"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7316342 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
CONTRIBUTIONS
Vos articles
mercredi 15 février 2006
Ô Groix , "mon Ile à souvenir"
JPEG - 10.8 ko

Par jc

Toute notre petite enfance à Lorient, nous voyions ces lumières la nuit en face, sans jamais demander : c’est quoi ?...

Des années plus tard, on vivait tranquillement dans une maisonnette sur une île, déjà ! l’Ile Saint Germain en bordure de Seine. Il y avait un copain dans la même maison que nous , qui nous racontait toujours des histoires de Bretagne et de Bretons, avec des fées magiques, de l’eau, une île (...)
Un jour, il finit par nous l’avouer : sa seule idée, son rêve c’était de partir définitivement s’installer sur l’île de Groix. S’en alla avec femmes et enfants.
24 commentaires
Lire la suite
jeudi 15 décembre 2005
La « guerre des goals » (suite et fin)
De L’échoué misainier.

Nda : Il nous a paru nécessaire d’introduire certaines traductions à l’intention des métèques* et des jeunes générations d’insulaires nées dans la 2ème partie du siècle dernier. Les mots explicités sont marqués d’un astérisque.

Par ailleurs je recommande aux lecteurs intéressés, l’excellent dictionnaire Groisillon-français, écrit au millénaire dernier par François S— S---, revu et corrigé par Menange R-----, « Chelew ar galeheul ». Editons Pitaud, Poulzieurec, 1951. (quelques exemplaires peuvent se trouver chez les « compagnons » de Redené). _(* non grecs) (...)
4 commentaires
Lire la suite
jeudi 8 décembre 2005
Retrouver Groix, et puis .... partir
De Caroline

Lettre ouverte à ceux qui m’ont fait découvrir Groix.

JPEG - 64.5 ko

J’étais ignorante ; jusqu’à ce que je pose les pieds sur l’ île, un matin du 5 août 2005.

Le sens de l’hospitalité à Groix ..., on vient chercher les gens au bateau, on les attend, on les accueille....Tu étais là, en bleu de travail, venu accueillir 3 citadines excitées par un long voyage.... Un bonjour, un regard, un sourire - (Photos Thierry Bastien) (...)
38 commentaires
Lire la suite
dimanche 27 novembre 2005
TOUCHE PAS A MON SENTIER (suite)
JPEG - 23 ko

De Jean PICART

Samedi 26/11/05
Peu avant midi je sortais de la médiathèque pour regagner mon véhicule garé dans la rue du "Chalutier des deux Anges", quand la Peugeot bâchée de la maison Del Din s’arrêta à ma hauteur.

Doucement, par saccades, la vitre côté passager descendit. Le Patron, sans préambule, sans porter l’index plié à sa casquette de chantier me déclara : "Vous, je vous interdis de passer sur mon terrrain, tous les autres OUI, mais pas vous" (...)
2 commentaires
Lire la suite
dimanche 20 novembre 2005
De l’iode pur
Un pote est venu ce soir à l"heure intelligente (pour ceusses qui sont pas au parfum c’est l’heure de l’apéro) Il avait un pochon de moules qu’il a dit, c’est des moules de Groix, ramassées vendredi soir, parole d’ami.
On a manger des grosses moules, bien pleines, sentant l’iode àplein nez et y a des c..s qui voudraient tuer les professionnels de la mer en bennant leurs saloperie de boues !
Je sais pas trop comment faut faire mais faut au moins défendre le mec qui ramasse ces moules. que (...)
Lire la suite
mercredi 16 novembre 2005
Le reportage du "misainier peu sérieux de Placemanec"
Quelques nouvelles du front des opérations :

Le clan des « classiques » mène une guerre d’usure par des escarmouches concentrées sur le devenir du patrimoine foncier et immobilier du caillou, les moyens d’évasion de l’île, la paupérisation du littoral insulaire voué aux taxes d’occupation (DDE). Non content d’utiliser la lettre classique déposée au petit matin dans la boite au lettre, il se modernise et n’hésitepas à communiquer via la toile des "Ménard".
15 commentaires
Lire la suite
jeudi 10 novembre 2005
La démocratie selon Dominique YVON
(ndlr : copié-collé d’une lettre distribuée dans les boîtes aux lettres) (...)
44 commentaires
Lire la suite
samedi 5 novembre 2005
APPEL AUX CITOYENS LIBRES
La forte mobilisation suscitée en France par le Référendum du 29 Mai 2005 sur le traité de Constitution Européenne a mis en évidence que le peuple se sent directement concerné par la vie politique et qu’il est prêt à prendre ses responsabilités si on lui en laisse la liberté.
On ne peut que se réjouir de la victoire éclatante du Non due au Bon Sens populaire qui, faisant fi des mots d’ordre donnés, a résisté à la manipulation déployée par les prétendues élites de la nation. Ce Non, qui bien (...)
1 commentaire
Lire la suite
mercredi 12 octobre 2005
Ô Groix , "mon" Ile à souvenir
JPEG - 23 ko

De François-Xavier Nettersheim

Ô Groix , « mon » île à souvenir et bien plus encore , écoute-moi , je voudrais te raconter mes premiers jours sur ton socle ( je te prie de m’excuser pour le « mon » trop possessif peut-être pour quelqu’un qui ne fait que passer de temps en temps depuis … 40 ans ).

J’appartenais à un mouvement de jeunesse laïque , fondé et animé par un prêtre ( !) , le père Y.Mesnard ( salut à toi , où que tu sois , au paradis des curés je suppose , sache que je suis resté mécréant , mais je te dois tant par ailleurs , que je pense encore bien souvent à toi )(...)
43 commentaires
Lire la suite
vendredi 30 septembre 2005
lettre aux Groisillons
Nous avons pu découvrir et apprécier une île que nous ne connaissions pas, son histoire, sa richesse, son accueil chaleureux. Grâce aux descriptions de Georges nous avons pu apprécier, les paysages au cours de nos superbes ballades.
De plus les Groisillons sont très sympathiques lorsque nous allions nous promener seuls durant notre séjour, les commerçants nous ont toujours très bien accueillis que ce soit au port ou au bourg. Ils se sont toujours rendus disponibles lorsque nous avions (...)
1 commentaire
Lire la suite
vendredi 30 septembre 2005
Touche pas à mon sentier !
JPEG - 23 ko

Depuis des années, pour me rendre du bourg au port, j’avais l’habitude de flâner sur le petit chemin qui part du parking du marché et débouche au lavoir de la montée sur le parking de Port Tudy.

Il embaume le laurier, nous dévoile les vergers des maisons de la rue CH. De Gaulle et nous permet d’éviter les gaz d’échappement et la circulation de la montée (...)
12 commentaires
Lire la suite
samedi 20 août 2005
Groix dans le tout-à-l’ego des people
Eva qui "posait ses valises" l’été dernier (cf rubrique presse du 18 Aout 2004 "M’avez vous vue sur l’ile de Groix"), Ricardo "qui raconte SON île" cette année...
Notre île devient le support publicitaire de poseurs en mal de notoriété ou de tirage. On peut sourire de ce nombrilisme, de ces phrases sentencieuses et de ces clichés creux d’ignorance et d’inculture. Mais pour les vrais amoureux de Groix, de sa simplicité, de sa discrétion il est attristant de voir s’approprier et exhiber ses (...)
5 commentaires
Lire la suite
samedi 2 juillet 2005
Un peu d’exotisme en bretagne c’est très sympa !!!!
"LE MARGOUILLAT" un bar a rhum très chaleureux avec de la bonne zic c’est encore mieux ! mais ne buvez pas trop de rhum car Hervé fait de ces mélanges aux goûts de "reviens-y" et c’est explosif ! trés bon endroit pour se prélasser comme les margouillats
bisous a rv et caro.
8 commentaires
Lire la suite
jeudi 23 juin 2005
Groix l’ile de tous mes souvenirs
groix est un reve mais aussi une petite ile qui je crois ne merite pas de subir tous ce tourisme.ELLE A BIEN TROP D’HISTOIRE DE SOUVENIR POUR ETRE TRAITEE COMME ELLE L’EST.UNE ILE POUR LES VACANCES.J’estime qu’elle merite plus que ca.
Les bretons sont des humains iltelligents et moins bourge que nous je souhaite qu’on respecte le bretagne et cette petite ile : enez-er-kroac ; l’ile aux sorcieres : (...)
24 commentaires
Lire la suite
dimanche 29 mai 2005
Teuf à Saint Nicolas
La rumeur groisillonne annonçait 400 teuffeurs pour ce soir. Au meilleur de la soirée, et avec un comptage de "manifestant", on pouvait évaluer 200 personnes (avec hélas au moins une vingtaine de chiens...).
Le son n’était pas le meilleur qu’on puisse espérer mais l’ambiance était cool. Espérons qu’elle restera aussi "cool" au moment du nettoyage.....
Antoine
25 commentaires
Lire la suite
vendredi 27 mai 2005
ça srai cool pour les jeunes
C’est dingue que l’on soit obligé de payer plus de 7€ pour se défouler 1 heure dans la salle omnisport de groix. Dans toutes les communes que je connais, il y a au moin 1 court de tennis gratuit, et dans la majorité d’entre elles, l’accès aux salles est à 4€ maximum pour 1h, voir gratuit dans certaines 1h par semaine... Cela aiderai les jeunes à se défouler sur autre chose que l’alcool... Qu’en (...)
1 commentaire
Lire la suite
dimanche 1er mai 2005
SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
Je viens d’apprendre à l’instant sur ce site, avec stupéfaction l’annulation de la soirée du Cercle Celtique. Pendant des années, j’ai pu assister aux vacances de printemps à cette soirée très émouvante où de très jeunes enfants dansent avec saveur l’andro...etc.
Il est donc étonnant d’apprendre qu’une association qui propose un évènement accessible à tous ne puisse plus bénéficier d’une soirée gratuite par an. Ce n’est effectivement pas la subvention annuelle qui permet de faire face aux (...)
1 commentaire
Lire la suite
lundi 25 avril 2005
Tchernobyl 19 ans après c’est déjà + de 25 000 morts et + de 200 000 invalides
mardi 5 avril 2005
LE CHATEAU DE QUESTRECQUES
BONJOUR A TOUS !
je recherche des renseignement sur un chateau,je pense que celui ci devait etre appelé le chateau notre dame,il ce trouvé apparement a Questrecques,durant la premiere guerre il a acceuilli des familles privé de logement donc des membres eloigné de ma famille.J aimerai beaucoup trouvé des photos,articles de presse ect ;enfin avoir toute sorte de renseignement concernant ce lieu afin de pouvoir lelocalisé.
En vous remerciant par avance pour l aide precieuse que vous m (...)
1 commentaire
Lire la suite
samedi 26 mars 2005
CHARTE DU TOURISME DURABLE DES NATIONS UNIES (de 1 à 13)
il existe au niveau des Nations Unies cette CHARTE qui ne demande qu’à se faire appliquer , notamment pour des territoires fragiles comme une île...
il reste à convaincre les élus et les députés pour une application plus volontaire !
Voici quelques extrait, que vous pouvez compléter avec le site
" Conscients : que le tourisme est un phénomène de portée mondiale qui répond aux plus profondes aspirations de tous les peuples, ainsi qu’un important élément de développement social, économique et (...)
1 commentaire
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP