"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7458159 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
EDITOS
| " T’as pas su, Co ? " | Les amis du site | Trombinoscope |
lundi 15 décembre 2003
Suite à emails reçus...
Nous rappelons que ce site n’est pas celui de la Mairie et que nous ne lui transmettons pas les messages, encore moins s’ils sont anonymes, reçus à notre adresse.
Si vous souhaitez que vos observations, nombreuses à cette époque, notamment sur les problèmes de gravillon, poteaux, panneaux lui parviennent, écrivez directement sur son site :
http://www.groix.fr/Mairie/index.php ou mieux, venez vous exprimer à la fin de chaque réunion du Conseil Municipal puisque le Maire a eu la bonne (...)
4 commentaires
Lire la suite
samedi 29 novembre 2003
Collecte de la Banque alimentaire : les groisillons de plus en plus solidaires.
Les deux jours de collecte dans les supermarchés groisillons ont donné des résultats très positifs. Malgré le peu de fréquentation de l’île par ses résidents secondaires du fait du temps peu clément, la collecte a été nettement plus importante que l’année dernière et sans aucune mesure avec ce qu’elle pouvait donner quand les bénévoles ne faisaient pas acte de présence.
22 personnes se sont relayées devant les caddies et celles-ci (un seul homme avec elles) ont pu remarquer que les moins (...)
Lire la suite
lundi 17 novembre 2003
Un enfant groisillon a besoin de vous.
Sa maman, déçue par le peu de possibilités proposées par les spécialistes de Brest et Paris pour tenter d’améliorer l’état de son bébé, est décidée, avec l’accord et le soutien de son médecin généraliste, à tenter la méthode de Glen Doman, physiothérapeute américain. Vous devinez que le budget prévisionnel dépasse largement les moyens de cette modeste famille.
Votre aide sera donc la bienvenue.
PS : Beaucoup d’entre vous doivent connaître Gwen qu’ils ont pu rencontrer notamment lorsqu’elle (...)
2 commentaires
Lire la suite
samedi 8 novembre 2003
ADSL : Réunion d’une petite trentaine de personnes ce matin.
Yann, très clair, nous a exposé les avantages techniques de l’ADSL par rapport aux technologies actuellement testées sous l’égide de la région.
Il continue à collecter des signatures mais il va parallellement intervenir auprès du Maire de Groix pour lui porter la demande des signataires pour qu’il intervienne en tant qu’élu auprès de France télécom comme le font les élus de Belle Ile.
Pour ma part, je vais contacter le conseiller municipal d’opposition pour lui demander la même chose en (...)
2 commentaires
Lire la suite
vendredi 31 octobre 2003
GROIX NE VEUT PAS PERDRE SES CITOYENS
Groix, ce morceau de fond d’océan unique au monde attire toutes les sommités internationales de géologie. Objet de curiosité, l’île n’en demeure pas moins une commune qui vit au quotidien avec ses jeunes, ses ouvriers, ses pêcheurs, ses services publics, ses retraités...Bref, comme toute commune du continent.
Pourtant, ce n’est pas facile, lorsque l’on est un jeune couple, de trouver à se loger sur l’île. Les locations ne se font guère à l’année, la saison suffit aux propriétaires.
Le prix (...)
Lire la suite
mercredi 29 octobre 2003
ADSL à Groix : dernière chance ?
sur le site de FT "Extension du réseau en fonction de l’expression des demandes : plus de 90 % des Français pourront accéder à l’Internet Haut Débit par l’ADSL dès 2005.
Tous les répartiteurs de plus de 1 000 lignes(1) seront équipés de DSLAM d’ici fin 2005, ce qui correspond à une extension du réseau et du plan initial de couverture de France Télécom.
Les principales mesures de déploiement :
- Le nombre d’équipements ADSL dans les centraux téléphoniques sera multiplié par plus de 2,5 (...)
4 commentaires
Lire la suite
dimanche 26 octobre 2003
Hommage à Dominique Duviard
Dominique Duviard aurait sans doute été bien parmi nous ce samedi à la salle des fêtes de Groix .
De partout, famille, amis, collègues se sont déplacés nombreux.
Rien de cérémonial pour cet hommage mais beaucoup de châleur et d’émotion. De la poèsie, des chansons d’autrefois, des témoignages, des souvenirs en paroles et en images.
Dans le rôle du "Maître de cérémonie" : Lucien Gourong, notre célèbre conteur, qui a su rendre vie au scientifique, passionné de bâteaux, écrivain , ami des (...)
Lire la suite
samedi 25 octobre 2003
En hommage à D. Duviard : son texte inaugurant...
Extrait de "Les cahiers Groisillons" - N°1 - Groix, Vie et Traditions - Eté 1980
"Il y a beau temps que l’île de Breitz a perdu son autonomie. Plus de vingt ans. C’est venu, là aussi, un progrès poussant l’autre...
D’abord l’électricité, par câble sous-marin. L’électricité du continent.
Et puis l’eau courante, l’eau du continent par pipe-line sous-marin. L’eau courante au lieu du puits, qui s’en plaindrait ?
Enfin la nourriture du continent : les légumes, la viande, le lait, le vin, la (...)
Lire la suite
jeudi 2 octobre 2003
ile-de-groix.info sur Bleuarmorique.com et France Bleu Armorique
La sélection bleuarmorique.com
Anita et Thomas Ménard sont bien connus à Groix. D’une part parce qu’Anita, la mère de Thomas, y réside, et d’autre part parce que la famille Ménard cultive, avec pas mal de plaisir, un certain militantisme politique. Ce sont des empêcheurs de décider en rond. Bien connus des élus de l’île et du continent, ils s’affichent depuis un an sur Internet avec un site assez particulier. Au départ on le visite comme un site touristique avant de découvrir qu’il cache en (...)
13 commentaires
Lire la suite
jeudi 25 septembre 2003
Collectage des déchets ménagers.
Reçu ce midi le courrier de Mme la "technicienne en collectage des déchets ménagers pour Groix" avec le plan de ramassage des différents villages qui bénéficient d’une collecte des "bio-déchets". (Zone Port-Lay, Clavezic, le Bourg, Port mélite) et (Praceline, Locmaria, Kersauce).
Les villages entourés isolément "bénéficient" d’un conteneur à déchets bio dégradables.
A l’étude, on peut bien sûr remarquer que Piwisy est toujours le mal aimé mais certains villages de Primiture ont aussi du (...)
2 commentaires
Lire la suite
lundi 22 septembre 2003
Collecte des déchets bio-dégradables.
Après 4 coups de téléphone en une semaine à Cap l’Orient, j’ai fini par joindre la "technicienne de la collecte des ordures ménagères" pour Groix. ( le"petit personnel" a fini par m’avouer qu’il n’a même pas les plans de ramassage... celui-ci doit me parvenir incessamment sous peu (??) et un flyer complémentaire devrait vous être distribué par Cap l’Orient.
1 - Le livret qui m’avait été distribué avait été mal rempli par l’employée de Plastic Omnium (erreurs dans les jours et fréquence des (...)
Lire la suite
vendredi 19 septembre 2003
Collecte des ordures ménagères.
"Elle débutera lundi, avec le ramassage des conteneurs verts (bio déchets). " Le télégramme.
Bête et disciplinée, (et bien rôdée au tri sélectif qui se faisait depuis des années dans la ville où j’habitais auparavant) je sors lundi mon conteneur "vert" garni d’arêtes de poissons, d’épluchures de patates etc...
Bizarre, il n’est pas vidé. Je téléphone à l’adjoint au maire"chef des poubelles".
"Ce n’est pas nous, téléphone au numéro vert ( !) indiqué sur le prospectus"
J’obéis, j’explique (...)
12 commentaires
Lire la suite
vendredi 29 août 2003
FIFIG : performance son et image de jeunes artistes
Un groupe de jeunes artistes, emmené par Thomas Aubin, a projeté sur le grand écran gonflable du fifig, à la fin de la soirée d’ouverture , un mixage d’images filmées sur Groix, accompagné de musique électro.
Cette projection ayant été interrompue au bout de 20 mn., Jo, la propriétaire du Roof leur a proposé de les accueillir le lendemain soir dans son établissement.
Nous avons pu juger de la qualité des images, insolites à Groix, mixant en direct, à l’aide d’ordinateurs, des vues de (...)
Lire la suite
lundi 18 août 2003
la Radio des Iles : c’est parti !
Nouveauté : hors les grands rendez-vous habituels, elle sera relayée par FIP.
102.5 F.M. Davantage d’infos sur http://www.filminsulaire.com (même si la présentation ne facilite pas la lecture).
Lire la suite
mercredi 13 août 2003
Le poste d’animateur de la réserve menacé
Après le non-renouvellement des emplois-jeunes, voici une autre conséquence locale prévisible des choix gouvernementaux de "pseudo-décentralisation".
L’association Bretagne Vivante, gestionnaire de la réserve naturelle de Groix, et donc employeur des 2 agents locaux, rencontre actuellement des difficultés financières majorées par la suppression de certaines subventions d’Etat.
Vraisemblablement, celui-ci se désengage avant la décentralisation effective et espère que d’autres collectivités (...)
Lire la suite
lundi 11 août 2003
Canicule groisillonne
Info donnée (avec le sourire) par Météo france Vannes :
La température maximum enregistrée a été de : 35°2
maximum absolu en 1976 : 35°6
Yehed mat
Lire la suite
mardi 29 juillet 2003
Passé, présent et futur de Ty Beudeff
Hier après-midi, Ninon, 8 ans, et ses copines jouaient à Kerlar. Elles s’interrompent et viennent demander à l’un de leurs parents "Où habite Beudeff ?"
Elles s’étaient cotisées et sont allées, seules, lui porter ..13 euros !
Il est facile d’imaginer l’émotion d’Alain, ce grand sentimental.
Sa clientèle est assurée pour dans 10 ans.
Si vous voyez Sarkozy, dites-lui qu’il ne faut pas désespérer de la générosité de la jeunesse.
Anita (...)
8 commentaires
Lire la suite
jeudi 24 juillet 2003
Fermeture du cybercentre à la médiathèque ?
Il y a bien longtemps que le gouvernement a annoncé le non renouvellement des "emplois-jeunes". Il était dès lors prévisible que l’emploi de Yann Rolland ne serait pas maintenu, le budget de la commune, déjà fort mal en point, ne permettant pas d’en supporter le coût.
Yann a longtemps espéré qu’une solution soit trouvée, notamment par les collectivités qui se gargarisent avec "le développement des nouvelles technologies dans les zones défavorisées".
Hélas, rien n’est venu. Il semble que (...)
7 commentaires
Lire la suite
samedi 12 juillet 2003
Compte rendu réu emplois-jeunes multimédia
Demat d’an holl Ci-joint, pour celles zé ceux que ça interesse, le bilan (au format .pdf, à lire avec Acrobat reader), de la réunion du 7 juillet dernier à propos de la mort annoncée des emplois-jeunes multimédia (et des autres aussi !) et des Cybercommunes sensés abolir la "fracture numérique" du pays (je rigole). Dès que j’ai le bilan du Finistère et des Côtes d’Armor je le balance... A galon Fañch (...)
Lire la suite
lundi 7 juillet 2003
Télégramme, "groisillons" et pétainisme
Désolant !
Le Télégramme, édition Bretagne, publie aujourd’hui un article dont on ne sait pas très bien s’il veut traiter du problème des "étrangers" dans l’île, du prix des maisons que cela induit, du travail au noir, de la confusion avec les chèques-emploi service, du courage des "groisillons scandalisés", tellement courageux qu’ils envoient des lettres anonymes, le tout avec un rapport douteux avec les élections municipales.
TOUT CELA A DE FORTS RELENTS DE PETAINISME ET LE TELEGRAMME (...)
1 commentaire
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP