"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8468114 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Social-Solidarités
novembre 2003
Fleur de bouchons collecte 24 sacs... de bouchons

Jeudi après midi les enfants de l’école Saint Tudy ont participé au chargement de 250 kg de bouchons collectés au cours de l’année.
Cette cargaison, destinée à l’association « Fleur de Bouchon » qui a son siège à l’aumônerie des écoles publiques de Lorient, rejoint ainsi les neuf tonnes collectées en Morbihan qui vont prendre la destination de Chartres.
(...)
© Le Télégramme (...)
Lire la suite
novembre 2003
Bateau taxi aménagé pour handicapés

Suite à un article paru dans Ouest-France le 13 novembre, qui soulignait les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite pour accéder aux bateaux assurant la liaison Lorient-Groix, le patron du bateau-taxi réagit :
« Il n’y a pas que les navires de la SMN pour aller à Groix. Depuis 1992, mon bateau assure ces liaisons et il est aménagé pour accueillir des handicapés, explique Manu Guérin. Je peux embarquer jusqu’à dix personnes en fauteuil sans problème et ils ne sont pas (...)
Lire la suite
novembre 2003
Le loto du foyer-résidence : une ouverture sur la cité

Pierre Guillemot gagne la centrale vapeur, Cyril Bozec, le radio-CD, Joséphine Baron, un très beau vase et un coffret à outils.
« Je l’offrirai à mon fils », Myriam Taugeron gagne un aspirateur... Dimanche, c’était Noël avant l’heure au foyer-résidence.
(...)
© Le Télégramme 18/11/2003
Lire la suite
novembre 2003
Centre de secours : Paul Anselin écrit au maire

Paul Anselin, président de la Casdis 56, écrit au maire Eric Régénermel, à propos du financement du centre de secours : « Vous ne m’empêcherez pas de voir une incidente politique dans votre propos lorsque vous critiquez la Région sur sa participation à un niveau de 18 % du montant du projet.
C’est sur ma demande ainsi que celle de Dominique Yvon, que la Région, exceptionnellement, a accepté de participer à ce genre d’opération alors qu’elle ne le fait que rarement.
(...)
© Le Télégramme (...)
Lire la suite
novembre 2003
Accès des handicapés : beaucoup de travail

Denise Le Maréchal, conseillère générale de l’île, a réuni hier autour d’elle et du maire Eric Régénermel, quelques acteurs du monde du handicap.
L’île est aujourd’hui bien mal équipée pour leur accès en tous lieux, y compris à bord des bateaux.
(...)
© Le Télégramme 13/11/2003
Lire la suite
novembre 2003
Centre de secours : les financeurs planchent

Hier après-midi, en préfecture, l’ensemble des financeurs du futur centre de secours de l’île ont longuement planché pour trouver le meilleur financement possible.
On sait qu’une polémique est née autour de ce centre. La dizaine de pompiers volontaires de l’île attend depuis plusieurs années des conditions de travail plus confortables.
(...)
© Le Télégramme 13/11/2003
Lire la suite
octobre 2003
GROIX NE VEUT PAS PERDRE SES CITOYENS

Groix, ce morceau de fond d’océan unique au monde attire toutes les sommités internationales de géologie. Objet de curiosité, l’île n’en demeure pas moins une commune qui vit au quotidien avec ses jeunes, ses ouvriers, ses pêcheurs, ses services publics, ses retraités...Bref, comme toute commune du continent.
Pourtant, ce n’est pas facile, lorsque l’on est un jeune couple, de trouver à se loger sur l’île. Les locations ne se font guère à l’année, la saison suffit aux propriétaires.
Le prix (...)
Lire la suite
octobre 2003
Intermittents. « Tour de chauffe » avant la saison

Les intermittents n’ont pas désarmé. Après l’accalmie de fin d’été, ils veulent mobiliser à nouveau les Bretons contre la modification de leur régime de retraite.
Ils ont donné, hier, à Rennes le coup d’envoi d’une semaine qu’ils ont baptisée « tour de chauffe », en prévision d’une « saison de résistance ».
(...)
© Le Télégramme 14/10/2003
Lire la suite
septembre 2003
Grand Large : 190 adhérents

En 1976, Henriette Baron faisait partie des premières adhérentes du club du Grand Large qui, à l’époque, se réunissait au local du bateau de Port-Tudy.
A 88 ans, Henriette est la doyenne de l’équipe ; elle se souvient des fêtes de l’été : « On décorait des chars avec des fleurs en papier crépon, j’ai défilé plusieurs fois costumée dans les rues du bourg ».
(...)
© Le Télégramme (...)
Lire la suite
septembre 2003
Handicap Évasion : pour vivre l’aventure

Concilier voile, randonnée et handicap, le temps d’un week-end, tel était le challenge relevé par une équipe de bénévoles de l’association « Handicap Évasion ».
Partis de Lorient à bord de deux voiliers mis à leur disposition par l’association « AIGL », de Nantes, les deux équipages qui encadraient deux adultes handicapés ont fait escale à Port-Tudy. Durant deux jours, ils ont parcouru l’île de Groix par les sentiers de randonnée, en utilisant les « Joëlettes » pour véhiculer leurs amis en (...)
Lire la suite
septembre 2003
Pas de temps mort pour AC ! contre le chômage

Pas de pause pour AC ! contre le chômage. Solidaires avec les intermittents en lutte, ses membres se déclarent partants pour des actions communes.
A l’instar de la tendance sociale générale, l’association tempête contre la désagrégation de l’emploi et l’absence du traitement social du chômage.
Contact : 02.97.37.04.04.
© Le Télégramme 10/09/2003
Lire la suite
septembre 2003
Jeunesse insulaire : ne pas décrocher

