"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7467925 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
ENVIRONNEMENT
Nature, écologie, Plan Natura 2000, réserve naturelle...
| Maison de la réserve |
mercredi 11 juin 2008
Environnement. Lorient veut se montrer exemplaire
Organisé par Cap-Lo, le Printemps de la Terre se tiendra de jeudi à samedi. Les organisateurs ont voulu profiter de l’événement, qui s’adresse plus particulièrement aux élus et aux techniciens des collectivités territoriaux, pour impliquer le grand public.
Le Télégramme 11/06/2008
Lire la suite
mercredi 11 juin 2008
Mer. Chercheurs et satellites prennent la température
Nous réfléchissons aux moyens de rassembler toutes les mesures faites par les satellites sur la surface de la mer, ce qui fait remonter aux années 70. Et de traiter ces données pour dire de combien de degrés augmente la température des océans, du fait du réchauffement climatique.
Propos recueillis par Jean-Luc Le Roux Le Télégramme 11/06/2008
Lire la suite
mercredi 11 juin 2008
"Agenda 21 – Mode d’emploi"
JPEG - 21.3 ko

Conférence du Jeudi 12 juin à 20H00 à l’UBS
"Dérèglements climatiques, quelles conséquences, quelles réponses locales ?"
13 et 14 juin 2008. VVF de Guidel-Plage
Ces journées professionnelles à destination des élus et techniciens des collectivités territoriales le vendredi 13 juin 2008 pour le programme des ateliers techniques, et se poursuivront par un programme de visites de sites et d’équipements exemplaires réalisés sur le territoire de Cap l’Orient le samedi 14 juin 2008.
Sous la présidence de Norbert Métairie, et Eric Régénermel, Vice-Président de Cap l’Orient en charge de l’Agenda 21.
Lire la suite
mardi 10 juin 2008
Littoral : permis de construire
Aux termes de l’article L146-4 du Code de l’urbanisme, dans sa rédaction en vigueur à la date de la décision attaquée, l’extension de l’urbanisation doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement. Ainsi, après avoir constaté que le terrain d’assiette du projet envisagé ne s’inscrivait pas en continuité avec une agglomération ou un village, la cour a pu en déduire, sans entacher son arrêt d’erreur de (...)
Lire la suite
mardi 10 juin 2008
Une vague de méduses sur toute la côte
À la faveur du vent et du courant, les envahisseurs gélatineux s’agglutinent sur le rivage. Leur prolifération serait assez inhabituelle à cette saison. Et attention où l’on met les pieds, car, même mortes, les méduses conservent leur pouvoir urticant, corps comme tentacules.
Charles JOSSE. Ouest-France 10/06/2008
Méduses. Elles sont de retour
Les méduses les plus dangereuses, voire mortelles, se trouvent sur les plages méditerranéennes. Et le risque qu’elles échouent sur nos côtes (...)
Lire la suite
lundi 9 juin 2008
Belz Natura 2000 en mer. « Et l’extraction de sable ?
 » Un oui clair pour une démarche Natura 2000 en mer sur la ria d’Etel, mais à condition que le périmètre ne s’arrête pas à la barre et qu’il intègre le secteur convoité par le groupe cimentier Lafarge pour ses extractions de sable.
Le Télégramme 09/06/2008
Lire la suite
dimanche 8 juin 2008
Projet de Schéma de Référence des Dragages
Ne rêvez pas... c’est en Finistère !
http://www.finistere.pref.gouv.fr/S...
* Le projet de Schéma de Référence des Dragages en Finistère
* Le rapport environnemental
et l’avis de l’autorité environnementale
Ici, c’est bien connu, on n’immerge que du sable dans une zone adéquate !!
http://ile-de-groix.info/article.ph...
extraits du projet 22 :
" l’immersion est la solution la plus impactante pour l’environnement, et qu’elle doit donc intervenir en dernier recours. Ainsi, en France, le recours à l’immersion est dérogatoire. Il doit donc être exceptionnel "
Lire la suite
dimanche 8 juin 2008
Les Français se font du souci pour leur mer
Les Français font preuve d’une grande maturité citoyenne lorsqu’ils admettent à 42 % (48 pour les sondés vivant en bord de mer) que la pollution de la mer vient de la... terre. De nos égouts, des eaux de ruissellement chargés de nitrates et de pesticides...
Jean LALLOUËT. Le Télégramme 08/06/2008
Lire la suite
samedi 7 juin 2008
OCEAN PROPRE
JPEG - 25.7 ko

mercredi 11 juin - 19 h 00
à l’APPRL de Larmor Plage
Compte-rendu de la réunion du comité de suivi de la veille à l’IFREMER
Si vous voulez continuer à manger du poisson (et pas d’élevage), ou bien aller plonger le long de nos côtes et admirer ses fonds, mobilisez vous et venez vous renseigner à propos des clapages des boues des ports de plaisance de Lorient, Port-Louis , et tout et tout……
message d’Océan Propre
1 commentaire
Lire la suite
jeudi 5 juin 2008
Pétition de Greenpeace
Si demain nous voulons du poisson, il faut dès aujourd’hui créer des réserves marines !
Pour de nombreux scientifiques, la création d’un vaste réseau de réserves marines permettra non seulement de protéger des espèces menacées, mais aussi de regénérer les écosystèmes et d’enrayer l’effondrement des stocks de poissons.
Signer la pétition :
-http://sign-a-petition.greenpeace.o...
1 commentaire
Lire la suite
jeudi 5 juin 2008
Pêche : un aveuglement collectif
Les auteurs dénoncent l’oubli collectif : à Groix, pêchait-on le thon davantage en 1934 avec 215 bateaux à voiles ou comme aujourd’hui avec 10 bateaux à moteur ? Evidemment, pour les habitants de l’île, « l’activité » (emplois, animations...) s’est effondrée, mais pour les poissons ? « Un seul thonier senneur moderne pêche annuellement beaucoup plus de thons que les 215 voiliers de Groix »... Documenté, complet, ce livre est un état des lieux sans concession des connaissances scientifiques (...)
Lire la suite
mercredi 4 juin 2008
Bataille environnementale du côté de Groix
JPEG - 767.8 ko
Projets Natura 2000 et Lafarge

Depuis quelques mois, un étrange manège oppose la préfecture, les élus, les associations de protection de l’environnement, les entreprises d’exploitation et les opérations de clapage. La zone disputée se situe entre Groix, Lorient, et Quiberon.
Du côté de la préfecture, il y a deux affaires différentes : la délivrance du permis exclusif de recherche (PER) dit « Sud-Lorient » et l’agrandissement de la zone Natura 2000 autour de Groix.
Lire la suite
mercredi 4 juin 2008
« Ramenez vos galets ! »
Geste jugé à tort comme bénin, la « cueillette » de galets sur les plages pour agrémenter les plates-bandes n’est pas si neutre. C’est le message que veut faire passer l’office de tourisme du Haut Pays Bigouden.
Le Télégramme 04/06/2008
Lire la suite
mercredi 4 juin 2008
Le panneau solaire brille par sa sobriété
Une étude de l’AIE a montré que les panneaux solaires mettaient de un à trois ans pour « rembourser » l’énergie grise dépensée par leur fabrication. Et « leur durée de vie est estimée à une trentaine d’années », ils produiraient donc 10 à 30 fois l’énergie consommée.
Libération 4 juin 2008
Lire la suite
lundi 2 juin 2008
Sable. Le Peuple des dunes n’ira pas à Brest
Le Collectif s’étonne que « les pouvoirs publics continuent de soutenir le projet d’extraction qui fait l’unanimité contre lui ». Le collectif « redoute le fait que les cimentiers ne puissent trouver qu’avantage à la disparition du GERBAM qui limite les projets d’extraction ». Le Télégramme 31/05/08
Lire la suite
lundi 2 juin 2008
Lafarge à Lanester : la bataille juridique continue
Thérèse Thiéry a opposé un sursis à statuer à une demande de permis modificatif du cimentier. Le tribunal administratif ordonne au maire d’instruire la demande de permis de construire modificatif présentée par la société Lafarge.
Ouest France Dernière minute 22:24 - vendredi 30 mai
Sablière au Rohu. Le tribunal donne raison à Lafarge
L’affaire remonte au 11 mai 2007, date à laquelle un permis de construire a été enfin signé par le maire au profit de la société Lafarge. Ce permis (...)
Lire la suite
jeudi 29 mai 2008
RÉGLEMENTATION DE LA GESTION DES SÉDIMENTS MARINS
JPEG - 64.8 ko

Ce texte n’est pas pour nous !! ? Lorient ne clape que du sable !
et ça se voit bien sur la photo (et dans la lettre au sous-préfet à lire ici : http://ile-de-groix.info/article.ph... ) :-((
Impossible d’évoquer le sujet et de ne pas parler des boues de dragage de la rade de Lorient qui sont clapées dans les courreaux de Groix. « Nous n’avons plus de boues toxiques et pour le moment cela ne me gêne pas que graviers et sables soient clapés, lâche Éric Régénermel. »
Lire la suite
mercredi 28 mai 2008
Privatisation du littoral breton et dérives
Un accident est survenu le samedi 17 mai du côté de la zone portuaire de la pointe du Blaire en Baden (Morbihan), un plaisancier était porté disparu, son corps a été retrouvé près d’une semaine plus tard.
Plusieurs manifestations ont pourtant eu lieu pour dénoncer la confiscation par quelques individus de ce territoire et du patrimoine historique qui s’y trouve.
Dès lors, nous ne pouvons qu’être consternés lorsque l’accès aux secours à un quai public (Quai Arthur (...)
2 commentaires
Lire la suite
samedi 24 mai 2008
EARL le Verger de l’Ile et protection de l’abeille noire
JPEG - 57.5 ko

de Pierre Lhoste
En complément aux articles parus dans la presse ce matin (ndlr 23/5) sur le sujet de la protection de l’abeille noire sur l’île de Groix, je tiens à apporter les informations et rectifications suivantes concernant l’EARL "Le Verger de l’île".
L’EARL a reçu dans les derniers mois l’offre de soutien de trois personnes, portant le nombre potentiel des associés à cinq. l’EARL compte à l’heure actuelle, comme par le passé, deux associés. mardi 8 mai 2008, l’exploitant agricole a été prévenu par la mairie du courrier adressé à monsieur le maire par l’association de protection de l’abeille noire de Groix ASSANGX.
17 commentaires
Lire la suite
samedi 24 mai 2008
Extension de Natura 2000 : Cap l’Orient refuse
É. Régénermel avoue aussi sa perplexité : « Pourquoi un couloir entre Groix et Belle-Ile ? Nous n’avons eu qu’une seule réunion en tout et pour tout à Rennes, mais aucune adaptation des services de l’État à nos remarques ! »
Christian GOUEROU. Ouest-France 24/05/2008
Natura 2000 maritime. Cap l’Orient veut garder la main
É. Régénermel t : « Sur la carte on constate, par exemple, que le récif rocheux s’arrête brutalement à l’ouest de la bouée des Chats, alors qu’il (...)
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP