L’État, une "catastrophe" pour les affaires privées ?
.../... Que serait Bernard Arnault sans la puissance publique ? C’est le milliardaire himself qui nous pousse à cette généralisation, lui qui invoque sans cesse ordres de grandeur et intrication du tissu économique pour « remettre les choses en perspective ». (...)
Alors pourquoi avoir plongé les deux pieds en avant dans un système qui ne met pas l’enfant au centre de la réflexion ? Le mystère n’est pas très épais. La droite a préféré privilégier les intérêts du secteur touristique. Qu’importe le bien-être, et donc la capacité de concentration, des enfants.(...)
La Cour des comptes fait le constat que la dépense consacrée à l’école primaire « ne cesse de croître » et que le chiffre est « vraisemblablement sous-estimé » : les dépenses scolaires sont « difficilement traçables » dans les budgets des communes de moins de 3 500 habitants (...)
Franck, Président de l’Amicale laïque, animant un loto.
Franck Le Gurun
Cérémonie d’obsèques : Mercredi 28 mai à 15h00 en la chapelle de Locmaria
Adieu, camarade, tes souffrances ont pris fin. Tu fais partie de ceux-là que la société ignore quand elle est renvoyée à son incapacité à prendre soin de ses membres dont le mal-être la dépasse.
Ta trop courte vie fut pourtant remplie d’expériences diverses (...)
Construit en 1897 sur les vestiges d’une ancienne batterie militaire, le phare est entré en service le 15 octobre 1898 pour guider les marins et sécuriser la navigation autour de la dangereuse pointe rocheuse des Chats.
Après 11 ans de fermeture, le phare des Chats rouvre ses portes. (...)
Candidature à la fonction de maire, où l’on reconnait l’engagement, l’expérience mais aussi la modestie de Victor. Il faut bien du courage pour être candidat face à une majorité bétonnée où seules deux voix discordantes osent se "faire entendre"... en silence ... dans l’anonymat bien sûr, faut pas nous laisser rêver trop ! (...)
« L’organisation du temps scolaire n’apparaît pas conçue prioritairement pour les élèves. » Dans le viseur des auteurs du rapport de la Cour des Comptes : « le rôle néfaste de la semaine dite de quatre jours, (instituée par J.M. Blanquer). Le chef de l’État a confirmé l’organisation d’une convention citoyenne sur les « temps de l’enfant ».
Celle qui était jusque-là adjointe chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de la communication, du musée et du logement social a été élue par le conseil municipal de la commune. Elle succède à Dominique Yvon, qui avait fait le choix de démissionner à moins d’un an de la fin de son mandat. Ouest-France 19/05/25
M.F. Roger est maire de Groix
La majorité n’avait présenté qu’une personne : celui de Marie-Françoise Roger. L’opposition avait aussi un candidat : Victor da Silva. Ce dernier a obtenu trois voix. La nouvelle maire a eu 14 voix. Deux bulletins blancs ont été décomptés. Le Télégramme 19/05/25
Salle intergénérationnelle à 17 h 00
Conseil municipal
Ordre du jour :
1. Election du Maire
2. Création du nombre de postes d’adjoints
3. Election des adjoints
4. Nomination des conseillers municipaux délégués
5. Montant des indemnités de fonctions
6. Majoration des indemnités de fonctions
Cette formation devrait être obligatoire pour des élus censés se préoccuper de la santé de leurs administrés, des enseignants et des proches de personnes "qui dévissent".
Mais, comme souvent, le prix est prohibitif.
Le 6 mai au Sénat, F. Bayrou revenait sur la priorité donnée jusque-là à l’éolien flottant… "La technologie de l’éolien flottant s’avère plus risquée et plus coûteuse [que l’éolien posé] de l’ordre de 150€/MWh, raccordement compris, qui peut être envisagé, (...)
Régis Leclercq s’est intéressé à l’histoire de Groix, notamment avec Joseph Le Port, « pêcheur d’archives » de l’île. L’ouverture au public de nouvelles archives, de travaux d’historiens, viennent enrichir les connaissances. D’où tout l’intérêt de cette nouvelle exposition à l’écomusée sur la période 1939-1945.
Illustration avec le tableau du peintre Lucien-Victor Delpy (...)
"Pour obtenir ce label, il faut répondre à 22 critères obligatoires. Ils consistent à former le personnel et à sensibiliser la clientèle aux écogestes, à veiller à la gestion de l’eau et de l’énergie, à réduire les déchets et à travailler au maximum en circuit court et avec des produits locaux. Nous avons installé des mousseurs sur chaque robinet et nous n’utilisons aucun pesticide pour l’entretien du jardin."
Agnès Tonnerre, coprésidente de l’AAEIG. " En tant qu’entrepreneurs, nous rencontrons régulièrement des difficultés pour loger nos stagiaires ou nos saisonniers »
L’équipe a donc eu l’idée de contacter le pôle Info Jeunes, pour voir si un dispositif tel que 1 toit 2 générations pourrait être mis en place sur l’île. (...)
Second / Seconde de cuisine (H/F)
CDD - 6 Mois
Durée du travail 35h ( voir 39h)
repos de un jour et demi consécutif
Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros
Mutuelle Hébergement (...)
Mais c’est en Maine et Loire :-(
Deux conseillers départementaux organisent une soirée pour anticiper l "Proposons, innovons, développons de nouvelles initiatives pour garantir à tous un bien vieillir en privilégiant le maintien à domicile. (...)
Près de 40 % des 3 700 communes autorisées à le faire ont choisi de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024. Un pourcentage en forte hausse puisqu’elles n’étaient encore que 27 % en 2023. (...)