Rencontre des Îles du Ponant en marge du troisième festival du film de Groix En marge du troisième festival du film insulaire, Groix accueillait ce week-end ses consoeurs : Belle-Ile, Yeu, Bréhat, Sein, Molène, Ouessant... Les îles du Ponant ont évoqué leur avenir, yeux dans les yeux parfois, avec une jeunesse insulaire en quête d’identité.
Bernique ! Le mot sonnait très justement samedi lors de la rencontre organisée à Groix à propos de la jeunesse des îles. Bernique... Ou comment lancer (...)
Lire la suite
août 2003
Breizh a gar gouarnamant Raffarin

("La Bretagne apprécie le gouvernement Raffarin"). Avec quelques bémols tout de même. Choses entendues
Extrait de Marianne n°329 11-17 août 2003
Le coup d’envoi de ce périple -1200km !- est donné à Lorient, sur l’embarcadère pour l’île de Groix, merveilleux caillou qui ne s’embarrasse pas de fioritures touristiques. Pendant la traversée, Nicole, 57 ans, cadre au ministère des Finances, et Alain, 59 ans, fraîchement retraité d’une entreprise de robotique, dévorent un kouign-amann (pâtisserie (...)
Lire la suite
août 2003
FIL : bienvenue chez les bourgeois

Lorient change. La ville est un peu plus propre sur elle, moins rebelle, plus policée. On commence à y parler de tourisme, d’embellissement, de nettoyage des crottes de chiens et même d’écologie dans les poubelles.
Il n’est plus tabou de dénoncer les odeurs pestilentielles du port de pêche. Le tout nouveau Grand théâtre, sa clim et son confort cossu ont meilleure presse que le Pub du Festival. Lorient a failli déboulonner Le Drian, son édile fétiche, aux dernières législatives. Même Soldat (...)
Lire la suite
juillet 2003
Passé, présent et futur de Ty Beudeff

Hier après-midi, Ninon, 8 ans, et ses copines jouaient à Kerlar. Elles s’interrompent et viennent demander à l’un de leurs parents "Où habite Beudeff ?"
Elles s’étaient cotisées et sont allées, seules, lui porter ..13 euros !
Il est facile d’imaginer l’émotion d’Alain, ce grand sentimental.
Sa clientèle est assurée pour dans 10 ans.
Si vous voyez Sarkozy, dites-lui qu’il ne faut pas désespérer de la générosité de la jeunesse.
Anita (...)
8 commentaires
Lire la suite
juillet 2003
La solidarité fait voile sur le Sénégal

Pour la troisième année consécutive, des voiliers solidaires font escale dans le port de plaisance de Lorient.
La ville d’attache de l’association « Voile sans Frontière » (VSF) accueille, à partir d’aujourd’hui, les bateaux qui chargeront samedi à leur bord des fournitures scolaires et médicales destinées aux populations isolées du Sénégal.
(...)
© Le Télégramme 18/07/2003
Lire la suite
juillet 2003
Environnement. Les associations étranglées

C’est plus qu’une sonnette d’alarme que tirent les associations de protection de l’environnement.
Frappées de plein fouet par les restrictions budgétaires, elles doivent renoncer à de nombreux projets. Une situation qui, selon Bretagne Vivante, va jusqu’à mettre en péril le réseau des réserves.
(...)
© Le Télégramme 14/07/2003
Lire la suite
juillet 2003
Télégramme, "groisillons" et pétainisme

Désolant !
Le Télégramme, édition Bretagne, publie aujourd’hui un article dont on ne sait pas très bien s’il veut traiter du problème des "étrangers" dans l’île, du prix des maisons que cela induit, du travail au noir, de la confusion avec les chèques-emploi service, du courage des "groisillons scandalisés", tellement courageux qu’ils envoient des lettres anonymes, le tout avec un rapport douteux avec les élections municipales.
TOUT CELA A DE FORTS RELENTS DE PETAINISME ET LE TELEGRAMME (...)
1 commentaire
Lire la suite
juillet 2003
L’âge venu, le Breton aime revenir au pays

La Bretagne attire de plus en plus de jeunes actifs qui n’ont aucune racine dans la Région. C’est tout à la fois la preuve d’une bonne image et le fruit d’une nouvelle dynamique économique. Cette observation de l’Insee ne doit cependant pas masquer une autre réalité, tout aussi nette : l’importance du « retour aux sources familiales ».
Les départs stagnent et les arrivées se font plus nombreuses : le phénomène n’est pas nouveau, puisqu’on a commencé à l’observer dans les années 1960. Mais (...)
Lire la suite
juillet 2003
An Tour Tan soutient les intermittents du spectacle

An Tour Tan, association organisatrice des Cyber Fest Noz depuis 1999, est soucieuse du problème rencontré par les intermittents du spectacle et soutient clairement leurs actions de revendication. Elle appelle l’ensemble de ses membres et tous les visiteurs de son site à signer la pétition en ligne sur www.antourtan.org.
La France est un pays de culture, la Bretagne est une région de culture… Les intermittents du spectacle sont d’utilité publique !
PETITION EN LIGNE SUR WWW.ANTOURTAN.ORG (...)
Lire la suite

... | 1040 | 1060 | 1080 | 1100 | 1120 | 1140 | 1160 | 1180 | 1200 | 1220

Société :
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Economie
Education-Formation
Emploi
Enfance-Jeunesse
Faits divers
Justice-Police
L’ile vue d’en haut
Recettes-Cuisine
Santé
Social-Solidarités
Tourisme
Transport
Vie associative
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP