La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports en matériaux de construction Depuis 2004, la Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) s’est engagée dans la démarche « Ports Propres », pour répondre aux besoins de rénovation et de mise aux normes environnementales des 24 ports de son territoire, .../... Face à cette nécessité, le département du Var a développé une opération de valorisation de ces boues de dragage, dénommée « le pilote » visant à recycler (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
18 janvier 2007, par Admin - 1 commentaire -
Campagne d’adhésion des Verts
22 septembre 2006, par AdminLes Verts se proposent d’échanger avec les participants et d’expliquer leurs propositions sur les sujets liés à cette promenade (littoral, espaces naturels, espaces portuaires, base des sous-marins, commerce agroalimentaire et port, construction militaire et reconversion, etc.).
Le Télégramme 22/09/2006 -
Invitation des Amis de la Terre
11 mars 2005, par AdminLes Amis de la Terre de Groix vous donnent rendez-vous pour un petit-déjeuner autour du « bio », le dimanche 13 mars à 10 h, aux Féeries dans l’île, chez Constance Mahé à Kermunition.
Ouest-France 11/03/2005 -
Espèces en danger : l’UICN publie sa liste rouge 2007
20 septembre 2007, par AdminDepuis huit ans, le déclin rapide des oiseaux est poussé par l’utilisation d’un médicament, le diclofenac, pour traiter le bétail. La France métropolitaine apparaît comme le 4ème pays abritant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées (124) . Selon le Comité Français, au vue de ce classement, la France doit donc renforcer d’urgence son action au niveau national (plans de protection des espèces menacées, développement des aires protégées et du réseau écologique national, réduction (…)
-
Protection du littoral. Les associations s’unissent
27 avril 2006, par AdminLes administrateurs de l’UADL ont examiné, samedi, la circulaire Perben du 14 mars, destinée aux préfets et dont l’objet est l’application de la loi Littoral. « Cette circulaire a le mérite de préciser les notions de village et hameau, objets de polémique et de contentieux ». :
– http://perso.wanadoo.fr/defense-du-...
Le Télégramme 27/04/2006 -
Le Peuple des dunes continue le combat
2 mai 2007, par AdminIl a décidé de créer un comité scientifique. « Il aura pour mission de démontrer le caractère insuffisant, voire volontairement incomplet, des études techniques de Lafarge, qui ont induit en erreur les pouvoirs publics en prétextant l’absence de nocivité de cette extraction ».
Ouest-France 02/05/2007 -
Jean Pierre Le Visage souligne les erreurs de Didier Collonge (Lafarge)
7 juillet 2007, par AdminL’article "Extraction de sable Lafarge s’explique" a fait plus que sursauter les membres du Peuple des dunes, Jean Pierre Le Visage, président de l’Observatoire du Plancton à Port-Louis réagit vivement à trois passages de ce texte :
1 "De plus, c’est une zone abritée, calme y compris pendant les grandes tempêtes, ce qui favorise la stabilité du fond." (Didier Collonge - Lafarge)
Depuis des semaines, de nombreux côtiers attendent avec impatience un anticyclone stable pour pouvoir enfin (…) -
Sable : « À propos du confort des Lanestériens »
19 mars 2007, par AdminT. Thiéry, répond à une prise de position de L. Tonnerre, de Ploemeur. « Le « Tout sable » ne nous paraît pas, aujourd’hui, répondre au modèle de développement que nous nous sommes fixé collectivement au sein de l’assemblée de Cap l’Orient ».
Ouest-France 19/03/2007 -
Peuple des Dunes : nouvelle réunion le 27 avril
3 avril 2007, par AdminAfin de continuer son combat et pour ne pas laisser se propager ce qu’il considère comme des contre-vérités, le Peuple des Dunes appelle à une réunion du collectif le vendredi 27 avril à 17 h, à la salle des fêtes de Locmalo.
LeTélégramme 03/04/2007 -
Pérello : pêcheurs-plaisanciers et défenseurs des fonds marins
9 août 2007, par AdminPhilippe Le Port et son équipage sont de fervents défenseurs des fonds marins, nul doute qu’ils seront présents à la rentrée, pour dire non aux boues qui polluent la mer. À noter que le dragage est suspendu de juin à septembre.
Le Télégramme 09/08/2007