"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
9226789 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Municipalité
juin 2008
Le nouveau courrier pavoise et franchit les Courreaux

Une sorte de rodage en conditions réelles. Ce qui permettra également aux Groisillons de soumettre leurs doléances, s’il y a des éléments qui leur déplaisent ou s’ils notent des points négatifs.
Ouest-France 02/06/2008
Lire la suite
juin 2008
Kreiz er Mor. Un départ sous grand pavois
Construit au chantier de Paimbœuf sur les bords de Loire en 1976, le Kreiz er Mor, le courrier qui assurait la ligne régulière entre Lorient et l’île de Groix, vient d’effectuer sa dernière rotation régulière. Le Télégramme 02/06/08
1 commentaire
Lire la suite
mai 2008
LE CHOIX DU TOURISME "HAUT DE GAMME"
JPEG - 40.5 ko

... EN 1999
Groix refuse le tourisme de masse
L’île a choisi de se concentrer sur le tourisme « haut de gamme » pour offrir du travail aux autochtones, même pendant l’hiver. Sa capacité d’autofinancement lui permet d’orienter ses investissements afin d’en maximiser les retombées (...)
Lire la suite
mai 2008
Le transbordeur Ile de Groix bientôt en service

Discrètement, mais officiellement, le conseil général a pris possession du nouveau roulier. « Dès le début du mois de juin, les rotations débuteront. Mais elles auront d’abord un caractère de rodage » explique D. Le Maréchal.
Ouest-France 30/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Les travaux dans le bourg avancent bien

La circulation et le stationnement seront interdits sur la place Joseph-Yvon, entre la rue Saint-Albin et la rue François-Le Bail, jusqu’au vendredi 6 juin. La circulation sur la place Joseph-Yvon, ainsi qu’entre la rue Jean-Pierre Calloc’h et la rue du Presbytère
Ouest-France 30/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Travaux irréguliers

Lorsque des travaux sont réalisés sans avoir fait l’objet de la déclaration ou de l’autorisation requise par l’article L214-3 du Code de l’environnement, l’administration tient de l’article L216-1-1 du même code le pouvoir d’imposer sans délai des mesures conservatoires dans l’attente de la régularisation de la situation de ces ouvrages. (Conseil d’Etat, 7 mai 2008, req. n°309366)
La Gazette des communes (...)
Lire la suite
mai 2008
BULLETIN N° 2 D’ INFORMATIONS MUNICIPALES

29 mai 2008
LES ABEILLES
Les abeilles qui butinent nos landes et nos cultures proviennent d’environ 200 ruches réparties sur l’île (Belle-Ile en compte environ 560). La plupart des apiculteurs sont des amateurs passionnés qui élèvent une race locale dite « abeille noire » qu’on retrouve à Ouessant et Belle-Île et qui est réputée adaptée au climat breton. Dans le cadre d’un projet professionnel de plus grande ampleur, de nouvelles abeilles de race « italienne » sont arrivées à Groix.
Lire la suite
mai 2008
La Trinité. Les écoliers dans les Côtes-d’Armor

Ils ont trait les vaches, donné à manger aux volailles et aux moutons, dorloté le petit veau, assisté à la naissance des furets. « On a fabriqué du pain, du beurre et des yaourts ». Ils ont aussi observé le travail des abeilles.
Le Télégramme 29/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Le cotre Kenavo se refait une santé à Douarnenez

Après avoir navigué à nouveau quelques temps pour des initiations aux petites pêches traditionnelles, le Kenavo pourra finalement être remplacé par une réplique et prendre une retraite bien méritée, dans une extension du musée.
Ouest-France 29/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Livraison de l’Ile de Groix au Conseil général du Morbihan

Le transbordeur Ile de Groix a été livré le 21 mai. Ce petit ferry a été affecté à la liaison entre Lorient et l’île de Groix. D’une longueur de 46 mètres pour une largeur de 12 mètres, le bateau affiche une capacité de 350 passagers et 32 voitures.
Mer et Marine 27/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Le petit patrimoine : une exposition pour ne pas perdre la mémoire

En partenariat avec la commune, Saint-Gunthiern organise en ce moment une exposition sur le projet de réhabilitation de deux lavoirs de l’île, Pokado et Fontenar. Dans le cadre de l’exposition, des extraits du document sont présentés au public.
Ouest-France 27/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Les élèves de la Trinité à l’école à la ferme

Les petits se sont occupé des cochons, de la basse-cour, des moutons. Ils ont trait les vaches, dorloté le petit veau, assisté à la naissance des furets, monté à cheval, revêtu des combinaisons blanches pour travailler autour des abeilles dans le rucher.
Ouest-France 27/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Sauvegarde de l’abeille noire : précision

Eric Pelsy et son associé, Pierre Lhost acceptent de remplacer leurs reines par des reines d’abeilles noires inséminées et non locales, ce qui remet en question, selon l’association, le projet de Conservatoire de l’abeille noire de Groix, envisagé par l’Asan-Gx.
Ouest-France 26/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Sept assistantes de vie sur l’île de Groix

Dans un contexte de vieillissement « naturel » de sa population, mais également compte tenu de l’arrivée de nouveaux retraités qui s’installent sur place, l’île de Groix sept assistantes de vie ont reçu une formation spécifique pour s’occuper des personnes âgées.
Lundi 26 Mai 2008 http://www.senioractu.com/
Lire la suite
mai 2008
Les "VORACES" et les "CORIACES"
JPEG - 90.8 ko

Fort éloigné d’Albe, de Chiusi, avec comme seul rapport à Rome la vénération de certains superstitieux envers un de ses résidents, un pays protégé des invasions par ses douves profondes remplies d’eau salée tuait le temps en entretenant les différends entre tribus.
Comme dans tout conflit, cela entraînait une dépense d’énergie qui ne saurait être tolérée en ces temps de productivité intensive.
Les patriciens du lieu importèrent donc une coutume existant dans des pays plus spacieux où des sages avaient beaucoup étudié : plutôt que de demander à chaque noble famille d’envoyer sur le pré se battre trois de leurs meilleurs fils à l’instar des "Horaces" et des "Curiaces", il serait demandé à celui qui se pense le meilleur de chacune des deux tribus de sélectionner 18 de ses amis et de combattre pendant un temps limité sur le terrain de la dialectique.
(Ne me demandez pas pourquoi 19 glorifiés et pas 5 ou 5O, je ne pense pas trouver la réponse chez Corneille...)
8 commentaires
Lire la suite
mai 2008
Extension de Natura 2000 : Cap l’Orient refuse

É. Régénermel avoue aussi sa perplexité : « Pourquoi un couloir entre Groix et Belle-Ile ? Nous n’avons eu qu’une seule réunion en tout et pour tout à Rennes, mais aucune adaptation des services de l’État à nos remarques ! »
Christian GOUEROU. Ouest-France 24/05/2008
Natura 2000 maritime. Cap l’Orient veut garder la main
É. Régénermel t : « Sur la carte on constate, par exemple, que le récif rocheux s’arrête brutalement à l’ouest de la bouée des Chats, alors qu’il (...)
Lire la suite
mai 2008
MÉDIATHÈQUE.

Aujourd’hui, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Les animatrices Flavienne et Magali préparent une exposition pour l’été, sur les loisirs créatifs. Prendre contact sur place.
Le Télégramme 24/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Menacée, l’abeille noire de l’île sera protégée

Inquiets de l’introduction sur l’île d’une soixantaine de colonies d’abeilles de race italienne, caucasienne et hybride, les apiculteurs groisillons ont décidé de réagir afin de faire face aux menaces pesant sur l’abeille noire.
Ouest-France 23/05/2008
Apiculture. Un arrêté pour l’abeille noire
Une deuxième réunion s’est tenue à la mairie avec M. Pelsy et M. l’Host son associé. Ces derniers se sont engagés, devant les élus et le maire, à remplacer les reines italiennes, (...)
Lire la suite
mai 2008
Les travaux de réfection de la voirie avancent

« Des finitions sont faites sur le réseau pluvial, avec raccordement des gouttières et des avaloirs, indique M. Guennal, qui assure la maîtrise d’oeuvre des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Après, un tapis d’enrobé sera déposé ».
Ouest-France 23/05/2008
Lire la suite
mai 2008
Des assistantes de vie pour les îles du Ponant

À Groix, la moyenne d’âge des 2 300 résidents permanents tourne autour de 60 ans. « Et le phénomène va s’amplifier, car de plus en plus de couples retraités s’y installent à la fin de leur vie active », constate MC Baron.../.. Les autres îles n’ont plus qu’à suivre l’exemple de Groix.
Alain GUELLEC. Ouest France 22/05/2008
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Politique :
Élections-ÉluEs
Fiscalité
Mouvements
Municipalité
Région
Syndicats
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP