"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7412825 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
EDITOS
| " T’as pas su, Co ? " | Les amis du site | Trombinoscope |
mercredi 24 novembre 2004
Qui peut répondre à cette question ?
Qui peut nous dire pourquoi ces poubelles ont été déplacées ?
1 / :
2 / :
26 commentaires
Lire la suite
samedi 20 novembre 2004
IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
Les shadoks pompaient, la DCN creuse !
Les boues de dragage du pays de Lorient ou la confrérie des hypocrites.
Une fois de plus, la mairie de Groix a la lourde charge d’héberger dans son hall l’avis d’enquête publique d’immersion des boues du port DCN de Lorient et ses pièces jointes.
-Merci à la DCN de nous expliquer en 18 pages et demie les bienfaits du traitement à terre et en une demi-page la nécessité d’immerger au large de Groix (tout est une question de coût)
-Merci de nous (...)
17 commentaires
Lire la suite
vendredi 19 novembre 2004
Evaluation de niveaux acceptables de tourisme, pour un développement intégré au sein d’un territoire insulaire : le cas de l’île de Groix
Résumé : Le tourisme est une activité caractérisée par des échanges marchands et humains. Sur un petit territoire insulaire, trouver l’équilibre entre économie et préservation de l’environnement naturel et humain est un exercice délicat. Des niveaux acceptables sont parfois dépassés, principalement lorsque la fréquentation touristique est maximale.
Ces dépassements sont dus avant tout à des dysfonctionnements qu’il est possible de corriger. En plus des aspects quantitatifs, cette étude (...)
2 commentaires
Lire la suite
samedi 23 octobre 2004
Film documentaire et littérature
A la Librairie l’ecume des jours de Groix
Mercredi 27 Gérard Alle présente ses nouveaux livres pendant une soirée festive en présence de Ker Marcel à l’accordéon, on servira ce soir là du bon vin de l’amitié.
Au cinéma des familles :
Jeudi 28 "îles tournent" (Association des jeunes vidéastes de Groix), Arte et l’Ecume des jours présentent au Cinéma des Familles le film en 35 mm "La peau (...)
Lire la suite
mercredi 13 octobre 2004
POUR YANNIS
(Communiqué transmis par Roseline Guéran, une des animatrices de l’association)
Yannis a fait de gros progrès depuis le commencement de la méthode Paterning, une dizaine de bénévoles sont là tous les jours pour les exercices, à ce jour 1h30 par jour d’exercices physiques.
Gwen sa maman se rend bientôt à Roanne pour apprendre de nouveaux gestes de stimulation, ce qui fait que les exercices ne seront plus d1h30 mais de 3h00 par jour ( à côté de ça il y a tous les autres exercices de (...)
2 commentaires
Lire la suite
vendredi 1er octobre 2004
Démission du conseiller municipal d’opposition : suite
A tous les exilés, proches ou très lointains, cessez de me bombarder de mails et de coups de fil :)) J’en ai assez d’avoir joué pendant près de deux semaines à la béotienne qui aurait fait semblant de jongler avec des suppositions (par ailleurs crédibles) pour laisser le temps à l’information de sortir officiellement.
Monsieur D. Yvon aurait été condamné, en Cassation, pour abus de biens sociaux, à cinq ans de privation de droits civiques (donc inéligibilité et privation du droit de vote). (...)
1 commentaire
Lire la suite
mercredi 22 septembre 2004
Démission du conseiller municipal d’opposition
Depuis lundi, jour où la nouvelle est parue discrètement dans Ouest France, les préoccupations groisillonnes sont centrées sur cette information.
La démission annoncée pour "raisons personnelles" ouvre la porte à toutes les suppositions.
La plus inquiétante d’entre elles serait une maladie de l’ex-maire, ce que personne ne souhaite.
Une explication plausible pourrait être que, suite à son échec aux élections du Conseil Régional, le seul mandat de conseiller municipal lui paraîtrait bien (...)
21 commentaires
Lire la suite
mercredi 15 septembre 2004
Carnet Noir - Anthony Vaillant
Le corps d’Anthony Vaillant aurait été retrouvé cet après-mici à Quiberon.
Nous pensons bien fort à sa famille.
AM
40 commentaires
Lire la suite
jeudi 9 septembre 2004
600 000 FOYERS REJETTENT DANS LA NATURE LEURS EAUX USEES
.../...En effet, la connaissance du réseau est nécessaire pour l’entretien et, éventuellement, le renouvellement des ouvrages mais 9% des communes, représentant 17 % de la longueur du réseau, ne savent pas estimer la part des canalisations datant d’avant 1980..../...
L’enquête n’a pas été faite à Groix (avec fumigènes colorés etc...) et il vaut mieux... parce que grâce aux superbes installations passées de notre commune, il y aurait de quoi faire pleurer les défenseurs de l’environnement (...)
Lire la suite
mardi 17 août 2004
Le FIFIG et le Biche
En cette période de haute fréquentation de l’île, les deux associations qui ont actuellement une actualité brûlante installent leurs stands sous la halle du bourg.
Les réprésentants du Festival du Film Insulaire sont présents tous les matins et ceux de l’association des "Amis du Biche" tous les week-end.
Le but de cette présence est, principalement, de recueillir les adhésions qui, chacun le sait, sont nécessaires, d’une part pour faire nombre face aux autorités, et surtout pour permettre (...)
Lire la suite
mercredi 11 août 2004
Consternation
Email et photos reçus à l’adresse du site :
Bonjour
Voici ce que les touristes ont pu voir mardi 10 AOUT à 12 HEURES TRENTE...Devant la Salle des FETES
Pour une île qui veut attirer les touristes le spectacle est désolant....
ECOLOGIE ou UTOPIE???
A chacun d’en juger.......
Avec tous mes sentiments consternés
HMC
*************************************
Commentaire :
Que des touristes prennent le temps de prendre et envoyer des photos de cet état de fait devrait faire réfléchir au moins les (...)
4 commentaires
Lire la suite
mardi 27 juillet 2004
Passionnant travail de généalogie
"enguerrand.gourong" nous signale la mise à jour de sa banque de données généalogiques de l’Ile de Groix.Cette banque de données contient 15 000 groisillons (ou ascendants du continent).
Tous les mariages (avec filiation quand cela a été possible de reconstituer) de 1648 (origine des registres) à 1899
Et le dépouillement intégral (baptèmes et sépultures) de 1721 à 1761 (c’est ça la nouveauté) : soit 5000 actes
(la suite... bientôt,... on notera toutefois la lacune définitive des registres (...)
Lire la suite
jeudi 15 juillet 2004
Visite aux Marquises et Jumelage
Les Roquefeuil continuent à nous donner des nouvelles de leur épopée et, à part quelques incidents prévisibles en mer, tout se passe pour le mieux.
Une ombre au tableau pourtant : l’incompréhension qu’ils ont perçue chez leurs amis de Nuku Hiva qui semblent craindre un enterrement de première classe de notre jumelage.
Alex et Gaétane n’amenaient que """. Souvenirs de ces promesses d’échange dans une ambiance de fête, de solennité et de grandes idées.""" et ils se trouvent démunis devant les (...)
6 commentaires
Lire la suite
samedi 10 juillet 2004
CARNET NOIR - Patrick Le Dantec
Les obsèques de Patrick Le Dantec auront lieu lundi à 14h30 à Groix.
La malédiction groisillonne a encore frappé et nous accompagnerons, une fois de plus, un homme trop jeune pour disparaître. Pour ma part, je penserai longtemps à son humour notamment quand il m’accueillait au Pêcheur en disant : "ici, c’’est interdit aux chiens et aux vieilles" ou "allez meumé, c’est l’heure, je te raccompagne "Chez Nous" ?" J’embrasse Brigitte et Patrick à qui va manquer, en plus d’un ami, un bosco (...)
4 commentaires
Lire la suite
mardi 22 juin 2004
200 000 visiteurs !
Petite carte pour ceux qui animent le site et la ml...
Jean-Charles Féniès
3 commentaires
Lire la suite
samedi 19 juin 2004
Renforcement de la lutte contre le travail illégal
PARIS - Le gouvernement a présenté un plan de lutte renforcée contre le travail illégal, une pratique qui représente 55 milliards d’euros de pertes annuelles pour les caisses de l’Etat.
"Il en va là aussi de la cohésion nationale. La guerre est déclarée et nous serons absolument intraitables", a assuré le ministre du Travail, Jean-Louis Borloo, à l’issue de la réunion du Comité national de lutte contre le travail illégal qui a examiné ce programme de travail 2004-2005.
"Le travail illégal (...)
1 commentaire
Lire la suite
jeudi 17 juin 2004
Mme LE FUR patriote - article O-F du 5 nov 1945
CETTE GROISILLONNE MERE DE SIX ENFANTS
Elle a arraché 180 patriotes au bagne allemand de Groix
Lorient (de notre rédaction)
Le hasard de la vie professionnelle m’avait conduit récemment au Pays du "Maquis Ardent", dans cette région "Pourlette" de Guémené-sur-Scorf et de Bubry, dont la stèle du capitaine Jacques de Beaufort témoigne du sacrifice du sang.
-Je connais une bien belle histoire à ce sujet, me disait un ami lorientais, à Guémené, une histoire vécue. C’est une femme de chez (...)
Lire la suite
mardi 8 juin 2004
SAUVETAGE DU BICHE
Les adhérents de l’Association "Les Amis du Biche" ont reçu ces jours-ci l’appel à cotisation pour 2004. Y était joint le compte-rendu de l’AG et le point sur la situation du dernier thonier groisillon.
Nous maintenons qu’il est important que le plus grand nombre réponde au travail fourni par cette équipe de bénévoles qui essaie de faire oublier par son travail de fourmis que certains Groisillons ont pu envisager de laisser mourir une des dernières traces de leur passé que, pourtant, ils (...)
1 commentaire
Lire la suite
mercredi 2 juin 2004
Réunion du conseil municipal. Les patates chaudes.
Les patates chaudes.
Ce soir, réunion du conseil municipal.
De nombreuses questions + ou - fastidieuses ont été traitées, dont la lecture du rapport de la Cour Régionale des Comptes pour les années allant de 97 à 2002.
Ma traduction de ce rapport : ma main droite lave ma main gauche, ma main gauche lave ma main droite et mes deux mains lavent ma figure (proverbe arabe).
Pour ce qui m’intéresse particulièrement,
-l’imbroglio des responsabilités dans le cafouillage de l’évacuation des (...)
Lire la suite
mardi 25 mai 2004
Le Conseil Général, la MN, Cap l’Orient (que du beau monde...) regardant le paour kaezh (?) groisillon nageant dans les ordures....
"". Responsable des liaisons maritimes, le conseil général n’est pas chaud pour affréter un autre bateau capable d’assurer quelques rotations d’ici le 16 juin.
Il juge que les ordures ménagères ne sont pas de sa compétence mais de celle de la communauté l’agglomération du Pays de Lorient. Cette dernière n’a pas davantage l’intention de prendre à sa charge le prix (élevé) d’un transfert des ordures par barge, estimant que... le transport maritime n’est pas de sa compétence.""
ouest-france (...)
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP