"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
6332100 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
POLITIQUE
Vie municipale, élections locales, régionales, législatives, présidentielles...
| Législatives 2002 | Législatives 2007 | Municipales & cantonales 2008 | Présidentielle 2007 | Régionales 2004 | Vie municipale |
mercredi 25 juin 2008
Conseil général : l’heure des comptes 2007
« Même si nous mènerions une politique différente pour notre département, nous vous rejoignons sur votre analyse de nécessaire et urgente clarification de nos relations, entre autres financières, avec l’État », a souligné Hervé Pellois (Vannes-Est).
Gaël Le Saout Le Télégramme 25/06/2008
L’ADSL pour tous en 2010
1 % des foyers morbihannais n’ont toujours pas le haut-débit internet. Afin d’effacer cette anomalie d’ici 2010, les conseillers généraux ont décidé de (...)
Lire la suite
mercredi 25 juin 2008
Le préfet fait le tour du Morbihan des activités de l’État
Taux de chômage en baisse. 7,1 %. Le nombre d’offres d’emploi progresse de 3,6 % sauf dans l’agriculture, la construction et le transport. Un signe inquiétant, le transport étant souvent révélateur de l’état de l’économie.
Ouest-France 25/06/2008
Le teknival morbihannais aura lieu à l’automne
Le préfet a répondu par la négative à une interrogation d’H. Pellois sur un éventuel redécoupage des cantons dans le Morbihan.
Le Télégramme (...)
Lire la suite
lundi 23 juin 2008
Réunion d’information sur les Commissions extra-municipales.
JPEG - 25.5 ko

Près de 60 personnes dans la salle de cinéma de Port-Lay dont la quasi totalité a pu à un moment à ou a un autre s’intéresser à la proposition d’Agenda 21 pour Groix. Il était logique de les retrouver dans ce qui va concrétiser les groupes de travail.
Pas d’élu de l’opposition présent mais deux de leurs co-listières (dont Gaële Dubois-Mathieu - Commission Culture)
Sans surprise, Florence Le Pen est aussi partie prenante des Commissions mais pas Michel Tonnerre qu’on aurait pu attendre, aux Sports, à la Jeunesse et surtout à la Culture, lui qui avait attaqué en fin de campagne électorale, la majorité sur sa soit-disant non reconnaissance en tant que candidat à la Culture.
Lire la suite
samedi 21 juin 2008
Conseil général. Des dossiers « d’avenir » et le préfet
Au menu, plusieurs dossiers structurants, effectivement, comme l’Agenda 21. « Il ne s’agit pas d’inscrire le Département dans une démarche "à la mode" mais bien de mener des actions concrètes et exemplaires ».
Gaël Le Saout Le Télégramme 21/06/2008
Lire la suite
mercredi 18 juin 2008
Ecole primaire. Les nouveaux programmes et horaires
Le ministre a décidé de supprimer l’école le samedi matin pour les enfants du primaire à compter de la rentrée 2008, ce qui fait passer la semaine scolaire de 26 à 24 heures. Cette réorganisation du temps scolaire avait été rejetée par la communauté éducative en mars.
Le Télégramme 18/06/2008
Lire la suite
mercredi 18 juin 2008
Carte scolaire assouplie : un rapport inquiétant
Les lycées et collèges cotés ont dû refuser du monde. Au lieu de chercher à mélanger les origines des élèves, les proviseurs ont eu plutôt tendance à choisir ceux qui avaient les meilleures notes. Comme d’habitude...
Ouest France 18/06/2008
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
Liaison Doëlan-Groix. Première traversée mardi
Ce projet qui peut booster la fréquentation touristique de Clohars va enfin voir le jour. Il est l’œuvre de la Compagnie des îles, une filiale de la Compagnie morbihannaise de navigation, qui relie déjà les principales îles morbihannaises au continent.
Le Télégramme 14/06/2008
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
Fermeture du CNTS. F. Olivier-Coupeau scandalisée
« Lorient a acquis une expérience et un savoir-faire précieux dans la gestion durable de la ressource halieutique. Le Centre est à même de répondre parfaitement aux défis et exigences à venir, notamment en terme de suivi des quotas et de pilotage des contrôles ».
Le Télégramme 14/06/2008
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
La "base élèves" du primaire à nouveau expurgée
Le ministre de l’Education a décidé d’expurger la "base élèves", une base de données informatiques de l’école primaire fortement contestée, de certaines données à caractère social, familial et scolaire, après avoir déjà fait supprimer les critères ethniques.
Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’homme (LDH), des syndicats d’enseignants et la FCPE (parents d’élèves) ont dénoncé son caractère intrusif et la possible utilisation de données à des fins policières, notamment (...)
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
En grève et dans la rue mardi 17 juin !
JPEG - 40.9 ko

Le président de la République et le gouvernement poursuivent implacablement leur projet : démanteler toutes les protections sociales héritées des combats du passé pour imposer au forceps un nouveau modèle social au service des plus riches.
Les contre-réformes s’enchaînent malgré le fait que la grande majorité de la population rejette la politique économique et sociale du gouvernement.
Communiqué "Union Syndicale Solidaires"
Lire la suite
vendredi 13 juin 2008
Syndicat d’initiative. Ploemeur l’oubliée
Durant l’assemblée générale du syndicat d’initiative, mercredi soir, le maire a exprimé sa surprise et son indignation devant l’omission de Ploemeur dans la brochure sur les animations du pays de Lorient, éditée par l’Office de tourisme de Cap l’Orient.
Le Télégramme 13/06/2008
Lire la suite
vendredi 13 juin 2008
L’avenir du centre des statistiques des pêches est menacé.
N. Métairie : « Je les avais alertés sur la situation du centre des statistiques. Ce dernier a œuvré pour une plus grande systématisation de la bonne utilisation des carnets de bord par les patrons pêcheurs, contribuant ainsi à une gestion durable de la ressource halieutique ».
Le Télégramme 13/06/2008
Lire la suite
jeudi 12 juin 2008
Armées. Du mouvement en Bretagne
La base de Lann Bihoué serait confortée. En revanche, Lorient devrait perdre le Gerbam. L’école de formation de la DGA (une douzaine d’emplois) pourrait aussi fermer. et L’Ecole du Commissariat de l’armée de Terre (près de 100 militaires, plus de 1.000 stagiaires chaque année).
C.M. Le Télégramme 12/06/2008
Lire la suite
mercredi 11 juin 2008
L’Europe prête aux 65 heures par semaine
La limite pourra même atteindre 65 heures sur trois mois, (professions de santé, pompiers, agents de sécurité...). Et aller, toutes dérogations confondues, jusqu’à 78 heures sur une semaine.
Ouest France 11/06/2008
Lire la suite
mercredi 11 juin 2008
L’armée et l’avion du Président
Le ministère de la Défense envisage d’acheter d’occasion un Airbus pour le transformer en avion présidentiel. L’initiative risque de faire désordre alors que le Président s’apprête à annoncer des réductions dans la Défense.Si l’affaire se conclut, l’avion sera entièrement réaménagé pour les VIP. . Le chef de l’Etat a déjà à sa disposition six Falcon et sept Airbus.
J.-D.M. Libération (...)
Lire la suite
mercredi 11 juin 2008
Les dépenses de l’Elysée en forte hausse
Elles ont augmenté en 2007 de 8,4% pour atteindre 35,11 millions d’euros. En cause, les frais de personnel (+10,9%), les travaux d’entretien (+53%) et l’argent de poche du chef de l’Etat (+29%).
Sous le titre "un budget de rupture ?", l’élu souligne dans un communiqué que la récente publication du rapport d’exécution sur l’année 2007 fait apparaître cette progression, "la plus forte depuis 2003." "L’arrivée de Nicolas Sarkozy se manifeste par (...)
7 commentaires
Lire la suite
dimanche 8 juin 2008
Courant d’ère.
Savez-vous que la Cour de cassation vient d’autoriser Amazon et autres marchands du web à ne point facturer les frais d’expédition ? Excellent moyen de contourner le prix unique du livre et de fragiliser le libraire qui s’appelle un libraire.
Hervé Hamon Le Télégramme 08/06/2008
Lire la suite
mercredi 4 juin 2008
Agenda 21 du conseil général. La gauche s’exprime
Inquiets des transferts de plus en plus fréquents des responsabilités de l’État aux collectivités locales, les conseillers généraux de gauche estiment que les élus devront faire un état des lieux de ce qui se fait actuellement au niveau local.
Le Télégramme 04/06/2008
Lire la suite
mardi 3 juin 2008
Territoriaux. La CGT crie à la répression syndicale
« La direction des ressources humaines de la mairie et notre patron le maire ne voulaient pas que les agents s’absentent. Et les agents ont reçu une lettre pour les culpabiliser. Si ce n’est pas de la répression syndicale... ».
Le Télégramme Flore Limantour 03/06/2008
Défense. « Une crise sans précédent »
Lors du colloque organisé par la CFDT Défense, JY Le Drian, le président de la Région, ne se montre pas optimiste. F. Olivier-Coupeau s’insurge, quant à elle, de (...)
1 commentaire
Lire la suite
vendredi 30 mai 2008
Cantonale Belle-Ile  : le tribunal administratif conforte Y. Brien
Il a débouté un citoyen bellilois qui contestait la régularité de l’élection d’Yves Brien (PS), ancien maire de Palais. Ce citoyen s’était plaint des conditions de dépouillement dans une salle de spectacle.
Ouest-France 30/05/2008
Yves Brien garde son fauteuil de conseiller général
Le commissaire au gouvernement du tribunal administratif de Rennes avait, en effet, préconisé une invalidation du scrutin en raison « d’un accès difficile sur la scène, lieu du (...)
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

L'actu par mots-clé
Agenda
Agenda

 

SPIP

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par