"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8486000 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Social-Solidarités
janvier 2003
Iles du Ponant. En quête de reconnaissance.

BELLE-ILE-EN-MER (56). Hier, le président de l’association des Iles du Ponant, Jean-Yves Bannet, lors de la cérémonie des vœux dans la commune de Locmaria, dont il est maire, a souligné le problème du logement sur les îles.
« Le prix du foncier et les surcoûts insulaires rendent particulièrement difficile voire impossible l’accession à la propriété des jeunes ménages aux revenus plutôt modestes.
(...)
Suite et Copyright Le Télégramme (...)
Lire la suite
janvier 2003
25 enfants sont nés en 2002.

Yanis, Océane, Lilian, Betty, Eva, William, Océane, Dylan, Emeric, Malo, Clara, Ronan, Nolan, Lauren, Chloé, Alicia, Shana, Clémence, Esteban, Nora, Eugénie, Mélissa, Anaïs, Ulysse, Laurent...
25 bébés groisillons ont vu le jour dans les maternités du Pays de Lorient, durant l’année 2002 ; ils étaient 18 en 2001, et 14 en 2000. Dans le même temps, 150 enfants de 2 à 11 ans sont scolarisés en primaire et à peine cent en collège.
Quinze couples se sont mariés et 37 décès ont été enregistrés. (...)
Lire la suite
décembre 2002
Hooliganisme groisillon ?

Une "bande de jeunes" aurait, l’autre nuit, "subtilisé" spots et ampoules sous la tente du marché de Noël.
Les mêmes, sans doute, auraient "subtilisé" le fonds de caisse d’un commerce de Port-Tudy. Une boîte aux lettres a été ramassée, démontée, au sol dans une rue du bourg.
Le tam-tam grec s’est mis en branle. Que va-t-on faire?
-Il faut que la mairie annule le bal des ados prévu en fin de semaine, ainsi les jeunes qui seront déçus DENONCERONT les responsables des vols !!! Dans une autre (...)
Lire la suite
décembre 2002
Sauveteurs côtiers : un entraînement musclé.

Les sauveteurs côtiers de Lorient, Étel, Belz et Plouhinec ont retrouvé leurs collègues groisillons devant la plage des Grands Sables.
Vent de force huit de secteur nord-ouest, mer formée... des conditions d’entraînement optimum pour les sauveteurs côtiers de Lorient, Belz, Plouhinec et Étel qui ont traversé les courreaux dimanche matin pour rejoindre leurs collègues groisillons. « Ces regroupements (une dizaine par an) permettent de maintenir les acquis nautiques liés à la manouvre du (...)
Lire la suite
décembre 2002
Alain Malardé remis en liberté.

Alain Malardé, président de la Confédération maritime, a été remis en liberté jeudi soir par la police espagnole.
Il avait été interpellé pour avoir « envahi » les bureaux du fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution en Galice.
Lire la suite
décembre 2002
Alain Malardé interpellé par la police espagnole.

Le président de la Confédération maritime, Alain Malardé, a été interpellé , hier, par la police espagnole après avoir « envahi » les locaux du Fidac, équivalent espagnol du Fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Fipol).
M. Malardé, muni d’un gant et d un seau de fioul ramassé dans le port de Muxia, accompagné d’un autre membre du syndicat, a badigeonné un mur avant d’être délogé puis interrogé par la police locale .
Copyright © Le Télégramme (...)
Lire la suite
décembre 2002
Iles du Ponant. Un nouveau nom de baptême

L’Association pour la promotion et la protection des îles du Ponant s’est débaptisée, pour prendre le nouveau nom « Les îles du Ponant ». Un changement de nom et de statuts entériné à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier à Lorient.
Ce changement de statuts intervient après le départ du secrétaire général de l’association et de ce qu’il faut bien appeler une crise interne. Les nouveaux statuts affinent les buts de l’association, qui vise à « lutter contre (...)
Lire la suite
décembre 2002
Ce soir, réunion des associations
Ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes, réunion des associations pour établir le calendrier des manifestations de l’année 2003.
Lire la suite
novembre 2002
L’Insee radiographie le département.

A la demande du Trésor public morbihannais, l’Insee a épluché ses statistiques. Le résultat tient en une plaquette couleur de huit pages, riche d’enseignements sur les caractéristiques socio-économiques du département. Une présentation officielle du document a été faite, jeudi soir, à l’IUP à Vannes.
Les décideurs économiques disposent d’un outil d’approche conjoncturelle du département, une plaquette en couleurs de huit pages, sobrement intitulée Le Morbihan. L’initiative en revient au (...)
Lire la suite
novembre 2002
Banque alimentaire : dons et générosité

Comme chaque année, la banque alimentaire organisera une collecte nationale aux portes des grandes surfaces et magasins d’alimentation vendredi et samedi prochains. L’an passé, plus de 45 tonnes de denrées avaient pu être recueillies.
L’antenne morbihannaise de la banque alimentaire a été créée sur Vannes en 1988. L’objectif de cette « centrale d’achats » gratuite à but humanitaire est de lutter contre la faim en récoltant des denrées.
On dénombre sur le département 10 000 bénéficiaires de (...)
Lire la suite
novembre 2002
Réunion des bureaux des Régions Bretagne et Pays de la Loire

25 novembre 2002 - Josselin de Rohan et Jean-Luc Harousseau, Présidents des Régions de Bretagne et des Pays de la Loire, accompagnés de leur bureau exécutif, ont tenu une réunion de travail commune à la mairie de Redon.
Cette réunion est une nouvelle étape d’une coopération interrégionale forte, engagée très tôt par les présidents Bourges et Guichard et relancée, dès 1998, par leurs successeurs. Elle s’inscrit cette année dans un contexte qui en renforce la légitimité et l’utilité.
La (...)
Lire la suite
novembre 2002
Espace citoyen : maintenir un dialogue avec les jeunes

L’insécurité est-elle une réalité ? Une population, les jeunes des quartiers de banlieue, est désignée comme coupable. En la privant de dialogue, on ne lui laisse que le terrain de la violence ou du suicide.
Mercredi, à la cité Allende, une quarantaine de personnes, majoritairement de gauche, se sont retrouvées en compagnie de Yann Le Pennec, ancien directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse du Morbihan et président d’Espace Formation, de Pierre- Philippe Fouillen, éducateur en (...)
Lire la suite
novembre 2002
Conseil économique et social : débat budgétaire.

