"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7322059 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
POLITIQUE
Vie municipale, élections locales, régionales, législatives, présidentielles...
| Législatives 2002 | Législatives 2007 | Municipales & cantonales 2008 | Présidentielle 2007 | Régionales 2004 | Vie municipale |
mercredi 30 avril 2008
Hollande. « Sarkozy change en fonction des sondages »
Je ne crois pas que l’autocritique porte sur l’essentiel. Ce n’est pas une communication ou des couacs qui posent problème à nos concitoyens, c’est le contenu même de la politique menée. C’est à la fois le caractère inefficace des mesures et l’injustice qui caractérise toutes les décisions.
Propos recueillis par Philippe Reinhard Le Télégramme (...)
Lire la suite
mardi 29 avril 2008
Retraites. La pénibilité au travail oubliée
La prise en compte spécifique de la pénibilité au travail, destinée à tenir compte des écarts d’espérance de vie suivant les professions, est la grande absente du texte gouvernemental. Plusieurs études montrent qu’un ouvrier vit en moyenne sept ans de moins qu’un cadre supérieur.
Le Télégramme 29/04/2008
Lire la suite
mercredi 23 avril 2008
Gerbam. Norbert Métairie écrit à Hervé Morin
« Je tenais à vous exprimer mon profond attachement au maintien des activités relevant du ministère de la Défense implantées au pays de Lorient. Ces activités jouent en effet un rôle majeur dans l’aménagement de notre territoire et son dynamisme socio-économique. ».
Le Télégramme 23/04/2008
Lire la suite
mercredi 23 avril 2008
Fichier « ardoise ». Alliot-Marie suspend l ’ expérimentation
Le logiciel Ardoise, destiné à alimenter un futur fichier commun police-gendarmerie, devait mettre en évidence un certain nombre de données et de profils. Ce sont les rubriques - « SDF » , « permanent syndical » , « transsexuel » ou « homosexuel » - qui ont suscité un tollé.
Le Télégramme 23/04/2008
Lire la suite
mardi 22 avril 2008
Social : Françoise Olivier-Coupeau s’insurge
« Ce plan de rigueur qui ne dit pas son nom s’inscrit dans une logique purement comptable, sans respect des personnes concernées, d’autant plus inacceptable qu’il fait suite à une série de dépenses injustes au profit des plus fortunés ».
Le Télégramme 22/04/2008
Avenir du Gerbam. La CGT inquiète pour les personnels
« À l’heure où, à la tête de l’État, on envisage, dans le cadre de la soi-disant " modernisation de l’État", des coupes sombres dans les (...)
Lire la suite
lundi 21 avril 2008
Rumeurs étonnantes sur une future loi chasse
Selon l’ASPAS, L. Poniatowski proposerait, pour enrayer la baisse du nombre de chasseurs, de diminuer le coût du permis de chasse pour les chasseurs non-majeurs. Second point, sur demande des fédérations départementales de chasse, les propriétaires fonciers seraient dans l’obligation de faire réaliser un plan de tir sur leur terrain. Autrement dit, il ne serait plus possible d’interdire la chasse chez-soi... Pour finir, et c’est probablement le point le plus étonnant, pour financer l’ONCFS, (...)
Lire la suite
samedi 19 avril 2008
Norbert Métairie réélu à la barre de Cap l’Orient
« Le mode d’élection de nos instances communautaires demeure celui de l’époque des syndicats intercommunaux. Il faudra bien que le suffrage universel direct vienne demain donner pleine légitimité directe au conseil de communauté » pense-t-il.
Christian GOUEROU. Ouest-France 19/04/2008
Lire la suite
samedi 19 avril 2008
Cinq commissions, 22 vice-présidents, deux délégués
Développement économique, emploi, formation et solidarité . - Tourisme, nautisme, équipement de loisirs. - Aménagement, action foncière et habitat - Déplacement et transports . - Environnement .(Éric Régénermel, chargé de l’Agenda 21). -
Le Télégramme 19/04/2008
Lire la suite
samedi 19 avril 2008
CELM de Gâvres. Le transfert à la Marine se précise
Du côté de la direction du centre de Gâvres, on préfère attendre l’annonce officielle du transfert à la Marine. Il devrait alors y avoir un bon pourcentage de gens à rester, mais il y aura aussi pas mal de départs naturels et des départs volontaires ».
Le Télégramme 19/04/2008
Lire la suite
samedi 19 avril 2008
Seniors. La dispense de recherche d’emploi levée ?
Depuis 1985, les demandeurs d’emploi de plus de 57 ans et demi peuvent conserver leurs droits sans avoir à effectuer les démarches régulières demandées aux autres chômeurs. « Les chômeurs servent de boucs émissaires », a réagi la CGT.
Le Télégramme 19/04/2008
Lire la suite
jeudi 17 avril 2008
Réforme de l’école primaire. « Dangereux et inutile »
On court le risque de pénaliser une minorité non négligeable d’enfants, pour faire gagner quelques mois aux autres. Jack Lang et Luc Ferry ont parlé de « populisme scolaire ». Ce sont des programmes qui sont faits pour faire plaisir au public.
Propos recueillis par Yvon Corre Le Télégramme 17/04/2008
Lire la suite
mardi 15 avril 2008
Discrimination. un logiciel de police dénoncé
Le Collectif contre l ’ homophobie a saisi la HALDE et la CNIL afin de s ’ opposer à la mise en œuvre d ’ un logiciel. Dans la rubrique « état de la personne », serait précisé : homosexuel, transsexuel , handicapé, ou permanent syndical.
Le Télégramme 15/04/2008
Lire la suite
mardi 15 avril 2008
Houat. L’école publique devrait fermer
La nouvelle carte scolaire met en avant la fermeture de l’école publique. Un problème pour les parents qui ne veulent pas que leur enfant soit scolarisé dans le privé.
Le Télégramme 14/04/2008
Lire la suite
samedi 12 avril 2008
Centres médico pédagogiques. L’Adpep réclame un arbitrage
Les CMPP accueillent les enfants qui ont des difficultés scolaires, des troubles du comportement et qui sont en souffrance... Cela concerne près de 1.650 familles et une soixantaine d’emplois. Y Le Guyadec attend que ces deux administrations se mettent d’accord.
Le Télégramme 12/04/2008
Lire la suite
jeudi 10 avril 2008
La carte famille nombreuse, bien plus qu’un symbole
La volonté gouvernementale de supprimer les aides d’État versées à la SNCF au titre des tarifs sociaux suscite de vives craintes quant à l’avenir de la carte famille nombreuse
Le désengagement annoncé de l’État suscite aussi de vives réactions de la part de l’Unaf. « Pourquoi faire supporter à une entreprise publique et à ses clients ce qui est du ressort de la solidarité publique ? », interroge son président.
Denis PEIRON La Croix (...)
Lire la suite
mercredi 9 avril 2008
Conseil général : en route pour trois ans !
L’élu socialiste a mis en garde l’assemblée : « Nous aurons très certainement à corriger localement un certain nombre de dérives des décisions prises nationalement et mettre en place des politiques locales protectrices. »
Daniel SÈITÈ. Ouest-France 09/04/2008
Lire la suite
mercredi 9 avril 2008
L’assuré social à nouveau dans le collimateur
Le déremboursement de nouveaux médicaments est à l’étude. Les patients souffrant de maladies chroniques pourraient se retrouver à 35 % pour certains médicaments. Piste évoquée par Sarkozy : ne plus rembourser du tout les dépenses d’optique.
Ouest France 09/04/2008
Lire la suite
mardi 8 avril 2008
Le temps du mépris
Encore quelques jours et Eric Woerth aura trouvé les 15 milliards d’économies supportées par les plus démunis et les classes moyennes mais qui compenseront les 15 milliards d’allègements fiscaux offerts aux ménages les plus aisés.
Alain Joannès Le Télégramme 08/04/2008
Lire la suite
dimanche 6 avril 2008
Base élèves
JPEG - 20.9 ko

Mercredi dernier, des enseignants et des parents d’élèves se sont mobilisés à Vannes et Lanester pour protester contre la mise en place dans le département du système de fichage des enfants appelé "Base-élèves".
Des fichiers informatisés que devront tenir à jour les directeurs d’écoles primaires devront contenir, non seulement les renseignements strictement liés à l’état civil des enfants mais également des informations sur les redoublements, les absences prolongées, même pour cause de maladie, les difficultés scolaires, les suivis par orthophonistes ou psychologues etc...
1 commentaire
Lire la suite
samedi 5 avril 2008
La Poste. Le tri régional centralisé à Brest et Rennes
Le syndicat Sud-PTT évoque la disparition de 450 emplois en Bretagne, essentiellement dans les anciens centres de tri de Saint-Brieuc, Vannes et Quimper « qui vont devenir de simples centres de transit ».
Yves Drévillon Le Télégramme 04/04/2008 .
« Une aberration économique »
Sud-PTT de Bretagne a dénoncé hier « une aberration économique, sociale et environnementale. » « Nous ne pouvons passer sous silence le dépeçage des services publics (pôles justice, centre des impôts...) avec, (...)
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP