"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
9416563 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Région
janvier 2003
SUICIDE : le mal breton.

La Bretagne connaît un taux de suicides très largement supérieur à la moyenne nationale. Une étude de la Conférence régionale de la santé apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène resté très longtemps inexpliqué. Mutations économiques, faible estime de soi, rapport particulier à la mort, forte pression scolaire... Les facteurs expliquant cette spécificité régionale sont multiples.
« Les mutations économiques ont agi comme un catalyseur » Spécialiste de santé publique, président de la (...)
37 commentaires
Lire la suite
novembre 2002
Réunion des bureaux des Régions Bretagne et Pays de la Loire

25 novembre 2002 - Josselin de Rohan et Jean-Luc Harousseau, Présidents des Régions de Bretagne et des Pays de la Loire, accompagnés de leur bureau exécutif, ont tenu une réunion de travail commune à la mairie de Redon.
Cette réunion est une nouvelle étape d’une coopération interrégionale forte, engagée très tôt par les présidents Bourges et Guichard et relancée, dès 1998, par leurs successeurs. Elle s’inscrit cette année dans un contexte qui en renforce la légitimité et l’utilité.
La (...)
Lire la suite
novembre 2002
Conseil régional. Deux missions d’information

Le conseil régional a décidé lundi soir d’appliquer, pour la première fois, l’une des dispositions de la loi sur la démocratie de proximité.
Cette disposition prévoit qu’une « mission d’information et d’évaluation » puisse être constituée à la demande de l’opposition pour enquêter sur telle ou telle action de la région.
Deux missions ont été mises en place. L’une porte sur l’état des lieux des lycées, sur la programmation des travaux et l’état des besoins. L’autre se penchera sur (...)
Lire la suite
novembre 2002
Conseil régional. Emprunter pour investir

Une nouvelle donne décentralisatrice qui se profile à l’horizon, et une élection en vue dans à peine plus d’un an : le débat régional sur les orientations budgétaires 2003 est resté, malgré le contexte, assez convenu. La majorité, satisfaite des politiques qu’elle a engagées, joue la continuité. La gauche, comme à son habitude, stigmatise sa frilosité et son attentisme, tandis que le FN dénonce « l’emprunt fou » et la pression croissante sur le contribuable.
Après un budget 2002 marqué par (...)
Lire la suite
novembre 2002
Décentralisation : les Assises régionales des libertés locales à Rennes le 4 novembre

Inaugurées le 18 octobre dans les Pays de la Loire, les Assises régionales des libertés locales auront lieu le 4 novembre à Rennes.
Elles seront l’occasion de lancer en Bretagne un grand débat sur la décentralisation auprès des élus, des acteurs économiques, des citoyens de la région. Avec ces assises organisées dans les vingt-six régions de métropole et d’outre-mer, le gouvernement Raffarin souhaite consulter la France « d’en bas » sur son projet de loi de décentralisation.
A Rennes, (...)
Lire la suite
octobre 2002
Décentralisation : le Manifeste du conseil régional

Le conseil régional de Bretagne a rédigé un manifeste qui servira d’amorce aux Assises des libertés locales du 4 novembre à Rennes.
Ces premiers échanges ont servi à alimenter la réflexion sur le chantier de la décentralisation, et sur la réforme en préparation. La Région souhaite primo être confortée dans les domaines qui lui sont déjà dévolus (formation professionnelle, développement économique, aménagement).
Elle voudrait se voir en plus déléguer de nouvelles compétences pour la (...)
Lire la suite
octobre 2002
Élus locaux : formation en janvier.

« Permettre à l’élu d’acquérir ou de compléter les connaissances liées à l’exercice de son mandat », tel sera l’objectif du nouveau module mis en place par l’association régionale d’éducation permanente (Arep).
De la responsabilité des élus locaux à l’intercommunalité, en passant par l’action sociale, l’urbanisme, les finances locales, les marchés publics ou encore l’organisation administrative territoriale, six axes principaux seront proposés aux élus lors de séminaires d’une ou deux (...)
Lire la suite
octobre 2002
TV Breizh veut émettre gratuitement dans la région

La télévision bretonne TV Breizh, filiale de TF1 diffusée actuellement sur le câble et le satellite, veut récupérer des fréquences analogiques en Bretagne pour émettre gratuitement dans la région.
Comme la réglementation française ne prévoit pas de fréquences couvrant une région entière, TV Breizh va essayer d’y parvenir en collectionnant les fréquences locales, en participant à des appels d’offres.
TV Breizh, lancée en septembre 2000, s’intéresse aux cinq départements de la Bretagne (...)
Lire la suite
octobre 2002
Réseau à haut-débit interrégional Bretagne-Pays de la Loire

Mégalis, le réseau à haut-débit interrégional Bretagne-Pays de la Loire n’est plus seulement une infrastructure originale. Le jury vient de rendre public la liste des quatorze lauréats du deuxième appel à projet, alors que les premières applications, fruits du premier appel à candidatures, sont opérationnelles.
C’est le cas de la modélisation en trois dimensions du département des Côtes d’Armor pour le compte du Conseil général, la mise à disposition sur Internet de fonds de cartes (...)
Lire la suite
septembre 2002
BRETAGNE « VISION 2004 »

Au moment où la « vague culturelle bretonne » créatrice d’une identité régionale, porteuse de cohésion sociale et de développement économique, se fait de plus en plus forte, il faut avoir la lucidité de prendre conscience du différentiel grandissant existant entre ce constat et sa représentation politique.
Le partage du pouvoir auquel on vient d’assister lors des dernières législatives, grâce à une véritable O.P.A. réalisée par les deux grands partis jacobins, apporte un éclairage (...)
Lire la suite
septembre 2002
Conseil Régional de Bretagne : budgets 2003

Commission permanente du 9 septembre 2002 :
Dans le cadre des choix budgétaires adoptés le 30 janvier, la Commission permanente du Conseil régional, réunie le 9 septembre 2002 sous la présidence de Josselin de Rohan, a décidé l’attribution de 32 millions d’euros de crédits, répartis comme suit :
Développement économique : 3,46 millions d’euros dont 1,475 million d’euros consacré aux projets innovants des centres de recherche et des entreprises bretonnes.
Formation professionnelle : 7,178 (...)
Lire la suite
septembre 2002
L’ostréiculture s’adresse aux chômeurs

L’ANPE et la section régionale conchylicole travaillent en partenariat
Le métier est dur, on le sait. Et manque de bras. C’est pour cela que l’ostréiculture fait de l’oeil aux demandeurs d’emploi. Une première à Vannes, où l’équipe commerce de l’ANPE en partenariat avec la section régionale conchylicole, a décidé d’éclairer sur le métier. Pour séduire.
L’idée est partie d’un constat entre l’ANPE de Vannes et le secrétaire général de la section régionale conchylicole (SRC). D’un côté, le (...)
Lire la suite
septembre 2002
Le Conseil régional de Bretagne visite 15 établissements

Du 2 au 26 septembre, Josselin de Rohan, président du Conseil régional de Bretagne, Hélène Tanguy, vice-présidente en charge des lycées et les élus régionaux, membres de la commission formation, visiteront 15 établissements publics et privés dans les quatre départements bretons.
Comme chaque année à cette période, le mois des lycées sera l’occasion de faire le point, avec les chefs d’établissement et les équipes éducatives, sur les dernières réalisations financées par la Région, les (...)
Lire la suite
septembre 2002
Breton. La Région continuera à subventionner Diwan

Le président de la Région Bretagne, Josselin de Rohan, a assuré hier aux responsables des écoles de langue bretonne Diwan que la Région continuerait à les subventionner, après le rejet par le Conseil d ’ Etat de leur intégration dans l’enseignement public.
Josselin de Rohan, qui recevait ces responsables, a indiqué qu’il poursuivrait « la politique de soutien à la diffusion de la culture bretonne par l’intermédiaire de Diwan », rappelant que « l’association a reçu environ 304.000 euros à (...)
Lire la suite
septembre 2002
Un projet de radio régionale dans l’air

SAINT-BRIEUC. Samedi, le tarmac de l’aéro-club de Saint-Brieuc accueillait deux individus, pas vraiment sur la même longueur d’ondes que les habitués des lieux, mais pourtant bien décidés à voler, avec leur banc de mesures informatisé, leur récepteur de trafic et une antenne.
Eh oui, car lorsqu’on a l’intention, comme Stéphane Hamon et Frédéric Guyon, - 33 ans de radio à eux deux dans les studios de RMC, RCF, Nostalgie, Radio France... -, de lancer une nouvelle radio généraliste à l’échelle (...)
Lire la suite
août 2002
Quimper. Le centre régional du livre ouvre le 2 septembre

Le centre régional du livre en Bretagne, successeur de feue la commission régionale du livre de l’Institut culturel de Bretagne, ouvrira ses portes lundi 2 septembre à Quimper.
Cette nouvelle structure, présidée par le Costarmoricain Yannick Pelletier, professeur de français, auteur et spécialiste de l’œuvre de Louis Guilloux, a choisi de louer les locaux de la vieille ferme de Lanniron. Le directeur ou la directrice de ce centre devrait être choisi aujourd’hui.
suite et Copyright Le (...)
Lire la suite
juin 2002
Conseil des ministres. Bernadette Malgorn, préfète de la Région Bretagne

Le conseil des ministres a approuvé ce matin un mouvement préfectoral, sur proposition du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, avec notamment la nomination au poste de préfète de la Région Bretagne et de préfète d’Ille-et-Vilaine de Bernadette Malgorn, actuellement préfète de la Région Lorraine et préfète de la Moselle.
Le Télégramme 25/06/2002
Lire la suite
juin 2002
Conseil régional : festivals en Bretagne 2002

document en format .pdf
document au format flash ( animation )
Lire la suite
juin 2002
Conseil régional : Commission permanente du 10 juin 2002

Dans le cadre des choix budgétaires adoptés le 30 janvier, la Commission permanente du Conseil régional, réunie le 10 juin 2002 sous la présidence de Josselin de Rohan, a décidé l’attribution de 43,819 millions d’euros de crédits, répartis comme suit :
Développement économique : 2,690 millions d’euros dont 837 155 euros versés au syndicat mixte Mégalis pour ses dépenses d’exploitation et de maintenance technique du réseau de services à haut débit. Plus d’information : ouvrir le document (...)
Lire la suite
juin 2002
Prix régionaux à la création artistique

Le Conseil régional de Bretagne encourage les artistes travaillant en Bretagne et récompense chaque année, les meilleures créations.
Vous pouvez être candidat dans l’une des 6 catégories suivantes :
théâtre - spectacle vivant
conte
musique
danse
cinéma
arts plastiques 3 prix sont décernés dans chaque catégorie : 1er prix : 4575 euros et 2e et 3e prix : 1524 euros
Remise des prix : décembre 2002
Téléchargez votre dossier de candidature
Réglement, dossier d’inscription
ou retirez le dès à (...)
Lire la suite

... | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600

Politique :
Élections-ÉluEs
Fiscalité
Mouvements
Municipalité
Région
Syndicats
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP