"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7513328 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
ENVIRONNEMENT
Nature, écologie, Plan Natura 2000, réserve naturelle...
| Maison de la réserve |
mercredi 3 juillet 2002
Indemnisation des victimes de l’Erika
Le mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA.
2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 millions de (...)
Lire la suite
mardi 25 juin 2002
Pavillons Noirs en Bretagne
Plage du Fogéo (Arzon).
Pavillon Noir 2001. Pollution bactériologique confirmée par un classement C (pollution momentanée) des services sanitaires de la DDASS.
Causes : Des écoulements d’eaux pluviales contaminées par des eaux usées domestiques en provenance de la plaine des jeux se déversent sur cette plage. Ils sont consécutifs à la saturation du réseau d’assainissement.
Actions engagées : Une identification des dysfonctionnements va être réalisée pour régulariser la situation. (...)
Lire la suite
lundi 24 juin 2002
Eaux de baignade : les Pavillons bleus et noirs contestés
L’Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques (ANMSCCT) conteste les Pavillons bleus et noirs, décernés chaque année par deux associations (la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, FEEE, et Surfrider Foundation) pour caractériser la qualité des eaux de baignade.
Signe du "manque de sérieux ou de méthode" des acteurs : une même plage peut recevoir les deux labels, censés distinguer les "bons" et "mauvais" élèves du littoral. L’ANMSCCT (...)
Lire la suite
samedi 22 juin 2002
Erika : est-ce si compliqué d’appliquer la loi ?
Fonds de limitation de responsabilité de l’Erika : Dans un courrier daté du 11 juin 2002, le Président du Tribunal de Commerce de Nantes a demandé au Premier Président de la Cour d’Appel de Rennes d’être dessaisi de la gestion du fonds de limitation de responsabilité de l’Erika.
Le 12 Avril, Mr TUAL, juge-commissaire de ce fonds avait été récusé par la Cour d’Appel de Rennes.
Ces décisions font suite aux différentes procédures et actions menées par la Confédération maritime depuis quasiment (...)
Lire la suite
mercredi 19 juin 2002
Mortalité inquiétantes chez les huîtres
Depuis une dizaine d’années, le taux de mortalité est très important. Il peut parfois atteindre 60 %.
Aucune explication pour l’instant n’est avancée. L’IFREMER a lancé un programme national de recherche scientifique jusqu’en 2005. Il se passe en Bretagne, en Normandie et en Charente-Maritime.
Le reportage d’Elodie Bittard et Joël Bouchon ( France Télévision ) : http://www.france3.fr
Lire la suite
vendredi 14 juin 2002
Visite des Chemins de Ronde
Vendredi 7 juin, Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des Chemins de Ronde, François Goaoc chargé du secteur de Plouhinec pour l’association et Jean-Claude Caudan du secteur de Lorient ont effectué une visite des sentiers côtiers en compagnie de Guy Tonnerre, chargé de l’urbanisme sur l’île et de Frédéric Le Cornoux, de la Réserve Naturelle.
"Le but de notre association est de défendre le libre accès à la mer, une action toujours à refaire compte tenu de l’érosion, mais nous nous (...)
3 commentaires
Lire la suite
lundi 10 juin 2002
REGULATION DE LA POPULATION DES GOELANDS
Après un dénombrement des nids de goélands, la Société d’Etude et de Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a conclu qu’il y avait une réelle colonisation des côtes par les goélands.
Cette prolifération nuit à d’autres espèces et il a été décidé de traiter les oeufs des nids installés sur les toitures des immeubles à Lorient.
Pour toute information sur ce sujet : contacter le service d’hygiène de la Ville de Lorient : 02 97 35 32 (...)
Lire la suite
dimanche 9 juin 2002
"Erika". François Fillon assigné en référé fin juin pour un rapport sur la marée noire
Le ministre des Affaires sociales et président de la région des Pays de Loire François Fillon est assigné le 27 juin prochain devant le tribunal de grande instance de Nantes, en tant de président de l’association "Ouest littoral solidaire", formée après le naufrage de l’"Erika".
La Confédération maritime, à l’origine de l’assignation, lui reproche d’avoir payé plus cher que sa valeur un rapport sur la marée noire. © Le Télégramme (...)
Lire la suite
vendredi 31 mai 2002
confédération paysanne
mai 2002
Campagne nationale
NI ESSAI, NI CULTURE OGM POUR MA COMMUNE JE M’ENGAGE
La Confédération paysanne et ses partenaires vous invitent à interpeller le maire de votre commune sur la nécessité de mettre un terme aux essais en plein champ et d’interdire les cultures d’OGM
plus d’info sur leur site :
http://www.confederationpaysanne.fr
Lire la suite
vendredi 31 mai 2002
Eau & Rivières de Bretagne
Une association efficace et reconnue de protection de la nature, des consommateurs, et de pédagogie de l’environnement.
le site : http://assoc.wanadoo.fr/erb
Lire la suite
vendredi 31 mai 2002
Boues du Scorff : l’enquête publique est close
Les Amis de la terre de l’île de Groix ont lu le dossier d’enquête publique concernant le déversement des boues de dragage extraites de l’embouchure du Scorff.
Ils sont inquiets et le font savoir. « Les boues du Scorff ont la particularité d’être chargées en antifouling TBT (tributylétain), produit extrêmement toxique à des dilutions infimes (0,9 ppm), c’est un danger réel pour la faune et la flore marine et pour notre santé », expliquent les Amis, qui poursuivent : « L’étude d’impact est (...)
Lire la suite
jeudi 23 mai 2002
Les abeilles tombent comme des mouches
Des apiculteurs du Morbihan voient leurs ruches décimées et accusent les pesticides.
Rude coup pour l’apiculture bretonne. Même si cette activité reste relativement modeste dans la région, plusieurs dizaines de colonies d’abeilles situées aux confins du Morbihan viennent de subir une hécatombe sans précédent. En quelques jours, elles sont mortes par millions, formant aux abords des ruches des petits tapis noirs de cadavres d’insectes.
source : www.liberation.fr mardi 21 mai 2002
Lire la suite
jeudi 23 mai 2002
Groix, le paradis des minéralogistes
Groix, face à la rade de Lorient, possède une belle diversité de paysages ainsi qu’une grande richesse minéralogique. Sa côte ouest particulièrement rocheuse et sauvage contraste avec l’aspect plus touristique des plages situées à l’est.
C’est à Port-Tudy que le bateau accoste après 45mn de traversée. Le port pimpant offre aux regards ses maisons aux jolies façades blanches. Dans les rues du bourg, les couleurs se font plus vives, un clin d’œil à l’époque où l’on peignait les murs (...)
Lire la suite
mardi 21 mai 2002
Erika, le rapport qui accuse TotalFinaElf et l’Etat !
LES RÉVÉLATIONS DES EXPERTS
Le rapport d’expertise consacré à l’Erika que nous publions met en lumière toute une série de manquements du Rina, de Total et de l’État. Explications.
Qui rédige le rapport ?
C’est le commandant Philippe Clouet, de Lorient. Cet ingénieur de l’École navale est aussi capitaine au long cours. En tant qu’expert maritime et industriel auprès de la Cour d’Appel de Rennes, il a été désigné par le juge d’instruction, Dominique de Talancé, pour déterminer les causes du (...)
Lire la suite
lundi 20 mai 2002
projet de centrale éolienne offshore
Le dossier présenté par Shell à la Mairie de Groix d’un projet de centrale éolienne offshore d’une puissance de 100 MW est des plus minces compte tenu de l’énormité de ce projet, une première par la puissance globale et le nombre d’éoliennes de grande puissance : 40 éoliennes de 2,5 MW au large de la Pointe des Chats qui seraient à une distance de 1,5 à 6 km de la côte.
La surface occupée en mer est de l’ordre de 20 km2, (le parc peut être placé dans un rectangle de 5 km sur 4 km) . Ce (...)
Lire la suite
dimanche 19 mai 2002
FUEL ERIKA GROIX : Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique
Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique du 21/04/2002
labo-analytika.com
Lire la suite
dimanche 19 mai 2002
Erika : traitement des déchets fin avril
Le traitement des déchets de l’Érika reprendra fin avril, début mai, à Donges. Depuis juillet, le système ne fonctionnait que par intermittence. TotalFinaElf et Brézillon calaient sur des boues chargées d’hydrocarbures. Avec les modifications apportées, ils espèrent mettre un point final à l’opération fin 2003.
Ouest-France du 15 mars 2002
Lire la suite

... | 1900 | 1920 | 1940 | 1960 | 1980 | 2000 | 2020 | 2040 | 2060 | 2080

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP