"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7454965 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
EDITOS
| " T’as pas su, Co ? " | Les amis du site | Trombinoscope |
jeudi 3 juillet 2003
Réunion Morbihannaise des animateurs Multimédia
Demat d’an holl
Comme il est peu probable que vous lisiez l’info dans le télégramme (et encore moins dans la gazette du centre morbihan...), lourdés un par un, les animateurs multimédia en contrat emploi-jeune commencent à réfléchir collectivement sur leur avenir et au-delà, sur l’avenir des Nouvelles Technologies en tant que service public permettant l’accès au plus grand nombre à l’outil informatique ainsi qu’à internet.
La Bretagne a été parmi les régions les plus en pointe pour la (...)
1 commentaire
Lire la suite
mardi 1er juillet 2003
SAUVER LE BICHE
Le Biche, dernier thonier à voile groisillon, construit en 1936, est en train d’échapper à la destruction, grâce à la prise de conscience de l’importance de ce chef d’œuvre de notre patrimoine maritime et au concours de plusieurs collectivités et personnalités.
Pour que ce sauvetage soit complet, il faut que le Biche retrouve le large, déploie ses voiles et ses tangons. Il faut qu’il navigue à la pêche au thon.
Consolider nos racines, transmettre le sens marin, c’est une part importante (...)
Lire la suite
mardi 17 juin 2003
Madame Pratique et les boulettes !
A défaut d’infos officielles sur l’état des plages, ce qui, et c’est heureux, nous permet de supposer qu’elles sont parfaitement propres, Madame Pratique vous fait part des conseils qu’elle a glané dans la presse du jour et qui vous permettront de vous débarrasser des souvenirs du Prestige, (si vous avez fréquenté un de ces endroits où l’on trouve des boulettes - pas Groix bien entendu !)
I - Ne pas nettoyer la peau avec du white spirit. préférer un corps gras (huile solaire, beurre, (...)
Lire la suite
dimanche 1er juin 2003
Carnet noir - Christian Le Bouter
Notre camarade, Christian Le Bouter, responsable de l’agence EDF de Groix, nous a quitté à l’âge de 5I ans. Nous n’oublierons pas ses capacités professionnelles, sa volonté de s’opposer à la dérive gestionnaire de son entreprise, en "oubliant" d’aller couper le courant chez des personnes démunies et son intérêt constant pour ce qui est de la chose publique.
Il avait d’ailleurs des projets pour sa retraite qu’il avait espérée prochaine dans la mesure du possible et compte-tenu de la (...)
Lire la suite
jeudi 8 mai 2003
Transformer Groix en un St-Tropez breton ?
Sélection par le fric
La redevance portuaire du port de plaisance de Port-Tudy devient exorbitante.
Elle a fait un bond de 25 %. - Pour un port qui a fait des bénéfices l’an dernier, on se demande quelle politique est menée envers ceux qui n’ont pas trop d’argent et qui mettent leurs économies de bout de chandelle dans l’achat et l’entretien d’un petit voiler.
Désormais, la "haute saison" commence en mars et sera, du fait des prix demandés, réservée à ceux qui ont le portefeuille bien (...)
2 commentaires
Lire la suite
lundi 23 décembre 2002
Hooliganisme groisillon ?
Une "bande de jeunes" aurait, l’autre nuit, "subtilisé" spots et ampoules sous la tente du marché de Noël.
Les mêmes, sans doute, auraient "subtilisé" le fonds de caisse d’un commerce de Port-Tudy. Une boîte aux lettres a été ramassée, démontée, au sol dans une rue du bourg.
Le tam-tam grec s’est mis en branle. Que va-t-on faire?
-Il faut que la mairie annule le bal des ados prévu en fin de semaine, ainsi les jeunes qui seront déçus DENONCERONT les responsables des vols !!! Dans une autre (...)
Lire la suite
lundi 11 novembre 2002
chômage en Morbihan
Dans le Morbihan, la situation se dégrade plus vite que dans le reste de la Bretagne : 9,2% de taux de chômage.
Au premier semestre 2002, les entreprises ont procédé à 150 000 licenciements économiques, et cela malgré le texte dit "de modernisation sociale" voté sous la gauche plurielle.
Cela continue avec Alcatel qui va supprimer 1060 emplois supplémentaires, Keranna (agro-alimen- taire à Guiscriff : 180 suppressions d’emploi - Guillemot Corporation (Carentoir) matériel informatique : 80 (...)
Lire la suite
samedi 28 septembre 2002
Est-ce bien là le rôle d’une collectivité publique ?
Le conseil général du Morbihan est décidement bien généreux avec les entreprises.
Ainsi vient-il de voter une subvention de 450 000 euros (3 millions de francs) pour la construction d’un navire de la Britany-Ferries.
Il pourrait certainement beaucoup plus " investir " dans les liaisons continent-iles (Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic) pour abaisser le coût du transport maritime afin de ne pas pénaliser les usagers et d’assurer la continuité territoriale.
Question de choix !
LCR du (...)
Lire la suite
lundi 19 août 2002
Secours Populaire : accueil des enfants finistériens
Les 26 enfants invités par le Secours Populaire de Chateaulin sont arrivés à bon port (et bien encadrés : 9 animateurs !)
Les activités se mettent en place dont certaines avec l’aide de différents groisillons, commerçants ou non.
Ainsi les enfants bénéficieront d’une animation gratuite sur la réserve naturelle, accompagnés par Frédéric. Puis, mercredi, un goûter sera organisé par la municipalité en présence de quelques enfants de l’île. En soirée, ils assisteront à la scéance de cinéma, (...)
Lire la suite
jeudi 15 août 2002
Avec du fric, on passe... sans, on nage !
Serguei et le journal Le Monde ne nous en voudront pas d’avoir utilisé le dessin de la une du jeudi 15 août.
Il illustre parfaitement le jugement que les manifestants de ce matin portent sur la S.M.N.
Ils protestaient sous un soleil radieux contre la situation qu’ils subissent du fait du changement de gestion de la société de navigation.
Comme toute entreprise à but lucratif, la SMN fait passer ses intérêts avant ceux de ses clients ce qui a entraîné des augmentations de tarif des (...)
Lire la suite
lundi 12 août 2002
J.C.Cambadélis sur "ses terres" groisillonnes
La pause rappelle-t-elle Victor Hugo ou Chateaubriand ?
Ce qui est certain c’est qu’il regarde à droite toutes, et le contenu de l’interview dans le JDD du 11 août annonce la couleur et la direction prise par celui qui fût un camarade de troskysme de Lionel Jospin.
""Le PS doit assumer son social-réformisme, clarifier son projet et le défendre dans la gauche et dans la société. il y a une bataille à mener pour construire un hégémonisme culturel social-réformiste au sein de la gauche""
Et (...)
7 commentaires
Lire la suite
mardi 6 août 2002
Pétition, humour (noir) et polémique
Une pétition, initiée paraît-il par des campeurs de l’Auberge de Jeunesse, a circulé récemment à Groix. D’après les concepteurs de cette pétition :
IL Y A CHEZ NOUS TROP DE VOITURES ET DE MAISONS
Debout mes cousins groisillons ! Détruisons nos habitations et allons tous camper à l’Auberge de Jeunesse (pour les pauvres) et au Camping municipal (pour les riches) et allons-y A PIED. Et les touristes seront enfin tranquilles !
Vous marcherez gentiment avec eux, (en prenant toute la route), la (...)
Lire la suite
mardi 11 juin 2002
Législatives 2002 - résultats et pronostics
Lundi - Le Télégramme :
A droite, Loher avec 19,88% devance D. Yvon UMP 15,25 %, pourtant le second comptait sur son passage à Kéroman pour devancer son adversaire. Même à Lorient-centre, canton de sa suppléante, le Groisillon ne fait pas un score exceptionnel : 19,84 %.
Explication du Télégramme : D.Y. "trop copain" de Le Drian sur les dossiers maritimes. (et sur le reste : rappel du soutien de Le Drian aux municipales de Groix)
A gauche, le vote utile a fonctionné à fond. Comme le dit (...)
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP