Après quatre années d’existence militante, l’association des « Amis de laterre » de l’île de Groix, présidée par Elisabeth Mahé, marque le pas mais reste néanmoins mobilisée.
Le Télégramme 3/3/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Les « Amis de la terre » restent mobilisés
3 mars 2006, par Admin - 4 commentaires -
Lafarge a organisé une visite au terminal sablier de Brest
14 juin 2008, par AdminAucun élu n’était au rendez-vous de cette journée. Mais le pétitionnaire du permis de recherche a tout de même réussi à réunir trois associations : Eau et Rivières, Bretagne vivante et l’Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan (Umivem). Ouest-France 13/06/2008 Travaux dirigés de Lafarge au terminal sablier de Brest "Le travail scientifique montre que l’extraction réduit la richesse de la nourriture des poissons de 60 % et entraîne une diminution de 80 % des espèces" "Après 15 (…)
-
Commission Extra-municipale "Environnement"
13 octobre 2002, par AdminRéunion du 10 octobre à 20 heures. En présence du maire, de l’adjoint à l’urbanisme...
Monsieur le maire situe d’abord les compétences de cette commission étant entendu que l’environnement comporte le patrimoine bati et les espaces naturels. Il est déterminé que la commission réunie ce soir traitera des espaces naturels, une autre commission sera créée pour le patrimone bati. Ces commissions fonctionneront en groupe de travail. Un groupe a été constitué pour travailler sur la protection (…) -
Cadavre de cétacé
12 octobre 2006, par Admin - 1 commentaireDes touristes ont signalé à Catherine, la présence d’un cadavre de cétacé échoué à la Baie des Curés.
"il s’agirait très probablement des restes d’un rorqual commun"
Ce cadavre aurait été signalé à la dérive dans le sud ouest de Belle Ile le WE dernier.
-
Groix (56). Une île réserve naturelle
26 novembre 2005, par AdminLes deux gardes animateurs, Catherine Robert et Frédéric Le Cornoux ne sont pas avares de réponses aux questions des curieux. Le samedi matin, ils assurent un accueil à la Maison de la réserve. Cette maison est aussi lieu d’expositions et propose une petite bibliothèque naturaliste. Le Télégramme 26/11/2005
Pratique : Pour se rendre à Groix : Société morbihannaise de navigation, rue Gilles Gahinet, gare maritime de Lorient. Réservations obligatoires : Tél : 0.820.05.60.00. (…) -
QUAD DES MERS
29 novembre 2007, par Admin - 29 commentairessur l’eau
comme sur la plage
savent plus quoi faire
pour emm.....r le populo !!!
-
Extraction de sable - l’Etat et Lafarge disent à la population du Morbihan : "Bonne nuit les petits"
13 décembre 2007, par Admin - 1 commentaireBruno Corpet (du peuple des Dunes) raconte la dernière grand-messe préfectorale annonçant l’accord donné incessamment aux cimentiers pour poursuivre leurs recherches près de nos côtes.
Le 10 décembre, le préfet Laurent Cayrel a réuni le comité de suivi du PER (permis de recherche de sables marins) entre Groix et Quiberon (...)
-
Port-Tudy : consolidation de la falaise usée par l’érosion
18 février 2005, par Admin - 3 commentairesIl a été décidé de procéder à la consolidation de la falaise qui présente des signes d’érosion irréversibles, en insistant sur le fait que le lieu se trouve sur l’accès à la gare maritime.
ouest france 18/02/2005 -
Une Groisillonne au Salon "Terre !"
22 mars 2005, par AM - 1 commentaireDans le cadre de la conférence "Favoriser le tourisme durable", les organisateurs ont donné la parole à Elisabeth Mahé afin qu’elle expose les conclusions tirées de sa pratique de propriétaire de chambres d’hôtes à Groix, appuyée sur son militantisme en faveur de l’environnement. Elle a d’abord rappelé les origines de la création du concept de chambres d’hôtes, créé pour apporter un salaire d’appoint dans des zones souffrant de baisses de revenus agricoles ou même de désertification. (…)
-
Benoit XVI, militant écolo,
4 mai 2007, par AdminRespectez la création divine ! Tel est le message délivre par le pape Benoit XVI a des évêques, des scientifiques et des responsables politiques réunis au Vatican, jeudi 26 avril, pour une conférence sur l’environnement. Le souverain pontife a également insisté sur les besoins du développement durable. Ces dernières années, il a insisté sur la nécessité de préserver la forêt tropicale, explique The Guardian.
Courrier International, 27/04/07