Petite séance, hier après-midi, pour le conseil économique et social de Bretagne. Une fois n’est pas coutume, l’assemblée consultative s’en est tenue à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil régional, sans prendre l’initiative d’un débat sur un dossier qui lui soit propre. Les questions budgétaires ont constitué l’essentiel du menu des socioprofessionnels.
La décision modificative budgétaire nº2 (DM2) n’a guère donné lieu à commentaires. Il est vrai qu’avec 0,3 % d’ajustements (...)
Lire la suite
novembre 2002
« Ballade mémoire » sur la route des disparus

Hier, en matinée, à l’issue de la cérémonie devant le monument aux morts, Livio Mattéi, résistant italien déporté à Dachau, a rencontré Wolf Grunberg, dont la famille a été exterminée en déportation.
Cette rencontre a permis à Wolf Grunberg de présenter son expédition « Ballade mémoire », qui se rendra en Pologne au mois de mai prochain. Ce voyage veut honorer la mémoire des personnes déportées du fait de leur appartenance religieuse, communautaire ou de leur choix sexuel : Juifs, Tsiganes (...)
Lire la suite
novembre 2002
Pêche : les femmes ont leurs maux à dire

« Femmes du littoral de Bretagne » organisait hier une réunion au comité local des pêches. Pour annoncer la conférence à Bruxelles qui sera consacrée aux femmes de pêcheurs en Europe en janvier. L’occasion pour elles de s’interroger sur leur place dans le secteur. (Lire aussi en page Marine)
Danièle Le Fur est femme de pêcheur à Houat. Son mari Yvon exploite un fileyeur de 9,60 m. « En 1995, il y avait 43 bateaux de pêche sur l’île. Il n’y en a plus que 21. Mon mari a 48 ans. Vu ce que (...)
Lire la suite
novembre 2002
SIX MOIS FERME REQUIS CONTRE ALAIN MALARDÉ

Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Lorient a requis, hier , 18 mois de prison, dont six ferme contre Alain Malardé . L e président de la Confédération maritime comparaissait pour avoir détruit une vitrine du FIPOL, le 15 décembre 2001.
Le jugement a été placé en délibéré au 5 décembre. Au volant d ’ un tractopelle, Alain Malardé avait défoncé sous les yeux des forces de l ’ ordre la vitrine du bureau de la société Echo (Erika Claims Handling Office) , chargée des (...)
Lire la suite
octobre 2002
Association Ballade mémoire : de Paris au camp d’Auschwitz

Wolf Grunberg effectuera au printemps prochain un parcours à étapes qui le mènera de Paris au camp d’Auschwitz en passant par des écoles où il fera participer des enfants à des oeuvres de mémoire, afin que nul n’oublie les atrocités commises par le régime nazi tant envers les juifs que les résistants, les communistes, les tziganes ou les homosexuels.
Tous les groisillons présents à la manifestation précédent le 2ème tour des élections présidentielles l’ont entendu avec émotion rappeler ses (...)
Lire la suite
octobre 2002
Wolf Grunberg : ballade mémoire

Wolf Grunberg effectuera au printemps prochain un parcours à étapes qui le mènera de Paris au camp d’Auschwitz en passant par des écoles où il fera participer des enfants à des oeuvres de mémoire, afin que nul n’oublie les atrocités commises par le régime nazi tant envers les juifs que les résistants, les communistes, les tziganes ou les homosexuels.
Tous les groisillons présents à la manifestation précédent le 2ème tour des élections présidentielles l’ont entendu avec émotion rappeler ses (...)
Lire la suite
octobre 2002
Légifrance : un seul site pour tout le droit

L’ensemble des textes de droit est désormais accessible sur Internet gratuitement. Conformément au décret 89-647, le site Légifrance assurera seul la responsabilité d’informer les internautes sur les lois et textes juridiques de la France et de l’Europe.
Il sera désormais possible de consulter gratuitement sur Internet l’ensemble du droit français et les grands textes de jurisprudence. Jusqu’à présent, ces informations étaient réparties entre un service gratuit, Légifrance, et un autre (...)
Lire la suite
octobre 2002
Le préfet inaugure 20 résidences HLM au bourg

Hier matin, le préfet du Morbihan, Gilles Bouilhaguet, inaugurait la résidence Pierre- Baron, en présence du maire de Groix, Eric Régénermel, de ses adjoints et des représentants de l’Office public départemental d’HLM du Morbihan qui a réalisé ce programme de vingt résidences.
M. Yvon, conseiller municipal et conseiller régional, était également associé à l’événement ; c’est lui qui, en 1997, en tant que maire, avait entrepris des démarches pour obtenir l’aval de l’État.
Les projets (...)
Lire la suite

... | 1040 | 1060 | 1080 | 1100 | 1120 | 1140 | 1160 | 1180 | 1200 | 1220

Société :
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Economie
Education-Formation
Emploi
Enfance-Jeunesse
Faits divers
Justice-Police
L’ile vue d’en haut
Recettes-Cuisine
Santé
Social-Solidarités
Tourisme
Transport
Vie associative
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP