"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8932392 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Education-Formation
juin 2007
Enseignement bilingue : précision de Maria Colas

Voici sa réponse publiée dans Le Télégramme de jeudi : « Ce n’est peut-être pas une priorité lorsque les parents et les grands-parents ne parlent plus la langue ». Des propos qui ont suscité de vives réactions des défenseurs de la langue bretonne.
Le Télégramme 16/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Le fichage des élèves inquiète dans les écoles

Manifestement, la confidentialité du fichier informatique laisse à désirer. Expérimentée depuis un an, cette base de données doit être généralisée à la rentrée prochaine. « Cet outil servira à d’autres fins que la gestion des écoles, s’insurgent des directeurs. »
Agnès LE MORVAN Ouest France 16/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Les écoliers de La Trinité entre rivière et mer

Les jeunes marins ont tenu un journal de bord qui avait été préparé avec soin. « On y aborde la géographie, l’histoire, la connaissance des milieux humides, le calcul notamment pour évaluer les besoins en vivres pour six jours de randonnée ».
Le Télégramme 15/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Enseignement bilingue : l’embarras de J.-Pascal Descomps

« J’ai un devoir de réserve. Je ne veux pas me mettre en porte-à-faux avec Maria Colas. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai, pour ma part, un enfant inscrit dans la filière bilingue breton-français à Lorient »
Le Télégramme 15/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Les élèves de CM de la Trinité, entre terre et mer

« Le séjour, minutieusement préparé, devait permettre à chaque élève de tenir un journal de bord, afin de partager cette expérience inoubliable avec tous dans quelques jours, lors de la kermesse de l’école », dit encore Patrice. (dimanche 24 juin)
Ouest-France 14/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques

L’objectif est de responsabiliser les plaisanciers en les informant sur les risques liés à la pratique des loisirs nautiques et notamment les risques de la baignade et de la plongée, ainsi que sur la réglementation en vigueur. Au cours d’une activité nautique, les règles de navigation doivent être scrupuleusement respectées, tout comme les zones de baignade et la limitation de la vitesse dans la bande littorale des 300 mètres.
MER ET MARINE - (...)
Lire la suite
juin 2007
Lancement de « Gildas, le mousse de Groix »
JPEG - 27.3 ko

L’émission "on embarque" sur Radio Bro Gwened parlera du livre Gildas le mousse de Groix, le 21 juin à 19 h 15.
Toujours sur la fréquence de 101.7 et 97.3

Invitation : 21 juin à 14h au Korrigan
Les élèves du collège Saint-Tudy à Groix ont créé le récit très vivant et coloré des aventures du mousse groisillon Gildas à la pêche au thon, dans le cadre d’un partenariat inédit, aux multiples facettes, et sous une présentation originale. Cet ouvrage est à destination du jeune public.
Ce livre bilingue (français-anglais) de 80 pages, édité par l’association la Mouette1 est le premier volume d’un récit bien documenté, né du partenariat, soutenu par le Conseil International des Musées et la Fondation Québec Labrador, entre la Société Historique du French Shore (nord de Terre-Neuve) et l’Ecomusée de l’île de Groix, qui oeuvrent de part et d’autre de l’Atlantique pour l’étude et la mise en valeur de leur patrimoine maritime respectif.
Lire la suite
juin 2007
Les collégiens du grand large
JPEG - 16.4 ko

C’est un établissement éparpillé sur six îles de Bretagne, six "cailloux" plus ou moins gros, battus par les vents et dont la populaition diminue au fil des ans. Les professeurs sont itinérants, et les 96 élèves, victimes de l’isolement. Certains cours ont lieu par téléconférence. Comment être jeune îlien à l’heure de la mondialisation ?
Un drôle d’établissement dispersé sur six "cailloux" plus ou moins gros, battus par les vents de la Manche, de la mer d’Iroise et de l’Atlantique : Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix et Houat.
2 commentaires
Lire la suite
juin 2007
Sur le chemin de l’école Bisson ... en pédibus

Un bus, mais à pied. Un vrai bus, avec ses horaires précis qu’il ne faut pas manquer sous peine d’arriver en retard à l’école. Dès la rentrée, le pédibus pourrait irriguer les alentours dans un rayon de 400 m autour de l’école. « Soit un quart d’heure de marche environ. »
Charles JOSSE. Ouest-France 11/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Deux classes de Colombes en séjour à Fort-Surville

Une soirée contes et chansons a clôturé ce séjour insulaire, avec du traditionnel marin ou breton : José pour la partie vocale, Fana et Laurent à la guitare, et Bébert à l’harmonica. En rentrant à Colombes, les gamins seront incollables sur le patrimoine groisillon.
Ouest-France 09/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Ecoles privées. Le débat du financement relancé

Le conseil d’Etat a annulé la circulaire qui imposait aux communes de contribuer au financement de la scolarisation de leurs enfants qui fréquentent une école privée d’une autre commune. Le ministère affirme que le principe d’une telle participation restait applicable.
Michel Le Hébel Le Télégramme 05/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Les enfants de La Trinité à l’école de la ferme

Pendant une semaine, les élèves de CP et CE de l’école ont vécu des moments intenses à la ferme de Trémargat. Désormais place au montage vidéo et photographique en vue de l’exposition du 24 juin qui sera présentée lors de la kermesse de l’école.
Le Télégramme 02/06/2007
Lire la suite
juin 2007
Les petits de l’école publique s’éclatent à la ferme

Ils sont repartis de Trémargat en pleurs. Mais ils sont rentrés sur l’île la tête pleine de souvenirs. Des souvenirs qu’ils vont mettre sur papier en classe, avant d’en faire un montage vidéo et photographique, afin de les présenter lors de la kermesse.
Ouest-France 01/06/2007
Lire la suite
mai 2007
Le collège des Îles-du-Ponant au carrefour de l’Europe

Durant la semaine dernière, l’essentiel des délégations ont été accueillies dans des familles, à Groix et Ouessant, pour comprendre un peu comment vivaient les familles françaises dans les îles ; certains des visiteurs européens n’avaient jamais vu la mer.
Le Télégramme 29/05/2007
Lire la suite
mai 2007
Des Groisillons apprennent les premiers gestes de secours

« Il faut connaître les numéros d’urgence. Le 18 pour les pompiers. Le 15 pour le Samu où l’on donne des conseils par téléphone. Sinon, il y a le 17 pour la police ou la gendarmerie et tous ces numéros répondent 24 heures sur 24 », précise Maryvonne.
Ouest-France 28/05/2007
Lire la suite
mai 2007
Les élèves Saint-Tudy visitent le moulin de Batz

L’après-midi, les élèves ont été reçus aux Archives départementales de Vannes où ils ont consulté de vieux documents sur les moulins de Groix. « Ils ont aujourd’hui une vraie connaissance de la minoterie traditionnelle », souligne Lucien .
Ouest-France 28/05/2007
Lire la suite
mai 2007
L’Europe passe par Groix

Ce court séjour, émaillé de séances de travail et de découvertes de l’île, a permis aux enseignants de mieux se connaître, d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et de concrétiser la notion d’Europe. Le projet sera poursuivi en 2008 avec, comme destination, le Portugal
Le Télégramme 26/05/2007
Lire la suite
mai 2007
Vingt professeurs européens en visite dans les îles

Une délégation de 20 professeurs effectue actuellement un voyage sur les îles, dans le cadre du projet Comenius. Dix jeunes polonais et autrichiens sont également en séjour à Groix durant quatre jours, hébergés dans des familles.
Le Télégramme 24/05/2007
Lire la suite
mai 2007
Formation aux premiers secours
JPEG - 27.8 ko

Maryvonne Maillat et Yannick Calloc’h m’ont gentiment demandé de diffuser l’information concernant l’Association qu’ils ont créée.
Cette semaine, c’est le soir, au centre de Secours de Groix, que se déroule une formation qui aboutira à la délivrance aux stagiaires d’une attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
Lire la suite
mai 2007
L’association des moniteurs de premiers secours est née

« Nous venons de créer l’association qui va nous permettre d’organiser les formations AFPS , dit M. Maillat, qui a mis en place une formation du 21 au 24 mai prochains. Contact au .57.87 ou 06.16.09.25.50.
Le Télégramme 18/05/2007
Lire la suite

... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 |...

Société :
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Economie
Education-Formation
Emploi
Enfance-Jeunesse
Faits divers
Justice-Police
L’ile vue d’en haut
Recettes-Cuisine
Santé
Social-Solidarités
Tourisme
Transport
Vie associative
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP