Accueil > Éditos > AGRICULTEURS SANS TERRE = MISERE

AGRICULTEURS SANS TERRE = MISERE

mercredi 3 mars 2004, par AM

A VENDRE

C’est ce que j’ai lu cette nuit sur une banderole
devant l’exploitation de Manu et Cathy, les chevriers-fromagers groisillons.

Tout le monde apprécie leurs fromages, comme ils apprécient ceux de Franck et Maïa.
Mais bien peu de gens se préoccupent de leurs conditions de vie et de travail.

Ils sont obligés d’acheter du fourrage et ne retirent aucun bénéfice de leur travail parce qu’ils ne peuvent utiliser des terres qui vont être envahies par des prunelliers et autres ronciers.

POURQUOI ?
Spéculation immobilière ! Malgré les textes très cadrés des différentes lois de protection du littoral (droite et gauche confondus) certains propriétaires gèlent, envers et contre tout, leurs terrains en pensant qu’un jour, ceux-ci deviendront constructibles.

Et quand ces propriétaires se décident à les vendre, c’est à un prix prohibitif.
Quand sur le continent, le m2 de terrain agricole est vendu de 20 à 50 centimes d’euro, ces sangsues demandent 1,5 euro.

J’ai acheté pour un prix honnête à 23 membres de ma "demi"famille" ce genre de terrain voué à la friche dont une petite partie était constructible.
Outre le fait que j’apprécie le fait d’habiter la parcelle où j’accompagnais ma "demi"grand-mère* ramasser ses patates, je ne saurais jamais assez dire combien je suis heureuse de faire partie d’une "demi"famille* où l’amour de l’argent n’a pas effacé la notion de
solidarité. (c’est parce qu’une partie de mes "demi"cousins* se rappelle ce que ce terme voulait dire quand mon père et ma mère, -elle, née à Groix,
exilée économique-, cachaient leurs pères à l’époque du STO) *("demi-famille" parce que remariage de mon grand-père veuf)

Tout habitant de Groix, sait aussi qu’au tout début du siècle dernier, les pêcheurs de thons s’organisaient pour que les revenus de la pêche soient répartis de façon solidaire.

Où en est cet esprit de solidarité groisillonne quand des propriétaires refusent la vente ou la location à des jeunes en charge de famille désirant participer au maintien de la vie économique et sociale de l’île ?

Acheter quelques fromages par an, c’est bien, se manifester "politiquement" c’est-à-dire auprès des responsables de la vie de la commune, c’est
actuellement plus utile !

Quand on a entendu le "délégué" aux finances (soutien actif le la majorité gouvernementale) appeler de ses voeux le maintien des subventions de la PAC aux céréaliers, on a le droit de se demander quelle catégorie d’agriculteurs on veut maintenir sur l’île !! Est-ce dans l’esprit du PADD ?

En période électorale, nous avons au moins un outil, c’est notre bulletin devote !
Sommes-nous d’accord pour payer des impôts qui serviront à subventionner les producteurs-pollueurs céréaliers ou préférons-nous favoriser une
agriculture qui permet l’implantation de professionnels d’une agriculture raisonnée ?

N’hésitez pas à répondre à cet article pour nous faire part de vos propositions.


dessin de Jean-Charles Féniès

Commentaires

  • ceci ressemble beaucoup a une politique de terre brulee
    essayons de nous regrouper afin d’acheter ensemble (pourquoi pas sous forme de cooperative) une parcelle de friche qui mise a la disposition de jeunes groisillons serait exploitee .
    empechant toute forme de speculation, ces terres cultivees seraient louees a modique somme ou bien remboursables avec un echancier tres elastique (en fonction des revenus degages de l’exploitation), ou bien remboursable en nature...........etc

    herve

    • Je propose le création urgente de la coopérative proposée par Hervé ou d’un collectif
      au mois d’y réfléchir sérieux.
      je me souviens d’un slogan au Larzac en 73 qui était

      Paysans=Vie
      Armée ???

      Je propose à présent

      Agriculteurs=Vie
      Spéculateurs ???
      ou
      Propriétaires ???

      Agriculteurs sans terre = Misère
      c’est bien aussi

      Jean-Charles

    • et si tout simplement il scouatait les terres non utiliser qui irais porter plainte ?????? pas mois en tout cas si elle ne sont pas utiliser ni utilisable et de plus qu il y ais 50 proprietaire pour un metre carre
      a font les gamelles

  • croyer vous que tout est politique et que cela n est pas plus complexe aver vous oublier la nature humaine ???????

    • Mais Bernique, la politique devrait être justement l’outil pour compenser les tendances égoïstes de tout
      être humain et ainsi pour pouvoir vivre dans une société la moins injuste possible !
      C’est d’ailleurs pour cela que chacun choisit son bulletin de vote, selon qu’il veut des élus qui, soit
      voudront davantage de justice sociale, soit qui maintiendront ou agrandiront les privilèges de leurs
      électeurs.

      Quanr à votre idée Hervé, elle est d’autant plus intéressante qu’elle nous fait pointer du doigt que les solutions d’entr’aide et de partage qu’il est courant de voir proposer pour le quart-monde pourraient aussi s’appliquer à Groix. Il nous reste maintenant à trouver le système juridique adéquat pour acheter des terrains si nos élus arrivent à persuader leurs propriétaires de les vendre....

      J’ai quand même bien peur que l’on soit obligés de solliciter des bonnes volontés largement
      plus loin que les contours de l’île :))

      AM

    • L’idée d’une coopérative est bonne car il n’y a qu’en se regroupant que l’on peut essayer de faire quelque chose. A groix, on ne connaît pas grand chose à l’agriculture (et pour cause) mais pour des jeunes qui veulent rester travailler au pays, c’est l’occasion de faire quelque chose, il faut s’en donner les moyens !!!!! il y a peut être encore un avenir sur Groix en dehors du tourisme à tout va.

      Vous croyez encore en nos politiques mais quelque soit leur couleur, ils sont incapables d’apporter des solutions viables aux problèmes. Il n’y a plus de justice dans ce pays pas plus de justice sociale, et demain il y aura encore plus de miséreux dans les rues et encore plus de gens encore plus riches et ce n’est pas un bulletin de vote qui changera grand chose à cet état de fait.

    • Absolument que oui, l’emploi à Groix plus sensible qu’ailleurs ? en tous cas s’il est perdu, inacceptable à la mesure de l’île. Les propriétaires revendent leur terre et se foutent pas mal de l’avenir de l’île, pourtant c’est l’ensemble de la communauté insulaire qui à cours terme en patira.

      Le tourisme sur l’île un bel exemple de réussite, mais quel avenir sans emploi, quel avenir sans tissu social solide ? installation de jeunes ou de moins jeunes,de natifs ou pas, ce n’est pas le problème.

      Nous devons pour ces raisons allerter les élus de la commune, du département ou de la région....
      il me semble qu’il y aura bientôt des élections c’est le moment ou jamais d’affirmer notre attachement aux valeurs de solidarité qui sont les notre.

      JCHF

  • Au lieu d’essayer de faire venir des geunes agriculteurs du continent sur l’ile, ne porrait-on pas déjà s’occuper de ceux qui sont là, afin de montrer aux autres qu’il est possible de s’installer sur notre ile ?!
    Keru