"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7515637 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
EDITOS
| " T’as pas su, Co ? " | Les amis du site | Trombinoscope |
lundi 10 mai 2004
Anita Ménard au secours du « Service Public »
Le " Service Public " faisait sa navette habituelle entre Lorient et Groix quand tout à coup, un énorme serpent des mers identifié par la Marine Nationale comme Médéfien crapulus , s’est attaqué violemment au bateau jusqu’à le faire couler !
N’écoutant que son courage, la groisillonne Anita Ménard abandonna son verre de rhum pour revêtir immédiatement sa tenue de plongée afin de terrasser, munie de son trident et de ses palmes, le terrible serpent des mers.
Une plongeuse émérite sauve (...)
11 commentaires
Lire la suite
vendredi 23 avril 2004
Irak : un an déjà...
Alors qu’il y a un an, Bush déclarait fièrement la fin de la guerre en Irak, ce pays exsangue n’en finit pas de compter ses morts et la guerre de religions s’intalle sur la planète.
Il nous paraît opportun de rappeler que, le 20.3.2003, deux de nos camarades groisillons avaient installé en plein jour, une banderole "Stop à la guerre" sur le Monument aux Morts.
De courageux anonymes l’ont enlevée dès la nuit suivante !
Photo de Françoise (...)
4 commentaires
Lire la suite
dimanche 18 avril 2004
Soirée du Cercle Celtique
La soirée Kig ha farz et fest noz s’est très bien déroulée.
Forte affluence de Groisillons de tous bords : d’origine-néos, jeunes - vieux, majoritaires - opposition, école publique - privée ; quelques touristes et un groupe de jeunes filles d’un foyer normand accompagné par Gwenn, autre Groisillonne ayant dû émigrer pour bosser et qui a trouvé là l’occasion de faire partager son amour de l’île.
Les jeunes filles ( ""Black, blanc, jaune,"") avaient l’air de se demander ce qu’elles faisaient (...)
1 commentaire
Lire la suite
jeudi 8 avril 2004
Groix aux couleurs de l’afrique
Samedi 10, l’association « Atafaï France Côte d’Ivoire », organise une manifestation aux couleurs de l’Afrique.
PERSONNELLEMENT, J’ESPERE QUE CETTE INITIATIVE AURA LE SUCCES QU’ELLE MERITE. ELLE PERMETTRA, AUX GROISILLONS AYANT VECU DANS CE PAYS DE SE RETROUVER (OUTRE SON BUT OFFICIEL DE VENIR EN AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA COTE D’IVOIRE) Au programme : à partir de 14 h 30, à la salle omnisports, un stage de danse et percussions animé par Bala Diabate (prévoir son djembé). En soirée, (...)
Lire la suite
dimanche 28 mars 2004
Résultat des régionales à Groix.
Attendez vous à ce que ....
Voilà, la Bretagne monte à gauche, et après ???
Quel est le pouvoir réel des régions ? Bien sûr , elles s’occupent des lycées, on peut donc espérer que le projet de démantèlement de la formation professionnelle ne se fera pas de la même façon qu’avec des supporters de Raffarin.
On peut aussi espérer un peu plus de subventions pour la culture et l’environnement par exemple. Espérons aussi que Le Drian n’oubliera Cap l’Orient qu’il va quitter.
Mais ce sera (...)
2 commentaires
Lire la suite
samedi 27 mars 2004
L’info à la groisillonne.
Deux événements, certes mineurs, illustrent la manière dont fonctionne l’info à Groix.
Des parents se mobilisent pour aider à la création du ciné-club pour enfants :
Il semble que l’info n’ait pas été donnée à l’école primaire catholique.
D’autres parents se mobilisent pour mettre sur pied une activité danse.
Ils essaient de diffuser l’info là où il y a des enfants. Problème, il semble que l’info ne passe pas à l’école primaire publique.
C’est sans doute aussi à cause de ce contexte que (...)
1 commentaire
Lire la suite
lundi 15 mars 2004
MEETING DE LA LISTE DE ROHAN
Ben non ! j’y suis pas allée !!
