Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Association pour le sauvetage du Biche

Association pour le sauvetage du Biche

lundi 12 mai 2003

Pour info, s’est créé hier 9 mai une association pour le sauvetage du Biche. Le dernier Thonier Groisillon, racheté par le musée de Douarnenez en 1990, n’a jamais pu trouver la manne permettant sa remise en état. Aujourd’hui, le processus est lancé pour que ce chef d’oeuvre de la marine de pêche à voile retrouve son élément.

21 mètres de l’étrave au couronnement arrière, 6.60 mètres de large, 80 tonnes de chène assemblées par l’un des meilleurs chantiers sablais (Chauffeteau) en 1932, l’élégance d’un goëland....

Le bateau sera convoyé de Douarnenez à Lorient dans les mois à venir, et mis en chantier prés du slipway de Lorient (port de pêche). Dés que les statuts de cette association seront rédigés, j’invite tous les amoureux du patrimoine maritime à se joindre à l’équipage du Biche. Merci aux nombeuses personnes qui ont déja répondu à ma petite info. Pour le momment, je collecte et transmet vos messages aux secrétaires de l’association.

Si quelqu’un se propose pour animer un forum d’information sur le sujet, et éventuellement un site, son aide sera trés appréciée.

Chaque energie disponible pour ce projet est la bienvenue, chacun peut donc, bien sur, faire circuler la nouvelle, et drainer des compétences, des sponsors, etc.. vers l’association.

Celle ci n’ayant pas encore de nom, toutes les propositions seront étudiées.

Hatoup
Alex

Commentaires

  • Posté dans les forums-articles du site :

    Bonjour, je suis de l’association Stérenn de Lanester, très intéressé de découvrir qu’un bateau aussi mythique soit encore en "survie".

    Enfin une possibilité d’avoir un bateau à la hauteur de notre rade et des courreaux et de Groix bien-sùr ! Après le projet arreté du Mimosa, la construction confidentielle du Blavet-Morbihan, réussira-t-on à rivaliser avec des agglomérations bien plus petites de toute la Bretagne qui ont construit ou rénové depuis des années déjà les bateaux emblématiques du génie de nos pères ?

    Alors pour commencer, où peut-on contacter ces pasionnés qui projettent de remettre en état Biche ?

    kenavo
    Armel