"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7319237 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
EDITOS
| " T’as pas su, Co ? " | Les amis du site | Trombinoscope |
lundi 30 juin 2008
OUF DERNIERE REVUE DE PRESSE !!
Rendez-vous sur le blog :
http://ile-de-groix.info/blog
Finie la corvée des annonces de visite d’officiels, de résultats sportifs, de permanences de fonctionnaires ou assimilés, de lotos et kermesses d’écoles catholiques, "d’expositions" d’anciens combattants et de vénérables meumés/peupés morts ou vifs, etc...
Trois heures journalières rendues à ma vie personnelle :-)
Il faudra surveiller le chiffre des ventes des quotidiens locaux pour y voir ou non une incidence, n’est-ce pas (...)
Lire la suite
vendredi 27 juin 2008
La croisière du Conseil Général s’amuse :-((
L’impression dominante est celle d’une cérémonie quasi-uniquement religieuse, d’un côté soporifique, de l’autre révoltante.
Les quelques Groisillons, élus, voire deux ou trois représentants d’associations jugées dignes, ont dû montrer patte blanche.
Le courrier ouvre sa porte et on peut voir deux camions dont on devinera plus tard qu’ils transportaient les matériels destinés à l’événementiel (banderoles, pupitre, sono etc) et les fournitures du traiteur pour le buffet.
Un maître de cérémonie cravaté, présent depuis quelques heures, a veillé à ce que les barrières soient correctement installées, non pour la sécurité, mais pour que les VIP, bien protégés sur la cale Guyot, n’aient pas à se frotter à la populace groisillonne cantonnée sur le môle.
5 commentaires
Lire la suite
mercredi 25 juin 2008
LA QUILLE !
JPEG - 71.3 ko

A la suite de la mise en ligne de la mailing-list lancée après un défi, le site ile-de-groix.info a naturellement trouvé sa place et son utilité dans une commune où l’information libre était tristement défaillante.
Avec un minimum de connaissances et de réflexion, on pouvait se douter que la toile serait le vecteur favori d’échanges et de communications sur la vie locale et citoyenne. La floraison de sites et blogs, sans compter les annoncés, montre que plusieurs personnes sont arrivées, bien qu’un peu tard, à la même conclusion.
Donc, depuis le printemps 2002, le nombre de visites s’est accru pour arriver actuellement à une moyenne supérieure à 4000 visites journalières (IP uniques) : les expatriés et résidents secondaires venant chercher un peu d’air grek et les Groisillons, chacun selon ses préférences : extraits de presse, compte-rendus divers et agendas des animations. Plus de 15 000 publications entraînant un nombre supérieur de commentaires ont répondu à leur curiosité (les archives resteront accessibles).
44 commentaires
Lire la suite
vendredi 13 juin 2008
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas
JPEG - 25.8 ko

""D’ordinaire c’est la vanité qui nous égare et nous lance dans les aventures d’où nous ne pouvons sortir indemnes"".
[Joseph Conrad]
Un blog donnant à la lecture de son nom l’impression de s’intéresser à nos iles et rias vient de voir le jour. En page d’accueil, une photo de Sauzon semble confirmer le sentiment.
Evidemment, on est d’autant plus surpris d’y trouver par exemple comme info "insulaire" que
« La Brioche Dorée enseigne de restauration rapide du groupe Le Duff va ouvrir cette année 50 restaurants en France et 19 à l’étranger. » mais notre surprise ne s’arrête pas là (...)
3 commentaires
Lire la suite
dimanche 25 mai 2008
Les "VORACES" et les "CORIACES"
JPEG - 90.8 ko

Fort éloigné d’Albe, de Chiusi, avec comme seul rapport à Rome la vénération de certains superstitieux envers un de ses résidents, un pays protégé des invasions par ses douves profondes remplies d’eau salée tuait le temps en entretenant les différends entre tribus.
Comme dans tout conflit, cela entraînait une dépense d’énergie qui ne saurait être tolérée en ces temps de productivité intensive.
Les patriciens du lieu importèrent donc une coutume existant dans des pays plus spacieux où des sages avaient beaucoup étudié : plutôt que de demander à chaque noble famille d’envoyer sur le pré se battre trois de leurs meilleurs fils à l’instar des "Horaces" et des "Curiaces", il serait demandé à celui qui se pense le meilleur de chacune des deux tribus de sélectionner 18 de ses amis et de combattre pendant un temps limité sur le terrain de la dialectique.
(Ne me demandez pas pourquoi 19 glorifiés et pas 5 ou 5O, je ne pense pas trouver la réponse chez Corneille...)
8 commentaires
Lire la suite
dimanche 4 mai 2008
Communication et site internet municipal
JPEG - 22.9 ko

En ces temps où la démocratie représentative frustre bien des électeurs, on nous annonce fréquemment des approches de démocratie participative.
Il demeure un point commun entre les deux formes : le besoin d’informations du citoyen car si déléguer par le vote est le seul moyen de s’exprimer, le contrôle de ce qui est fait de cette délégation est de plus en plus souhaité.
Les élus doivent donc communiquer sur ce qu’ils entreprennent et plus généralement sur tout ce qui entoure la vie de leurs concitoyens.
19 commentaires
Lire la suite
mardi 18 mars 2008
QUATRE MILLIONS DE VISITES !
JPEG - 29.7 ko

Le 19 Mai 2002, nous inaugurions ce site avec, parmi ceux du jour, l’article :
Mobilisation citoyenne contre l’extrême droite, relatant la manifestation devant la mairie avec Wolf Grumberg et la présentation du film Féroce au Cinéma des Familles (...)
21 commentaires
Lire la suite
dimanche 9 mars 2008
Les élections, le cousin Lulu et le site ile-de-groix.info
JPEG - 62.6 ko

De Lucien Gourong
Chère Anita
Mes multiples occupations ne m’ont pas permis de suivre en direct les campagnes électorales insulaires.
Heureusement, il y avait le site Ile-de-groix.info.
Quelle chance ! Quel bonheur ! Quel délice ! Tout le monde prend-t-il conscience de cet atout majeur dont nous, citoyens, et non vrais ou faux groisillons, greffés de hier et de demain, morceaux rapportés (parfois quand j’entends certaines réflexions, j’ai envie de crier, de hurler, votre groisillonnitude, je n’en ai rien à foutre), disposons pour comprendre, réfléchir, oser un jugement, en débattre.
19 commentaires
Lire la suite
vendredi 15 février 2008
Communication et campagne électorale
PNG - 13.5 ko

Quelle belle époque que celle des campagnes !!
Les candidats font semblant d’être à l’écoute des citoyens mais courent apparemment après des idées nouvelles qui les démarqueraient de leurs concurrents.
Le sujet qu’il est possible d’aborder actuellement sans risquer les foudres seigneuriales est celui de la "communication".
Que le maire finisse par admettre que celle du dernier mandat fut "insuffisante" (bel euphémisme) poussé en cela par des "nouveaux" de son équipe est assez réconfortant même s’il a fallu entendre fréquemment auparavant qu’il y a deux sortes de personnes : celles qui font les choses (et donc n’ont pas besoin d’en parler) et celles qui posent les questions, qui, par définition, ne font donc rien (...)
6 commentaires
Lire la suite
jeudi 10 janvier 2008
BONNES ANNEES
JPEG - 17.3 ko

Les 3 M, propriétaires d’un site baptisé "site pas très net" et "site poubelle que personne ne regarde" par le premier magistrat de la commune, présentent leurs meilleurs voeux à ceux de leurs visiteurs qui ont compris la finalité de ce site : permettre la circulation d’une information, ailleurs chichement et même partialement diffusée, et surtout, la possibilité d’y écrire des commentaires.
Cette pratique démocratique est jugée si dangereuse par certains détenteurs du pouvoir qu’elle a affolé le maire de Groix au point de l’amener à écrire sur le bulletin municipal (...)
20 commentaires
Lire la suite
lundi 24 décembre 2007
Un sapin se pavoisait, fier d’avoir si bien grandi depuis 2003.
JPEG - 51.8 ko

De M.N.
Il était bien petit quand il avait été choisi dans les rayons d’Ecomarché, mais depuis qu’il avait été planté dans la clairière de Kerampoulo, il se sentait bien. Les enfants venaient le visiter souvent, le décoraient à Noël et aussi à Pâques avec des chocolats qui fondaient parfois au soleil. Il était content.
En décembre 2007, il s’est mis à geler. Les enfants n’étaient pas la, mais Martine et Crapo venaient tous les jours voir s’il n’avait pas froid, si tout allait bien.
5 commentaires
Lire la suite
samedi 22 décembre 2007
La façade se lézarde
Commentaires après le "psychodrame" de la dernière réunion du Conseil Municipal
Groix n’est pas la seule commune à être gérée par une équipe qui, pour solliciter le vote de ses concitoyens, s’est proclamée "apolitique". Cela permet, parce que le programme n’est pas bâti sur des convictions collectives, de marier des carpes et des lapins.
Un jour ou l’autre, la belle unité se fissure (...)
1 commentaire
Lire la suite
mardi 6 novembre 2007
Correspondances Bateaux/Bus-CTRL
Depuis la rentrée, nous ne bénéficions plus de la navette spéciale Gare Maritime/Gare d’échanges dont les horaires étaient aménagés en fonction de l’horaire des bateaux.
La ligne 2 qui dessert la Gare Maritime est intégrée dans le réseau. (Ce qui n’empêche qu’elle est vraisemblablement sous-traitée comme une bonne part des lignes de Lorient - à municipalité "socialiste", rappelons-le) (...)
1 commentaire
Lire la suite
vendredi 2 novembre 2007
"Délégation de service public pour la desserte de Belle-Ile-En-Mer, des îles de Groix, Houat et Hoëdic"
C’EST VEOLIA :-((((((

Les usagers, à travers leurs associations (Pen er Vro - AEIOU et asso des Artisans de Groix) demandent, comme le RITM de Belle-Ile, que soit maintenu le contrat actuel jusqu’à ce que les questions qui leur semblent primordiales soient traitées.
En effet, à la lecture du texte -découvert pour ma part, par l’intermédiaire du forum de Belle-Ile- il est largement urgent de s’inquiéter du sabotage du service public organisé par le Conseil Général.
9 commentaires
Lire la suite
dimanche 28 octobre 2007
Politique départementale
JPEG - 8.4 ko

"Délégation de service public pour la desserte de Belle-Ile-En-Mer, des îles de Groix, Houat et Hoëdic."
Le contrat que propose notre Conseil Général au futur transporteur maritime (le veinard !) :
Document Programme définissant les caractéristiques quantitatives et qualitatives des prestations déléguées, conformément aux dispositions de l’article L. 1411-1 du Code général des collectivités territoriale (...)
15 commentaires
Lire la suite
lundi 22 octobre 2007
22 octobre 2007 : Jour gris
JPEG - 70.6 ko

où un Sarkozy tente de récupérer, pour sa propagande électorale, la mort d’un jeune résistant communiste.
Bravo aux professeurs de lycées qui ont refusé de participer à cette mascarade.
Qu’ils conseillent à leurs élèves d’écouter sur le net l’émission de Mermet d’aujourd’hui (...)
8 commentaires
Lire la suite
dimanche 21 octobre 2007
Manifestation contre les Franchises Médicales
JPEG - 27.4 ko

Les manifestants attendent devant la grille la sortie des représentants du "Collectif pour l’accès aux soins pour tous" entrés pour remettre au sous-préfet les pétitions des opposants à cette nouvelle dégradation de notre système solidaire.
Comme le disent des salariés de l’UDAF au contact journalier des plus démunis, ""Aujourd’hui, on demande aux malades de payer pour d’autres malades."" (...)
7 commentaires
Lire la suite
vendredi 19 octobre 2007
MANIFESTATION SAMEDI A LORIENT
JPEG - 37.1 ko

A 10 heures 30
devant la sous-préfecture
Le Collectif du Morbihan
pour l’accès aux soins pour tous
remettra au sous-préfet les pétitions
contre les franchises médicales.
Lire la suite
jeudi 11 octobre 2007
Consommation de cannabis et d’alcool.
II y avait, hier mercredi, une réunion/débat de prévention organisée par le CLSH avec participation de professionnels spécialisés de Douar Nevez.
Bien, mais à part l’affichage sur panneaux, quels sont les moyens de communication qui ont été utilisés ?
Rien dans la presse et, pire, rien sur le site de la mairie !
Les messages scolaires locaux ne touchent que les parents dont les enfants sont actuellement scolarisés (...)
3 commentaires
Lire la suite
mardi 25 septembre 2007
Réponse indirecte à la pseudo-squattée
GIF - 60.7 ko

Je publie le message de V Colin avec ma réponse afin de lui prouver que ma bonne foi a été trompée et que l’auteure du premier message manque et de courage et de franchise (en plus du reste...) :

De Vincent COLIN
Je connais ces "squatteurs" depuis leur "nouvelle vie" d’insulaires, et cette amitié réciproque me confère pour le moins quelque droit à les défendre. Et pour disculper tout malentendu envers ces "colonisateurs" je me dois de livrer de salutaires mises au point. (...)
4 commentaires
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP