« Quand on perturbe le système, il peut y avoir un déséquilibre biologique et chimique du plancton. Le projet peut remettre en cause le projet de reconquête de la qualité des eaux sur la ria d’Etel », explique P Mollo. Le Télégramme 17/03/2007 D. Voynet manifestera à Erdeven le dimanche 25 mars. La candidate des Verts à l’élection présidentielle, sera présente à la manifestation contre le projet de la société Lafarge d’extraction de sable entre Groix et Quiberon.
Le Télégramme 17/03/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Extraction de sable : le collectif veut contrer le projet
17 mars 2007, par Admin -
Ouverture d’une instruction contre le Fipol
31 août 2002, par AdminVoilà 2 ans que Keep it blue travaille sur les conventions Fipol. Personne ne le contestant sur l’application des conventions, le Fipol a fini par prendre de grandes libertés au point de ne pas les respecter sur certains points importants.
J’ai remarqué une violation de la convention Fipol lors de la conversion en francs français des sommes affectées à l’Erika, sommes établies en DTS, droits de tirage spéciaux, panier de monnaie utilisé par le Fonds monétaire international.
Le Fipol a (…) -
Le bilan d’application de la loi « littoral » et des mesures en faveur du littoral
15 octobre 2007, par AdminCe rapport montre l’importance des changements qui ont affecté les littoraux : l’attractivité résidentielle, économique et touristique du littoral s’est fortement accélérée dans les dernières décennies. En définissant des règles permettant de concilier la préservation des espaces naturels et la mise en valeur du littoral, la « loi littoral » a dégagé des principes précurseurs qui gardent aujourd’hui toute leur actualité. Elle bénéficie, d’ailleurs, d’une bonne perception dans l’opinion (…)
-
Le Tara retrouvera Lorient le 23 février
26 janvier 2008, par AdminAprès plus de 500 jours de dérive passés sur la banquise, Tara est redevenu un voilier. Tara fera ensuite route vers Lorient son port de rattachement qu’il mettra plusieurs semaines à rejoindre. Il sera de retour samedi 23 février prochain.
Le Télégramme 26/01/2008 -
Maison de la réserve
27 octobre 2006, par AdminLa maison de la réserve au bourg sera ouverte samedi 28, mardi 31 octobre, jeudi 2 et samedi 4 novembre, de 10 h à 12 h. . Entrée gratuite. Renseignements au 02 97 86 55 97. . E-mail :
reserve-naturelle-groix@bretagne-vivante.asso.fr
Ouest-France 27/10/2006 -
Extraction de sable : un appel à la vigilance
17 mai 2007, par AdminL’obligation désormais faite à la mairie de Lanester d’accepter le développement des activités « sable » de Lafarge au Rohu est, pour Mieux vivre au pays de Lorient, la confirmation de la détermination de Lafarge à exploiter les gisements de sables marins.
Le Télégramme 17/05/2007 -
Extraction de sable. Les opposants s’unissent
2 janvier 2007, par Admin« Tout s’est fait en catimini. », déplore J. Grésy. Selon les opposants, l’impact sur l’environnement serait catastrophique. Le massif dunaire, rempart naturel contre les vagues, s’effondrerait. Et les inondations ne seraient plus un risque, mais une réalité.
Le Télégramme 02/01/2007 -
Sable : Pêcheurs et cimentiers restent en ligne
3 février 2007, par AdminUn groupe de travail, représentant les divers usagers de la mer (petit bateau, chalut, fileyeur, pêche à pied mais aussi pêcheur plaisancier) va être constittué par le comité local des p^ches de Lorient-Etel. Des scientifiques pourraient être associés à la démarche.
Ouest-France 03/02/2007 -
LE SITE DE L’AGENDA 21
22 août 2007, par Admin - 5 commentairesLe concepteur du site nous annonce sa mise en ligne.
Bonjour,
Lecteur habitué de votre site, le seul il faut bien le dire, qui donne les news groisillonnes avec efficacité (quel travail !), je me permets de vous contacter. .../...
Je viens de finir la conception du site Web de l’agenda 21, sur demande d’Eric Régénermel à qui j’ai proposé ce service bénévolement, avec l’aide de Yann Roland qui l’a mis en ligne. -
Le Peuple des dunes reste mobilisé
25 juin 2007, par AdminPour ces opposants, l’extraction n’aura plus aucun intérêt s’il n’y a plus possibilité de débarquer le sable au Rohu. C’est l’une des raisons pour lequel un recours sera déposé avant le 14 juillet.
Ouest-France 25/06/200