"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7458163 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
ENVIRONNEMENT
Nature, écologie, Plan Natura 2000, réserve naturelle...
| Maison de la réserve |
mercredi 13 février 2008
Développement durable : déjouer les pièges
La raréfaction des énergies fossiles est pour beaucoup une opportunité de promouvoir les agro-carburants. Les conséquences peuvent être dramatiques - déforestation, monoculture, disparition des petits paysans, et surtout augmentation significative de la famine et des inégalités.
Le Télégramme 13/02/2008
Cohérence. Dix ans d’existence
Cohérence est un réseau qui met en relation une centaine d’associations du Grand Ouest qui ont décidé de s’engager ensemble pour la promotion (...)
Lire la suite
mercredi 13 février 2008
Trois chantiers lancent une barge spécialisée dans la propreté des ports
« En une heure à peine, les 120 litres des caisses de stockage des macro-déchets débordait de branches, bois flotté, bouteilles en plastique, sachets, goémon récoltés dans son panier. » L’Armoreco 5.90 sera testée sur la base de Keroman
http://www.meretmarine.com/ 13/02/2008
Lire la suite
mardi 12 février 2008
Mesures agro-environnementales
JPEG - 39 ko

De Frédéric Le Cornoux
On entend ici et là que des mesures agro-environnementales sont à l’étude avec les instances régionales (défrichage, talus, petits murets etc...).
Cependant, certaines mesures environnementales simples à mettre en place et d’une importance majeure pour la protection des habitats naturels de l’île ne sont pas mises en œuvre bien que plusieurs personnes et instances compétentes aient souligné, et ce depuis déjà plusieurs années, l’urgence d’intervenir.
De quoi s’agit-il? (...)
7 commentaires
Lire la suite
samedi 9 février 2008
Sondages au port de Lorient du 11 au 29 février,
Des sondages géotechniques vont être effectués entre les bouées 4 et 6. Un ponton de 12 x 12 m.sera positionné en bordure extérieure du chenal. Les navigateurs devront réduire leur vitesse à l’approche de cette zone.
Le Télégramme 09/02/2008
Lire la suite
samedi 9 février 2008
Des logements sociaux chauffés à la paille
La première chaufferie alimentée en granulés de paille dédiée à des logements sociaux en France, a été inaugurée jeudi dans une petite commune du Loir-et-Cher, a-t-on appris auprès du Conseil général. La chaufferie desservira 38 logements sociaux de Droué qui compte 1.228 habitants. Ce nouveau combustible permettra de réduire de 30% la facture de chauffage et d’éviter le rejet de 90 tonnes de CO2 par an, selon la collectivité.
Le bilan énergétique des granulés de paille est positif (...)
Lire la suite
mercredi 6 février 2008
Tara : la goélette polaire en route pour Lorient
La goélette polaire Tara a largué les amarres lundi après-midi du petit port de Longyearbyen au Spitzberg norvégien et fait route vers Lorient, son port de rattachement où elle est attendue le 23 février prochain.
Le Télégramme 06/02/2008
Lire la suite
mardi 5 février 2008
Tara a quitté Longyearbyen pour Lorient
JPEG - 20.7 ko

Il était 16H15, heure de Paris aujourd’hui quand Tara a quitté son quai à Longyearbyen. A terre, des petits drapeaux norvégiens s’agitaient. Sur le pont de Tara, des fusées de détresse se consumaient au bout du bras de plusieurs équipiers, comme à l’arrivée.
Halo de lumière rouge au milieu de l’Isfjorden sur fond de hurrah, hurrah, hurrah scandés depuis la mer et la terre. Alchimie humaine en marche. Des larmes au coin des yeux des deux côtés, tant l’accueil a été chaleureux sur cette île administrée par la Norvège (...)
Lire la suite
mardi 5 février 2008
Chasse. Les fermetures pour le gibier d’eau
Le 20 février pour la caille des blés, la bécasse des bois, la tourterelle turque, des bois. Le 10 février pour le biset, le colombin, le ramier, le merle noir, la grive litorne, la musicienne, la mauris, la draine, l’oie cendrée, des moissons, rieuse. tél. 62.11.20.
Le Télégramme 05/02/2008
Lire la suite
samedi 2 février 2008
Le rejet des boues dans le périmètre Natura 2000
Le sous-préfet rappelle que le périmètre en mer définitif sera fixé « au cours du second semestre 2008 ». Élus, professionnels de la mer, usagers, associations et État étudieront ensemble le document de gestion du site.
Ouest France 01/02/2008
Lire la suite
samedi 2 février 2008
Proposition de loi réglementant l’utilisation de mini-quads
Le texte élaboré par la commission prévoit .../...
-que l’utilisation des mini-motos serait interdite en dehors des lieux adaptés à la pratique de ces engins (circuits, terrains de motos cross, etc.). - Concernant les mineurs de moins de quatorze ans, leur utilisation serait également interdite, sauf dans le cadre d’une pratique sportive agréée (circuits de karting, adhésion à une association sportive, etc.).
-Le rapporteur a enfin suggéré d’adopter des règles plus (...)
Lire la suite
jeudi 31 janvier 2008
Natura 2000 s’exporte au large
Le projet du cimentier Lafarge d’extraire du sable n’est pas concerné par l’extension en mer de Natura 2000. Pourquoi ? « Soyons clairs, insiste Laurent Cayrel, il s’agit de protéger les espèces déterminées par Natura 2000 et pas autre chose ».
Charles JOSSE. Ouest-France 31/01/2008
Lire la suite
jeudi 31 janvier 2008
Natura 2000. Copie à revoir
Le périmètre retenu ne fait pas - euphémisme -, l’unanimité et les élus espèrent bien obtenir une extension des périmètres. « Le problème, c’est que la véritable phase de concertation devrait commencer après les élections, en avril. », dévoile Eric Régénermel.
Le Télégramme 31/01/2008
4 commentaires
Lire la suite
jeudi 31 janvier 2008
Tous les acteurs du bâtiment se préparent à relever le défi de la performance énergétique
Pour Michèle Pappalardo, ancienne présidente de l’ADEME et désormais Commissaire générale au développement durable, l’objectif est d’avoir un bâtiment plus efficace en énergie fossile en travaillant sur la construction, la rénovation et l’urbanisme. Toutefois pour la Commissaire il faut voir plus loin : on assiste à une augmentation des inégalités liées à l’augmentation des prix du chauffage, il y a donc des raisons économiques, environnementales mais également (...)
Lire la suite
samedi 26 janvier 2008
Total : Les Régions refusent « le troc indemnités contre silence »
JY Le Drian : « La grande avancée de ce procès, c’est la reconnaissance du préjudice moral et écologique. Ce jugement a manifestement touché au coeur puisque Total se rebiffe. Nous poursuivrons... »
Ouest France 26/01/2008
Lire la suite
samedi 26 janvier 2008
Foncier. Une charte pour mieux gérer l’espace
Espaces résidentiels, zones d’activité, tourisme, loisirs : le développement de l’activité humaine grignote régulièrement le territoire rural.À ce rythme, le Morbihan n’aura plus de terres agricoles dans 200 ans, alors qu’elles constituent aujourd’hui 72 % de sa surface.
Pascale Désagnat Le Télégramme 26/01/2008
Le Morbihan en chiffres
261 communes dont 57 en bord de mer et huit insulaires ; 830 km de côtes. Densité moyenne : 99 hab/km², jusqu’à 500 (...)
Lire la suite
samedi 26 janvier 2008
Le Tara retrouvera Lorient le 23 février
Après plus de 500 jours de dérive passés sur la banquise, Tara est redevenu un voilier. Tara fera ensuite route vers Lorient son port de rattachement qu’il mettra plusieurs semaines à rejoindre. Il sera de retour samedi 23 février prochain.
Le Télégramme 26/01/2008
Lire la suite
vendredi 25 janvier 2008
Littoral : la Bretagne dans l’œil du cyclone
« Pour que l’économie ne soit pas seulement tributaire d’une économie de villégiature, il est nécessaire de réhabiliter les activités primaires sur le littoral. Il faut que les élus locaux prennent conscience du problème. Cela demande du courage et de la concertation ».
Le Télégramme 25/01/2008
« Le littoral devient un ghetto de vieux riches »
L’urbanisation consomme de plus en plus d’espace, l’équivalent de deux communes moyennes tous les ans en Bretagne. 30 000 nouvelles (...)
Lire la suite
vendredi 25 janvier 2008
Les petites associations doivent-elles craindre le jugement de l’Erika?
Le TGI de Paris a déclaré irrecevable la constitution de partie civile de l’association "Les Amis des Collectifs Marée Noire" au motif qu’elle n’existait pas au moment du naufrage du pétrolier maltais.
Certains juristes s’interrogent, par ailleurs, sur le fait qu’une éventuelle jurisprudence puisse faire tache d’huile sur d’autres dossiers, y compris lorsqu’il ne s’agit pas de catastrophe maritime et écologique. Si une association agrée ne peut se constituer partie civile dans le procès de (...)
1 commentaire
Lire la suite
mercredi 23 janvier 2008
Pression foncière. « Elle tue les activités du littoral »
Yves Lebahy, spécialiste du littoral, tire la sonnette d’alarme. Il ne faut plus laisser ces espaces au libre marché. On peut concevoir que les communes, propriétaires de terres, les louent aux agriculteurs. C’est ce qui est fait à Groix (56). Propos recueillis par Yvon Corre Le Télégramme
Lire la suite
mercredi 23 janvier 2008
Bâtiment. Des artisans se mettent à l’éco-construction
Des artisans du bâtiment du Morbihan ont décidé de s’engager dans une démarche d’éco-construction. Ils ont signé, hier, à Vannes, une charte pour construire plus écologiquement. La Capeb va aussi s’engager dans un programme de formation.
Le Télégramme 23/01/2008
Lire la suite

... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 |...

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP