Un inventaire des zones humides est en cours au sein de la communauté d’agglomération. Ces zones jouent un rôle important dans les équilibres écologiques. Le bureau d’études Hardy sera présent sur l’île entre le 18 et le 22 juin.
Le Télégramme 13/06/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
ZONES HUMIDES.
13 juin 2007, par Admin -
Interdiction de la pratique du jet ski pour protéger la vie sauvage
30 août 2007, par AdminLa cour administrative d’appel de Nantes considère que l’arrêté du 5 décembre 2006 qui a pour but d’assurer la protection du patrimoine naturel des estuaires, est approprié.
Cette jurisprudence est une première en France : jusqu’à présent tous les arrêtés interdisant la pratique du jet-ski avaient été annulés.../...
-
Les électeurs sensibles aux questions écologiques
25 janvier 2008, par AdminNon, l’environnement n’est plus une mode, il est devenu un véritable enjeu électoral. C’est ce que devraient prouver les élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars.
Selon un sondage Ipsos de novembre 2007 pour la Gazette des communes, l’environnement et le développement durable sont placés en tête de la hiérarchie des thèmes déterminants pour les Français : ils sont 31% à citer ce thème, devant les écoles et les crèches (30%), et l’action en faveur des personnes âgées (29%) (...)
-
L’Ecomusée fait l’inventaire des pommiers anciens
1er novembre 2002« Callevile », « Grand Alexandre », « Gravenstein », « Transparente de Croncels », « Belle de Boscoop »... Le patrimoine pomologique de l’île de Groix est riche et diversifié. Sylvie San Quirce, la conservatrice de l’écomusée, en a entrepris son inventaire.
Une première collecte a eu lieu à l’automne 2001 auprès des habitants de l’île ; Paul Decauville et l’association des « Mordus de la pomme », de Quévert, ont procédé à une campagne photo et à l’identification des échantillons prélevés (…) -
AGENDA 21. Demain, à 17 h, à Port-Lay,
14 décembre 2007, par AdminPrésentation du travail effectué par des habitants concernant l’avenir de l’île dans les domaines de l’économie, l’environnement, l’habitat, les transports, le tourisme, la vie démocratique. Un pot amical sera offert à l’issue du débat.
Le Télégramme 14/12/2007 . -
Développement durable. Brusded : des élus autour de la table
6 novembre 2007, par AdminLes vocations agricolo-rurales, le tissage du lien social, les attraits touristiques et la revendication d’une identité territoriale restent les intérêts communs à tous les participants, qui reconnaissent également l’importance de replacer la population au centre de l’action.
Le Télégramme 06/11/2007 -
L’avenir des côtes françaises
29 juillet 2007, par AdminIN EXTREMIS par Isabelle Autissier
– écouterPour l’aquaculture, préserver des zones pour la pêche, d’autres pour faire des pâtés de sable, conserver des espaces de nature, faire face à la pollution et j’en passe. Est-ce la quadrature du cercle, pourquoi cet afflux sur le littoral et comment le gérer ?
-
HISTOIRE DE SABLE AU PAYS DE LORIENT
7 août 2007, par Admin - 1 commentaireDe JEAN-PAUL AUCHER
Depuis le 3 mai 2005, un permis exclusif de recherches de sables et graviers siliceux marins dit "Permis Sud-Lorient" entre l’île de Groix et Quiberon, a été accordé à un groupement d’industriels dont la société Lafarge. Depuis lors, cette société se démène pour le faire accepter, ce qui permettra à terme d’exploiter ce gisement pendant 50 ans à raison de 500 000 tonnes annuelles.
La mobilisation contre le projet s’organise…
Retour sur les faits et analyse.
-
Environnement. 48 heures pour faire le tri
24 octobre 2007, par AdminLes points de désaccords qui seront sur la table du Grenelle : .../... L’idée de réduire la vitesse de 10 km/h sur les routes avait fait consensus dans les groupes de travail. Mais les députés UMP ne veulent pas en entendre parler à trois mois des municipales.
Le Télégramme 24/10/2007 -
LBDH : L’extraction de sable est un désastre pour l’environnement et la population
27 février 2007, par Admin - 1 commentaireLa LBDH (Ligue Bretonne des Droits de l’Homme) s’associe pleinement à l’incompréhension et à la colère des personnes et associations s’opposant à l’extraction de sable entre Gâvres et Groix.
Une fois de plus des intérêts privés économiques, essaient de transgresser la loi et l’intérêt environnemental de la population.