"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8364032 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Faits divers
août 2003
La traversée en jet ski s’achève en drame.

Une traversée en jet ski, entre Guidel et Groix, s’est achevée de manière dramatique, lundi après-midi, à Port-Tudy.
L’un des membres du groupe d’amis qui avait entrepris la traversée s’est, en effet, effondré sur le guidon de son engin, à son arrivée dans le port groisillon. Victime d’un malaise, Loïc Pallec, 46 ans, de Riantec, n’a pu être ranimé par les pompiers aussitôt appelés à son chevet.
© Le Télégramme (...)
15 commentaires
Lire la suite
juillet 2003
Jo Le Port : « Les souvenirs n’ont pas brûlé »

Après Alain Stéphant, son créateur, Jo Le Port est l’autre figure emblématique de Ty Beudeff. Simple client quand le bar s’est créé, le 7 juillet 1972, il est passé, il y a 20 ans, derrière le comptoir. L’incendie qui a ravagé l’établissement le touche forcément. « Mais l’essentiel est intact, relativise-t-il, nous, nous sommes toujours là. Et les souvenirs n’ont pas péri dans l’incendie. »
Quand on évoque devant cet ancien marin la renommée de Ty Beudeff, locale et internationale, là (...)
Lire la suite
juillet 2003
Groix : un bout d’histoire part en fumée

Sur l’île, le bar Ty Beudeff a été complètement détruit dans un incendie.
« Evoquez Groix, et on vous répondra Ty Beudeff. » Cette phrase du maire de l’île résume à elle seule le symbole que représentait le bar d’Alain Stéphant. Sa destruction dans un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi a donc forcément marqué les esprits.
Hier, toute l’île ne parlait que de cela. Certains, apprenant la nouvelle, écarquillent les yeux.
Dévasté par les flammes dans la nuit de jeudi à vendredi, Ty (...)
Lire la suite
juillet 2003
Ty Beudeff a brulé cette nuit

catastrophe :/
**********************
TY BEUDEFF
"ty Beudeff" est le plus connu des bars de marins. Dam !
Beudeff, son patron, a créé cette taverne sur son île natale, en face de Lorient dans le Morbihan, en 1972. La maison appartenait à sa grand-mère qui y tenait déjà un bistrot. De son grand-père, grossiste en vins, il a conservé le cap puisque maintenant il en " est détaillant". Dam ! Après quarante-cinq minutes de ferry, ou mieux, à la voile, il suffit de monter la ruelle (...)
8 commentaires
Lire la suite
juillet 2003
Eva Joly. La rumeur de Groix

Le grand public aime le courage. Pour preuve, la popularité acquise en France par l’ex-juge Eva Joly dans sa lutte contre la corruption. Son dernier ouvrage a provoqué une nouvelle tempête. La « Norvégienne » pensait trouver la quiétude sur une île bretonne. Mais là aussi...
Eva Joly vient de faire l’acquisition, à Groix (Morbihan), d’une maison de vacances. Celle qui reste l’emblématique juge d’instruction de l’affaire Elf, qui a contribué à faire tomber Bernard Tapie, Roland Dumas, Loïk (...)
Lire la suite
mai 2003
Un catamaran se retourne

Avec un patronyme pareil, il fallait bien s’attendre à quelques frayeurs : le catamaran « Kamikaze » a fait passer quelques frissons hier à ses passagers. Vers 13 h 30, l’embarcation s’est retournée entre la Pointe des Chats et Gâvres.
Ses deux occupants ont attendu sagement l’arrivée de la vedette de la SNSM, alertée, pour remettre à flots leur fier « Kamikaze ». Pas de dégâts, pas de blessés, le catamaran a rejoint par la suite sans problème le port de Gâvres.
(...)
Copyright © Le (...)
Lire la suite
mai 2003
Collision de deux chalutiers

Un chalutier espagnol de 39 m et un fileyeur lorientais de 9 m sont entrés en collision jeudi matin à quelques milles de Groix. On déplore des dégâts matériels mais pas de blessés.
Vers 8 h 30, jeudi, à trois milles au large de la pointe de Pen Men à Groix, l’Ikaria, un fileyeur lorientais de 9 m est en pêche, avec trois hommes à bord, dont le patron le Ploemeurois, Alain Jégou. La visibilité est mauvaise. L’Orzadar, un chalutier espagnol immatriculé à Bilbao, sort du port de Lorient pour (...)
Lire la suite
mai 2003
Panneaux en breton : violences policieres au tribunal...

Le Tribunal Correctionnel français de Lorient jugeait ce jeudi 15 mai 2003,à partir de 13h30, un jeune Vannetais, Herve Bossard, poursuivi pour une action de "blackage" de panneaux routiers monolingues...
Rappelons que les Conseils Généraux du Finistère et des Côtes d’Armor ont depuis longtemps équipé partiellement leurs routes en panneaux en langue bretonne. Mauvaise foi, chantage et répression, telles sont les pratiques du Conseil Général du Morbihan, formaté par le sinistre Marcellin, et (...)
Lire la suite
avril 2003
110 personnes disparues en mer en 2002.

L’an passé, en mer, depuis la baie du Mont Saint Michel jusqu’à Bayonne, 110 personnes sont décédées ou disparues. C’est l’une des informations fournies par les Cross (centres opérationnels de surveillance et de sauvetage) Corsen et Etel lors du bilan annuel.
L’année dernière, l’action des centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross) (1) Corsen, près de Brest, et Etel, près de Lorient, a concerné 4 747 personnes sur un total de 3 165 opérations. Soit 21 personnes de plus (...)
Lire la suite
novembre 2002
Transformateur en feu : des coupures de courant, hier

Réveil animé, hier matin, pour les habitants du village de Kerliet, le transformateur suspendu de 100 KWA était en feu.
Arrivés rapidement sur zone, les sapeurs-pompiers de Groix ont évité la propagation de l’incendie, tandis que le poste de régulation de Lorient coupait l’alimentation sur l’ensemble de l’île, le temps d’isoler le secteur de Kerliet.
En bateau-taxi, un technicien de Kerpont, Patrick Lorient, s’est rendu aussitôt à Groix pour épauler son collègue, Daniel Callonec. « On a (...)
Lire la suite
octobre 2002
Belem éperonné : auditions en cours

Les gendarmes maritimes de Lorient ont poursuivi mercredi les auditions de l’équipage du Belem et des hommes du chalutier Tethys après la collision survenue lundi soir au large de Groix.
Amarrés l’un derrière l’autre au port de pêche, le chalutier Tethys et son compagnon de travail le Gure Ana attendent de repartir à la pêche au thon. Le patron du Tethys est toujours en audition dans les locaux de la gendarmerie maritime après l’accident survenu dans la soirée de lundi à 10 milles de Groix. (...)
Lire la suite
octobre 2002
Cistude : « Défaut de vigilance des 2 équipages »

26 août : après la collision avec le Bow Eagle, le Cistude chavire (trois rescapés, quatre disparus). Le rapport préliminaire du BEA-Mer, publié hier, est très clair : les experts soulignent un « défaut de vigilance » à bord du chalutier vendéen et des « réactions inadéquates » des marins du chimiquier norvégien.
La perte totale du Cistude après la collision avec le Bow Eagle est imputable, d’une part, à un « défaut de veille » à bord du chalutier des Sables-d’Olonne. C’est le BEA-Mer qui (...)
Lire la suite
octobre 2002
Le Belem éperonné par un chalutier

Lundi soir, vers 22 h 30, le trois-mâts Belem a été éperonné par un chalutier basque, au large de Lorient. Aucun blessé n’est à déplorer.
LORIENT. ­ Pour 45 stagiaires embarqués à bord du Belem, la croisière s’est interrompue, mardi matin, au port de commerce de Lorient. Tous ont mis sac à terre prématurément, après l’avarie subie la veille vers 22 h 30. Le navire-école civil, commandé par Jean-Pierre Bouin, avec 16 hommes d’équipage, avait quitté le port morbihannais lundi matin et faisait (...)
Lire la suite
octobre 2002
Le trois-mâts Belem entré en collision avec un chalutier

LORIENT (AFP), le 01-10-2002 Le trois-mâts Belem, dernier survivant français des grands voiliers marchands, est entré en collision lundi soir avec un chalutier immatriculé à Bayonne au nord-ouest de l’Ile de Groix (Morbihan).
L’accident n’a fait aucun blessé.
Vers 22h30 lundi soir, le Belem a fait savoir au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qu’un chalutier l’avait percuté à l’avant, provoquant des dégâts matériels qui ne mettaient pas en danger la flottabilité de (...)
Lire la suite
septembre 2002
Carhaix : studio dévalisé, des ados sonnés

Ca commence comme un mauvais rap. Une bande de « lascars » dévalise, le week-end dernier, le Claj (Centre de loisirs animation jeunesse) de Carhaix (29).
Tables de mixages, amplificateurs, sono et ordinateurs disparaissent. L’intégralité du studio musical mis à la disposition des jeunes centre-bretons s’envole. Avec lui, une part du projet social et des velléités artistiques (pour un temps du moins). Préjudice : 26.000 €.
(...)
suite et Copyright Le Télégramme (...)
Lire la suite
août 2002
Un chimiquier soupçonné d’avoir provoqué un naufrage

LES SABLES D’OLONNE, Vendée (Reuters) - Le parquet des Sables d’Olonnes a ouvert une enquête pour établir si un chimiquier norvégien victime d’une avarie dans la Manche a joué un rôle dans le naufrage, ce week-end, d’un chalutier au large de l’île de Sein.
"La disparition du chalutier ’Cistude’ au large de Sein et l’existence de la brèche du ’Bow Eagle’ amène à supposer que ce dernier pourrait être impliqué dans le naufrage du chalutier", a annoncé le préfet maritime de la Manche.
suite et (...)
Lire la suite
août 2002
Une famille sauvée au large de Groix

LORIENT. ­Hier, le déploiement d’importants moyens de secours et la solidarité des gens de mer ont permis de sauver une famille de plaisanciers qui faisait cap sur Lorient après une semaine de navigation.
À huit milles (15 km) au sud-est de l’île de Groix, leur voilier prenait l’eau à la suite d’une rupture d’arbre d’hélice.
La suite et copyright lorient-maville.com
Lire la suite

... | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280

Société :
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Economie
Education-Formation
Emploi
Enfance-Jeunesse
Faits divers
Justice-Police
L’ile vue d’en haut
Recettes-Cuisine
Santé
Social-Solidarités
Tourisme
Transport
Vie associative
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP