Accueil > SOCIÉTÉ > Activités du 13 Juillet au CLSH

Activités du 13 Juillet au CLSH

mardi 12 juillet 2005, par Admin

Journée à la piscine de Ploemeur. Départ du centre à 9 h. (prévoir son casse-croûte). Brevet des 50 m et test du Boléro. (prévoir aussi son maillot de bain et sa serviette). Supplément AE : 4,60 euros. Jeudi 14 juillet, fête nationale, le centre sera fermé

Ouest-France 12/07/2005

Commentaires

  • En vacances sur l’île cet été et depuis plusieurs années, je suis surprise par le nouveau centre de loisirs et des activités proposées. Au programme, châteaux de sables, concours de billes, sorties en forêt. Hier, c’ était un déplacement à la piscine de ploemeur (ne pas oublier le maillot de bain nous ont ils dit !)

    L’ été, à groix, il est quand même plus simple et moins couteux de se baigner en mer.

    En tant que parents de deux jeunes de 10 et 12 ans, nous pensons que ce centre ne correspond pas du tout à nos souhaits et ceux de nos enfants. l’an dernier les activités sportives étaient nombreuses et l’animatrice, Florence était adorée des jeunes. Un adjoint au maire m’a dit qu’elle a été licenciée parce qu’elle avait de mauvaises fréquentations et que c’est une association de paris qui gère aujourd’hui les activités et que le directeur n’est pas de l’île mais il fait l’affaire.
    je suis restée étonnée.
    Michèle Ronson

    • D’abord, merci Madame d’apprécier notre île au point d’y revenir depuis plusieurs années.
      Pendant ces séjours, vous avez dû rencontrer nombre de Groisillons dont certains étaient peut-être présents lors de la réunion du dernier Conseil Municipal. Ils pourront vous rapporter ce qu’ils ont entendu sur la nécessité de la création de ce nouveau CLSH (législation sur la sécurité etc...) et sur ses conséquences. Au cas où vous n’auriez pas ces contacts, je me permets de vous conseiller de lire le dossier complet : http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=485
      Vous pouvez lire aussi mon compte-rendu de ce qui concerne (en partie) Mlle Le Pen. _ http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=4804
      Vous comprendrez alors que je sois fort surprise de lire qu’un adjoint au maire vous aurait donné les raisons que vous exposez au départ de l’ex-animatrice. Ce monsieur serait, consciemment ou pas, entrain de scier la branche sur laquelle il est assis ! Il nous a été clairement expliqué que Melle Le Pen n’a pas été licenciée, son contrat temporaire n’a pas été renouvelé mais elle pouvait (et peut toujours) postuler à un emploi dans le cadre de l’UFCV dans la mesure où sa qualification correspondrait au profil des postes.
      N’avez-vous pas imaginé que si l’actuel directeur n’est pas Groisillon c’est qu’aucun de ceux-ci ayant les qualifications nécessaires ne s’est présenté ?
      Je suis aussi fort surprise de vos appréciations sur les activités proposées aux enfants. N’auriez-vous pas compris que le CLSH a été mis en place pour les enfants groisillons et notamment pour ceux dont les deux parents travaillent ? Proposer à des enfants groisillons d’aller valider leur apprentissage de la natation et, pour ceux qui n’en auraient jamais vu, voir ce qu’est une piscine ne me parait pas déplacé.
      Ayant passé, autant que faire se pouvait, nos vacances à Groix accompagnés de nos quatre enfants, nous avons pu apprécier le bonheur de partager des activités en commun sur l’île et, si nécessaire, nous n’aurions profité de l’assistance d’un CLSH que dans la commune dont nous étions résidents.
      Que le CLSH groisillon accepte des enfants de touristes ne me gêne aucunement, dans la mesure où il m’a été répondu que les enfants groisillons seraient toujours prioritaires en cas d’affluence et que les activités seront adaptées à leur cadre de vie et d’éducation, ce qui me paraît un minimum à garantir au contribuable local. Il m’a été également répondu que le nombre de places prévu pouvait être augmenté en fonction de la demande, des activités partagées entre les enfants de l’île et les autres me paraissant, comme à vous sans doute, très bénéfique pour tous.

      Anita Ménard