l’UADL soutient la manifestation prévue au mois de mars. « Les conséquences se feraient sentir sur le trait de côte qui pourrait être déplacé. Mais il y a aussi les menaces sur la biodiversité et le milieu marin qui pourrait être déstabilisé. Ce serait une catastrophe ».
Le Télégramme 05/02/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Littoral. L’UADL contre l’extraction de sable devant Gâvres
5 février 2007, par Admin -
Les gravelots des Grands Sables seront protégés
2 mai 2007, par AdminConcrètement sur le terrain, les nids seront balisés et les salariés de la réserve ou des bénévoles assureront ensuite une surveillance. « Je suis garde commissionnée et je peux dresser un procès-verbal en cas de vandalisme », indique Catherine Robert.
Ouest-France 02/05/2007 -
Privatisation du littoral breton et dérives
28 mai 2008, par Admin - 2 commentairesUn accident est survenu le samedi 17 mai du côté de la zone portuaire de la pointe du Blaire en Baden (Morbihan), un plaisancier était porté disparu, son corps a été retrouvé près d’une semaine plus tard.
Plusieurs manifestations ont pourtant eu lieu pour dénoncer la confiscation par quelques individus de ce territoire et du patrimoine historique qui s’y trouve.
Dès lors, nous ne pouvons qu’être consternés lorsque l’accès aux secours à un quai public (Quai Arthur Dillon) pour retrouver (…) -
Gestion des zones côtières : un Forum le 13 janvier à Lorient
3 janvier 2007, par AdminL’objectif de cette journée est de recueillir des avis et suggestions qui aideront le conseil régional à définir un modèle de gestion durable et maîtrisée du littoral, enjeu majeur pour une région maritime comme la Bretagne. Pour s’inscrire : www.region-bretagne.fr/espaces côtiers.
Le Télégramme 3/O1/O7 -
Sommet de la Terre : neuf militants de Greenpeace arrêtés
24 août 2002Au moins neuf militants de l’organisation écologiste Greenpeace ont été arrêtés samedi matin près de la ville du Cap, où six d’entre eux sont parvenus dans la matinée à déployer deux banderoles sur le toit d’une centrale nucléaire, a indiqué un porte-parole de Greenpeace.
"La police a arrêté au moins neuf des nôtres, parmi lesquels trois des six militants qui avaient escaladé, tôt dans la matinée, le réacteur nucléaire de la centrale de Koeberg", situé à environ 20 kilomètres du Cap, a (…) -
Des milliers d’éperlans retrouvés morts à Port-Lay
9 mai 2008, par AdminSelon Y. Baron, les éperlans rentrés dans l’anse ont été piégés entre eau douce et eau salée, car il s’est mis à pleuvoir brusquement et violemment. « Avec les canalisations ouvertes sur le port, ça a coulé comme un torrent ! »
Ouest-France09/05/2008 -
Une plage française sur cinq menacée de déclassement d’ici 2015
7 juillet 2007, par AdminUne plage française sur cinq serait "déclassée", et 33 d’entre elles interdites au public, si l’on appliquait aujourd’hui les normes environnementales européennes prévues pour 2015, selon une étude publiée par l’association Surfrider Foundation Europe.
Cette association, qui milite pour la sauvegarde du littoral, a étudié les conséquences d’une application immédiate d’une nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade, qui comporte des normes plus strictes, adoptées en août 2006 et (…) -
Animations de la Réserve naturelle
18 août 2007, par AdminLundi 20 août : de 10 h à 12 h, découverte des lichens et des papillons. Rendez-vous devant le phare de la Pointe des Chats. De 14 h à 16 h, la géologie de Groix à la Pointe des Chats. Rendez-vous sur le parking devant le phare des Chats.
Ouest-France 18/08/2007 -
RéSERVE NATURELLE.
26 décembre 2007, par AdminElle sera ouverte, demain, 10 h à 12 h, exposition sur les lichens, consultation d’ouvrages sur la nature. Demain, à 14 h, découverte de la flore et de la faune, à la pointe des Chats. Tarifs : 5 € adultes, 3 € enfants
Le Télégramme 26/12/2007 -
Bio-déchets : quelques problèmes de collecte
12 avril 2004, par Admin - 2 commentairesMis en place sur l’île en septembre, la collecte sélective fonctionne bien
dans l’ensemble.
Mais le dépôt des bio-déchets dans deux composteurs de
quartier pose encore quelques problèmes. Avec l’arrivée de touristes et de
résidants secondaires, des mesures ont été prises pour mieux faire passer
l’information.
(...)
Ouest France 12-04-04