 juin 2003

BICHE INFO, 21 juin 2003

dimanche 22 juin 2003

Notre réunion du 20 juin n’a pas drainé grand monde, mais a été très constructive. Nous sommes conscients que l’ampleur du projet, et les échecs des tentatives précédentes, peuvent inciter à attendre la suite des évènements pour voir de quoi il s’agit.

Etaient présents Jean-Pierre Yvon, Francis Coray, Eugène Tonnerre, Milo Yvon, William Duviard, Françoise PY, Mathew Nexer, Marc Maussion (Président), et Alex de Roquefeuil.

Nous avons insisté sur le point suivant ;

LE PROJET CONSISTE A REPARER LE BICHE POUR LE FAIRE NAVIGUER DANS DES CONDITIONS PROCHES DE CELLES POUR LESQUELLES IL A ETE CONSTRUIT. IL NE S’AGIT PAS DE CONSTRUIRE UN BATEAU NEUF. Nous voulons, grâce au BICHE (GX 3864), ramener à Groix le témoignage d’une grande époque de la pêche à la voile, le souvenir d’une culture qui s’estompe, dont les traits dominants sont le sens marin, le courage, l’imagination, la curiosité…

La première étape, de réparation du bateau, durera trois ans et nécessitera (en francs d’avant) 7 000 000 F. De nombreux partenaires sont déjà prêts à apporter leur concours ; collectivités locales, personnalités, etc..

En juin 2006, Le Biche sera prêt à engager sa première campagne de Pêche au thon, depuis 19 ??.

Le succès de l’exploitation du bateau est directement lié au dynamisme de l’association des Amis du Biche. Par leurs animations, la recherche de partenaires, ils auront accumulé des fonds permettant de salarier un patron, un matelot et une secrétaire, et d’armer le bateau pour ses premières campagnes. Le budget prévisionnel d’exploitation, basé sur l’expérience de nombreux anciens voiliers naviguant aujourd’hui, est très encourageant.

Pour l’heure, L’association des amis du Biche a besoin de bras et de cerveaux. Il faut dés que possible constituer les commissions suivantes ;

1) « recruter l’équipage ». Mathew Nexer a besoin de collaborateurs pour frapper à toutes les portes de Groix, pour expliquer le projet et y faire adhérer le plus de groisillons possible. (Adhésion 20 euros) Vous pouvez le contacter pour faire partie de son équipe. (5 rue Lucien Kimitete, 56590 Ile de Groix, 0610182595)

2) « Gestion Internet » ; créer un site, une base de données, un système d’adhésion en ligne, un forum, bref utiliser l’outil Internet dans toutes ses dimensions. Vous pouvez contacter Françoise PY, 02 97 86 59 33, pour constituer cette équipe.

3) Communication /médias ; informer par la presse, la radio, etc.. Ange Yvon, dont je n’ai pas l’adresse, a commencé à s’en occuper. Vous pouvez adresser vos candidatures par courrier à l’association.

4) Archives ; Nous aurons besoin de tous les renseignements relatifs au Biche. Le travail de cette équipe consiste à engranger, trier pour éviter les doublons, classer et stocker ces archives, qui seront bien entendue à terme répertoriées sur site internet.

5) Animation ; Un pilier de l’association. Organiser les visites du chantier de réparation du Biche, des animations (Thon grillé, contes et chant de marins, concours d’annexes, vente de Tshirts et autocollants, donc participation à des manifestations nautiques traditionnelles etc.. ) Animations payantes qui serviront à remplir les caisses de l’association. Le savoir-faire Groisillon devrait y trouver sa place. Milo Yvon se propose pour la cuisine, on attend les autres.

L’adresse de l’association a été choisie ; 5 rue des Thoniers, 56590 Ile de Groix. Vous pouvez y adresser vos cotisations, remarques, suggestions, contributions.

Dés que nous aurons atteint un nombre significatif d’adhérents, une assemblée générale sera convoquée, ouverte à tous, et nous pourrons passer à l’action.

A bientôt donc

HATOUP

Commentaires

  • bonjour,

    Habitant le littoral du Nord pas de Calais, dans la petite commune de Wissant, je suis tomber amoureux de l’île de Groix à la suite d’un séjour dans la maison de celle qui partage ma vie.
    Je suis désireux d’apporter ma contribution à ce bel ouvrage que vous ambitionnez de réaliser.

    La distance constituera peut être un frein à ma contribution (nous vivons à Lille) mais je reste émerveillé par le patrimoine de Groix et j’attends toute vos suggestions pour l’aide que je pourrais vous apporter

    D’avance merci

  • Bonjour, le numéro de téléphone 0610182595 signalé dans votre page web est erroné. Merci de le corriger