J’avais trop peur de ne pouvoir me retenir d’amener la contradiction et mes propos auraient encore été déformés !!!
Je peux seulement vous dire que De Rohan et affidés n’ont pas déplacé les masses.
dessin de Fanch
4 commentaires
Lire la suite
lundi 15 mars 2004
Lancement de "Ciné Mioches" le ciné-club des petits
Mercredi 17 Mars, à l’Ecume des Jours, lancement de "Ciné Mioches" le ciné-club des petits, créé par "Iles Tournent"
Cette nouvelle activité sera dirigée par F. Dewanckel, A. Duviard et F.Saigot.
cliquer pour agrandir
Lire la suite
mercredi 3 mars 2004
AGRICULTEURS SANS TERRE = MISERE
A VENDRE
C’est ce que j’ai lu cette nuit sur une banderole devant l’exploitation de Manu et Cathy, les chevriers-fromagers groisillons.
Tout le monde apprécie leurs fromages, comme ils apprécient ceux de Franck et Maïa.
Mais bien peu de gens se préoccupent de leurs conditions de vie et de travail.
Ils sont obligés d’acheter du fourrage et ne retirent aucun bénéfice de leur travail parce qu’ils ne peuvent utiliser des terres qui vont être envahies par des prunelliers et autres ronciers. (...)
8 commentaires
Lire la suite
jeudi 19 février 2004
De la difficulté de se sustenter, même en payant son écot...
Bourg de Groix, 21 h. 45. (période de vacances scolaires, donc touristique) Nous sommes cinq, nous voulons dîner. 3 restaurants successivement refusent notre clientèle.
Cela me rappelle l’expédition de deux inspecteurs du FIPOL venus constater à Groix les retombées négatives de la pollution de l’Erika.
Ils se sont pointés incognito à partir de 21 h en septembre 2000 chez les restaurateurs ayant déposé un dossier de remboursement de manque à gagner du fait de la pollution.
Aucun n’a (...)
6 commentaires
Lire la suite
jeudi 5 février 2004
Conclusions provisoires Natura 2000
Salle (très) clairsemée pour écouter Céline Lelièvre nous faire le point de façon claire et passionnante sur les différentes propositions de travail du plan Natura 2000. Le but est d’éviter que les sites protégés continuent à se dégrader.
Les participants ont quasi-unanimement dénoncé les dégâts provoqués par les 4/4 et les vélos, notamment sur les chemins côtiers. Certains ont souligné une signalisation insuffisante, d’autres remarquant que même avec signalisation, chacun fait ce qu’il (...)
1 commentaire
Lire la suite
mardi 3 février 2004
Réserve naturelle : le poste d’animation sauvé
Vendredi, le comité consultatif de la réserve s’est réuni en sous-préfecture pour faire le point de la situation et samedi, le conseil d’administration de Bretagne Vivante, gestionnaire de la réserve, s’est réuni pour décider ou non de conserver ce poste d’animateur
La commune de Groix, de son côté, a bien confirmé qu’elle attribuerait 7.000 € de la taxe Barnier pour le financement de la réserve. De plus, elle a décidé de rembourser une partie de la dette qu’elle devait depuis quelques (...)
Lire la suite
lundi 2 février 2004
Maintien des emplois à la Maison de la Réserve
D’après certains médias, la mairie serait revenue sur sa position initiale et accepterait d’augmenter la part de taxe Barnier reversée à Bretagne Vivante, sans néanmoins revenir au taux initial. Elle accepterait aussi semble-t-il, de verser un arriéré dû par la municipalité précédente. Cela permettra de maintenir les deux postes pour 2004, dont nous rappelons qu’ils ne sont qu’à 90 %.
Cette décision doit être votée par le conseil municipal et nous pourrons encore à cette occasion entendre (...)
Lire la suite
samedi 24 janvier 2004
Loi de confiance dans l’Economie Numérique (LEN)
Attention suite à un vote de l’Assemblée, les courriers électroniques ne sont plus considérés comme de la correspondance privée. Et les hébergeurs seront tenus pour responsables des sites hébergés et de leurs contenus, ce qui mène à la disparition de la liberté d’expression par internet.
Je vous invite donc à faire passer ce message à tous vos contacts et à faire preuve de la plus grande prudence dans la rédaction de vos courriels.
LES INDUSTRIELS ONT VOULU LA LEN... DEVINEZ QUI SERA (...)
1 commentaire
Lire la suite
mercredi 21 janvier 2004
Droit de Réponse de Dominique Yvon, Conseiller municipal au journal municipal de décembre 2003.
Je vous souhaite à tous une heureuse année.
Qu’elle vous apporte bonheur et santé à toute votre famille et à ceux que vous aimez.
Aujourd’hui, l’intérêt individuel conduit la grande majorité des actions des élus municipaux, au détriment de l’intérêt général.
En trois ans que de mensonges, que de promesses non tenues... Je m’efforce donc de travailler tous mes dossiers (notamment l’urbanisme et la zone NDS, aujourd’hui défavorable aux Groisillons) et d’être très présent au conseil municipal, (...)
Lire la suite
jeudi 15 janvier 2004
Délibérations municipales passées et à venir
L’attribution de la taxe Barnier pour l’année 2004 semble poser quelques problèmes, non pas réglementaires, (on s’arrange toujours avec les textes), mais d’éthique politique et sociale.
La "taxe Barnier" plus précisément (LA LOI N° 95-101 DU 2 FÉVRIER 1995 RELATIVE AU RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT - Gouvernement Balladur) est un supplément de 7% (hors taxe) payé par tous les passagers (non insulaires) au départ de Lorient du 1.6 au 30.9.
Elle est reversée à la commune au (...)
11 commentaires
Lire la suite
lundi 29 décembre 2003
Carnet noir - Luc Guillemoto
Luc Guillemoto, le propriétaire du café des Bleï mor au bourg s’est suicidé ce matin en jetant sa voiture à Pen Men.
Comme la majorité de ses clients, nous savions apprécier sa réserve amicale et l’ambiance de son bar.
Nous pensons à la douleur de ses proches.
Nous vous informerons de la date et l’heure des obsèques dès que possible.
1 commentaire
Lire la suite
samedi 27 décembre 2003
« île-de-groix.info » : des animateurs très engagés
Créé en mai 2002, comme pour relever un défi, le site « île-de-groix.info » rencontre aujourd’hui un beau succès. Thomas, Anita et Henri Ménard, les animateurs, fêtaient récemment à Kerloret avec leurs amis groisillons, le 125.000 e visiteur.
Institutrice en Afrique, infirmière psychiatrique, militante syndicale, administratrice de l’hopital d’Angers, mais aussi mère de trois enfants, Anita Ménard est une figure engagée de la vie groisillonne. « Ma mère, Rose Tonnerre, est née à Quéhello. (...)
11 commentaires
Lire la suite
mardi 23 décembre 2003
Bulletin du conseil général
Reçu ce midi le "magazine de notre département" édité par le Conseil Général.
Il contient un dossier sur les Espaces naturels sensibles, avec, notamment, un paragraphe sur le Conservatoire du littoral.
Plus loin, les pages "Découverte" intitulées : "Entre patrimoine et histoire, les musées racontent"
Sujets forts interessants mais à l’examen approfondi, Groix n’apparaît ni dans l’un ni dans l’autre des articles !
N’aurait-on plus d’espaces naturels sensibles ni d’Ecomusée ??
Ou Madame La (...)
Lire la suite
lundi 22 décembre 2003
Les 120 000, ce fût bien arrosé
Les damnés de la terre groisillonne sont enfin debout.
Le rétablissement en position verticale a été + ou - périlleux ! Il sont en état de faire une analyse de la soirée.
1 - La totalité des présents a apprécié de rencontrer des gens qu’ils ne connaissaient pas.
2 - Les amis grecs étaient tous là (sauf 10 empêchés par des activités concomitantes ou obligations familiales)
3 - Comme prévu, ne sont venus que ceux qui avaient reçu une invitation perso, et c’est presque mieux car le séjour (...)
1 commentaire
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP