"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8366266 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Education-Formation
septembre 2002
Edition. Les « hussards bleus » à l’école de la République

Charles Péguy les appelait « hussards noirs ». Emmanuel Laot les appelle « hussards bleus », en référence à leur couleur politique. Il s’agit des instituteurs publics de la III e République, héros du livre d’Emmanuel Laot, professeur d’histoire-géographie à Saint-Brieuc. La maison d’édition Skol Vreizh vient de publier 2.000 exemplaires des « Hussards bleus de Bretagne ».
« On croit bien les connaître ; on se trompe ». Emmanuel Laot, professeur d’histoire-géographie au collège Racine à (...)
Lire la suite
septembre 2002
L’inspectrice de l’éducation nationale s’explique

Rendez-vous avait été pris mercredi dernier entre les deux parties, les parents et l’inspectrice, Marie-Claude Moreno. Lundi matin, l’entrevue a été reportée. La représentante de l’Éducation nationale s’explique.
« J’avais pris rendez-vous avec le président de l’association des parents d’élèves, pour lundi, à 14 h. J’ai appris cette manifestation vendredi. J’ai estimé que ce n’était pas de bonnes dispositions pour que je rencontre les parents », dit l’inspectrice.
(...)
suite et copyright (...)
Lire la suite
septembre 2002
Conseil culturel. Une motion de soutien à l’enseignement breton

Samedi, une quarantaine de personnes ont participé à l’assemblée plénière du conseil culturel de Bretagne, qui s’est tenue à Mûr-de-Bretagne.
Parmi les sujets débattus figuraient l’enseignement du breton toutes tendances confondues. « La rentrée n’a pas été bonne », selon les responsables du centre culturel de Bretagne. « Il existe pourtant une forte demande sociale pour l’éducation en langue bretonne, mais nous sommes confrontés à l’inertie de l’Etat sur ce sujet ». « Pénurie de formation, (...)
Lire la suite
septembre 2002
Breton. Les classes bilingues se développent

Pour les classes bilingues breton-français de l’enseignement public, la rentrée confirme leur développement. Elles accueillent aujourd’hui 2.944 jeunes, soit une progression de 11 % par rapport à l’an passé.
Div Yezh, l’association des parents d’élèves pour l’enseignement du breton à l’école publique, se réjouit de cette évolution. Cinq nouveaux sites ont ouvert leurs portes : Ergué-Gabéric, Cléder, Roscoff, Languidic (56) et Plounévez-Moëdec (22). Le taux d’encadrement moyen est de 23 (...)
Lire la suite
septembre 2002
Groix, destination étudiante

Les étudiants en BTS assurances du lycée Dupuy de Lomme étaient hier à Groix dans le cadre de leur journée d’intégration.
« Pour ces étudiants venus de toute la Bretagne, c’est une occasion de mieux de se connaitre et de commencer l’année scolaire sur de bonnes bases » disent les enseignants qui avaient concocté un mini rallye sous le soleil entre Port-Tudy, Locmaria et les Grands Sables.
(...)
suite et Copyright Le Télégramme (...)
Lire la suite
septembre 2002
Breton : les effectifs du public en progrès

Les parents d’élèves Div Yez veulent aller plus vite Les effectifs de l’enseignement public bilingue français-breton ont progressé de 11 % lors de cette rentrée scolaire. Par rapport à la demande des familles, le compte n’y est cependant pas, estiment les parents d’élèves Div Yez.
Le réseau public bilingue (Div Yez) vient d’ouvrir cinq nouveaux sites : Ergué-Gabéric, Cléder et Roscoff dans le Finistère, Plounevez-Moedec dans les Côtes-d’Armor et Languidic dans le Morbihan. Désormais proposé (...)
Lire la suite
septembre 2002
Le Conseil régional de Bretagne visite 15 établissements

Du 2 au 26 septembre, Josselin de Rohan, président du Conseil régional de Bretagne, Hélène Tanguy, vice-présidente en charge des lycées et les élus régionaux, membres de la commission formation, visiteront 15 établissements publics et privés dans les quatre départements bretons.
Comme chaque année à cette période, le mois des lycées sera l’occasion de faire le point, avec les chefs d’établissement et les équipes éducatives, sur les dernières réalisations financées par la Région, les (...)
Lire la suite
septembre 2002
Rentrée. Un manque d’enseignants

Pour les écoles qui n’ont pas obtenu satisfaction hier, le seul espoir se trouve du côté du ministère de l’Education Nationale. L’an dernier, 15 postes avaient ainsi été dégagés en dernière limite, après d’âpres négociations.
Pour le SNUipp, l’enjeu est désormais d’obtenir de l’Etat les moyens pour créer « une dizaine de postes supplémentaires » dans le Morbihan. Selon le syndicat d’enseignants, le département présente un taux d’encadrement inférieur à la moyenne nationale. « On observe une (...)
Lire la suite
septembre 2002
Carte scolaire : vingt-sept écoles publiques reçoivent des postes

C’est le primaire qui se taille la part du lion après les derniers ajustements de rentrée. Seize écoles publiques de ce type, sur un total de vingt-sept, reçoivent des postes. Plusieurs d’entre elles appartiennent au Morbihan intérieur. Signe que la poussée démographique et les mouvements de population ne touchent pas que la zone littorale.
L’inspecteur d’académie savait qu’il ne donnerait pas satisfaction à chacun. « Toutes les situations soumises ne trouvent pas de réponse mais les plus (...)
Lire la suite
septembre 2002
Breton. La Région continuera à subventionner Diwan

Le président de la Région Bretagne, Josselin de Rohan, a assuré hier aux responsables des écoles de langue bretonne Diwan que la Région continuerait à les subventionner, après le rejet par le Conseil d ’ Etat de leur intégration dans l’enseignement public.
Josselin de Rohan, qui recevait ces responsables, a indiqué qu’il poursuivrait « la politique de soutien à la diffusion de la culture bretonne par l’intermédiaire de Diwan », rappelant que « l’association a reçu environ 304.000 euros à (...)
Lire la suite
septembre 2002
Rentrée à La Trinité : un quatrième poste demandé

Hier après-midi, les délégués de parents d’élèves de l’école publique de La Trinité se sont rendus en mairie pour remettre au maire, Eric Régénermel, une pétition réclamant la création d’un quatrième poste d’enseignant.
« Nous avons 27 élèves répartis sur trois niveaux CP, CE1 et CE2... c’est très difficile à gérer et totalement en désaccord avec la volonté affichée de privilégier l’entrée en CP », dit Dominique Thibaut qui ne bénéficie pas des réseaux d’aide mis en place sur le continent. (...)
Lire la suite
septembre 2002
L’ex-prof de ZEP conjugue, ravi, ’Je, tu, îles’

Après dix-neuf années de ZEP en Champagne, il a retrouvé le bonheur d’enseigner à Ouessant et à Batz.
Dominique Parent est l’un des professeurs du collège du Ponant, ’éclaté’ sur six îles bretonnes. Le temps des injures et des pneus crevés lui paraît déjà bien loin.
Dimanche soir, au port de Roscanvel, il a vérifié l’amarrage du canot à bord duquel, tout l’été, il a taquiné la sole en presqu’île de Crozon. Le lendemain matin, Dominique Parent a fait route sur Roscoff. De là, cartable à la (...)
Lire la suite
juillet 2002
L’Université de Bretagne Sud veut lutter contre l’échec en fac

L’Université de Bretagne Sud veut améliorer l’orientation de ses élèves.
A la rentrée prochaine la direction de l’université va mettre sur pied une charte étudiante. Son but : détecter les élèves en difficulté en optimisant le suivi de leur travail, mais aussi professionnaliser certaines de ses filières avec la création de nouveaux diplômes...
Florent MARTIN.
Ouest-France du samedi 6 juillet (...)
Lire la suite
juillet 2002
L’Autoformation en réseau : Comprendre le fonctionnement d’Internet

Le Collège Coopératif en Bretagne est un centre de formation supérieure continue dont la vocation est de promouvoir l’éducation permanente, d’accompagner l’émergence de nouvelles professionnalités et de contribuer au développement des initiatives coopératives et solidaires.
Sur son site , l’équipe a eu le soin de préparer une rubrique autoformation en réseau .
Elle contient les volets suivants :
Initiation à Internet :
Comprendre le fonctionnement d’Internet depuis sa genèse .
Les (...)
Lire la suite
juin 2002
Centre Départemental de Documentation Pédagogique
Centre Départemental de Documentation Pédagogique
Lire la suite

... | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 620 | 640

Société :
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Economie
Education-Formation
Emploi
Enfance-Jeunesse
Faits divers
Justice-Police
L’ile vue d’en haut
Recettes-Cuisine
Santé
Social-Solidarités
Tourisme
Transport
Vie associative
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP