"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7469892 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
ENVIRONNEMENT
Nature, écologie, Plan Natura 2000, réserve naturelle...
| Maison de la réserve |
lundi 30 juin 2008
Paysans et ostréiculteurs ont besoin de la côte
Le département perd actuellement « 1 600 ha/an ! » « Certains pratiquent la rétention foncière de terres agricoles en espérant qu’elles deviennent, un jour, constructibles. » L’application des règlements existants n’empêche pas de telles pratiques.
Jean-Charles MICHEL Ouest-France 30/06/2008
Lire la suite
vendredi 27 juin 2008
Des agriculteurs pour contrer la vague immobilière
Le Conservatoire du littoral contrôle 12 % du littoral. Il voudrait porter ce pourcentage à 30 % en 2050. La restauration des milieux naturels est également l’une de ses priorités. Pour entretenir ces espaces fragiles, le maintien d’exploitations agricoles est l’une des solutions retenues.
François LEMARCHAND. Ouest France 27/06/2008
Lire la suite
vendredi 27 juin 2008
L’éolien domestique a le vent en poupe
En dessous de douze mètres de haut, elles échappent à toute obligation de déclaration. Mais il suffit d’ouvrir l’oeil pour les voir fleurir, ici sur le parking d’une entreprise, là au fond d’un jardin. « Ça rend palpable la consommation d’énergie. »
Serge POIROT. Ouest-France 27/06/2008
2 commentaires
Lire la suite
mercredi 25 juin 2008
Gavres Le conseil veut donner un avis défavorable à Natura 2000
Certaines collectivités ont été consultées sur ce projet. L’ensemble des communes du littoral dont Gâvres ne l’a pas été. Le conseil municipal, à l’unanimité, souhaite faire part de son avis défavorable sur le projet cité dans sa forme actuelle.
Ouest-France 25/06/2008
Gâvres Conseil municipal : « NATURA » 2000 en mer. Le conseil municipal, à l’unanimité, fait savoir « qu’il regrette de ne pas avoir été consulté » et fait part « de son avis défavorable sur le projet dans sa (...)
Lire la suite
mardi 24 juin 2008
Sursis pour les pesticides les plus dangereux
Mis sous haute pression par l’industrie chimique, les ministres européens de l’agriculture ont en effet renoncé à interdire toutes les molécules les plus dangereuses. Pendant cinq ans, un pays européen pourra tolérer certains pesticides, même s’ils ne correspondent pas aux critères d’autorisation.
Luc VERNET. Ouest France 24/06/2008
Lire la suite
lundi 23 juin 2008
Kergroise. Rade environnement s’attaque à la poussière
Pour Rade Environnement, toutes les mesures ne sont pas prises pour limiter les poussières. Iil est nécessaire de mesurer exactement les nuisances. Il faut savoir que les poussières, avec la pluie, partent dans les égouts, puis dans la rade
Le Télégramme 23/06/2008
Lire la suite
samedi 21 juin 2008
Projet d’extraction de sable. Lafarge déterminé
D. Maître : « On peut aller chercher des matériaux plus loin, mais ça coûte beaucoup plus cher. Si nous avons la conviction intime qu’il n’y aura pas d’impact sur l’environnement, nous nous battrons pour faire avancer les choses ».
Gabriel Simon Le Télégramme 21/06/2008
Lire la suite
samedi 21 juin 2008
Dragages et clapages : l’heure du dialogue
Le conseil général du Finistère, le sous-préfet du Morbihan et le représentant de la région ont souhaité qu’une réflexion sur les travaux de dragage, clapage, et traitements de boues, en Bretagne, soit menée.
Ouest France Mercredi 18 juin 2008
Lire la suite
jeudi 19 juin 2008
Qualité de l’eau. C’est bon pour les plages surveillées
La DDASS vient de publier l’état sanitaire des plages. Trois plages ont des eaux de qualité moyenne dont celle de la Côte d’Héno. Une plage montre des risques d’eau pouvant être momentanément polluée : celle de Locmaria, à Groix.
Le Télégramme 19/06/2008
Lire la suite
mercredi 18 juin 2008
Gâvres. Le Peuple des Dunes interpelle Jean-Louis Borloo
Il met également en cause « la constante préoccupation du préfet de tout faire pour favoriser le projet » : « Nous assistons à une véritable Lafargisation des politiques publiques au lieu de la prise en compte des enjeux exprimés par le Grenelle de l’environnement ».
Le Télégramme 18/06/2008
Lire la suite
mercredi 18 juin 2008
Peuple des Dunes : lettre ouverte à Jean-Louis Borloo

""Ce n’est plus une politique de l’environnement. C’est une pantalonnade ! C’est pourquoi, monsieur le ministre, nous faisons, par la présente, appel à votre vigilante intervention.""
Monsieur le ministre d’Etat,
Le peuple des dunes, collectif des associations de défense de l’environnement, constitué début 2007 pour faire échec au projet d’extraction de sable en mer des cimentiers (groupe Lafarge et Italcementi), dans la baie d’Etel, vous interpelle publiquement pour que vous refusiez de signer le renouvellement du permis de recherche, appelé PER SUD LORIENT, sollicité en janvier 2007, au profit de ces deux multinationales.
Lire la suite
mardi 17 juin 2008
Dragages et clapage de boues. Un meilleur dialogue
Nouveaux dragages attendus : - DCNS, analyses de sédiments en cours. - Port de Port-Louis, les analyses restent très correctes. - Lanester souhaite retirer 5.000 m³ au Rohu, mais un prélèvement reste supérieur à la norme à laquelle on peut immerger sans problème.
Le Télégramme 17/06/2008
Lire la suite
mardi 17 juin 2008
Démission surprise du directeur général délégué de Ciments Français
"Rodolfo Danielli, directeur général délégué de la société, a donné sa démission. Le conseil d’administration se réunira ce jour à 11h00 (ndlr : lundi 16 juin) pour en prendre acte", a indiqué le groupe dans un communiqué. Les raisons de la démission de M. Danielli sont "personnelles", a indiqué à l’AFP une porte-parole des Ciments français.
http://www.lemoniteur-expert.com/ (...)
Lire la suite
lundi 16 juin 2008
Lafarge : « Il faudrait ouvrir Lanester en 2009 »
Le sous-préfet. : « Nous avons bien vu au moment de la manifestation du Peuple des dunes à Erdeven que beaucoup de choses anciennes faisaient écho : le projet de centrale nucléaire d’Erdeven ou l’exploitation du sable sur le trait de côte par les Allemands.
Ouest France 14/06/08
1 commentaire
Lire la suite
dimanche 15 juin 2008
Pêche. Tensions entre pros et plaisanciers
Trop de bars, trop de maquereaux, trop d’araignées pêchés par les pêcheurs plaisanciers ? Vieux débat et cohabitation délicate avec les professionnels. Comment préserver la ressource, ce patrimoine commun, et coexister sans heurts ?
Michel Le Hébel Le Télégramme 15/06/2008
Lire la suite
dimanche 15 juin 2008
Grains de sel : Biocarburant
La communauté d’agglo veut lutter contre le réchauffement climatique. Elle envisage même l’utilisation de l’urée dans les moteurs diesel. Parfaitement ! L’urée, on ne vous fait pas un dessin, c’est un produit que l’on trouve un peu partout en Bretagne...
Le Télégramme 15/06/2008
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
Sauzon. Non à l’extension Natura 2000 en mer
Les conseillers souhaitent que soient prises en compte la concomitance avec les îles, mais également la zone refuge située devant les Grands sables. « Cette zone refuge permet d’accueillir un pétrolier ou autre gros navire en difficulté », commente un conseiller
Le Télégramme 14/06/2008
Locoal-Mendon Natura 2000. Oui, mais pas seulement en rivière d’Etel
Le conseil municipal a adopté la même position que le syndicat mixte de la ria et que la communauté de communes. (...)
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
Gerbam. Le personnel en état de choc
Job Le Mené fait le rapprochement avec le projet d’extraction de sable de Lafarge. « La zone de tirs sera en plein dedans, je me demande si tout cela n’est pas lié. Après tout, ce sont peut-être des copains à Sarkozy ». Laurent Marc Le Télégramme 14/06/2008 Polémique sur le transfert d’un centre d’essais à la Marine Le Point.fr Extrait du document de travail de l’intersyndicale Les contraintes environnementales (Natura 2000), de sécurité pyrotechnique et de dépollution, la (...)
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
Lafarge a organisé une visite au terminal sablier de Brest
Aucun élu n’était au rendez-vous de cette journée. Mais le pétitionnaire du permis de recherche a tout de même réussi à réunir trois associations : Eau et Rivières, Bretagne vivante et l’Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan (Umivem).
Ouest-France 13/06/2008
Travaux dirigés de Lafarge au terminal sablier de Brest
"Le travail scientifique montre que l’extraction réduit la richesse de la nourriture des poissons de 60 % et entraîne une diminution de 80 % des espèces" (...)
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
Dinophysis. Plusieurs secteurs fermés à la pêche
La préfecture indique que la pêche, le ramassage des mollusquesont interdits .../...en rivière d’Etel, dans les Courreaux de Groix et le secteur de Penthièvre Océan. Toutefois, bigorneaux, crustacés, poissons ainsi que les huîtres peuvent être consommés.
Le Télégramme 14/06/2008
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP