Accueil > Environnement > Assemblée Générale des Amis de la Terre de Groix

Assemblée Générale des Amis de la Terre de Groix

samedi 18 février 2006, par AM

Rapport financier :
Décompte des recettes - adhésions, dons - et subvention (500 €) situation satisfaisante de la Trésorerie

Rapport d’activités :
Dragages par DCN : La présidente rappelle le rôle de déclencheur qu’ont assuré les AT en 2004 dans les actions groisillonnes contre l’immersion des boues. Elle constate le rôle primordial du site "ile-de-groix.info"dans le recueil de signatures de la pétition.
Elle regrette que du fait du faible nombre d’adhérents mobilisés et du manque de diponibilité de certains responsables l’action n’ait pu être soutenue par les AT sur la durée.
Il est soulevé le manque d’information et des lacunes dans la communication.

Natura 2000 :
Une adhérente rend compte de sa participation au titre des AT à une réunion extraordinaire concernant l’état actuel de Natura 2000 à Cap L’Orient. Elle a constaté l’avance remarquable de Groix dans les réalisations et souhaiterait qu’un compte-rendu de cette réunion soit remis aux participants.

Agriculture biologique à Groix :
La présidente rappelle le rôle des AT dans le soutien moral aux nouveaux agriculteurs bio de Groix, du fait que l’un deux ait été informé d’une
opportunité groisillonne par leréseau Cohérence dans lequel elle avait diffusé l’information.

La présidente rappelle aussi son intervention au Salon Terre et Tourisme Durable où elle a pu souligner l’inanité du réglement d’attribution des Clés Vacances contre lequel les AT se battaient sans écho à Groix. Il semblerait que l’action des AT ait enfin été prise en compte puisque d’ici un temps indéterminé les critères Clés Vacances ne seront plus obligatoires pour figurer dans les propositions de locations de l’OT, remplacées dès que les lourdeurs administratives le permettront par le classement en étoiles de la préfecture.
D’ici là à Groix, le classement en coquillages perdure.
A noter que ce classement sera toujours attribué par les instances locales de l’Office de Tourisme de Cap l’Orient et que donc les membres des AT resteront vigilants notamment lors des réunions de l’OT de Groix.

En résumé, la Présidente regrette encore le manque de disponiblités des responsables qui a amené à une faible visibilité de l’action des AT.

Quelques membres du CA annoncent leur démission. Des membres du bureau étant également démissionnaires, l’élection de nouveaux membres du CA est reportée après l’étude approfondie des statuts.
Selon les cas, une autre AG pourrait être appelée à se réunir.

AM
pas membre des AT mais présente pour transmettre les dernières informations du Collectif contre l’immersion des boues dont les AT Groix font partie.