"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8479488 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Seisme
juillet 2004
le Morbihan a tremblé

A 16 h 23, le Morbihan a tremblé
« J’habite dans le centre-bourg. Ça m’a fait l’effet d’un gros camion qui roulait à toute allure. Je suis sortie de mon domicile pour voir. Jamais je n’aurais pensé à un tremblement de terre », explique cette Groisillonne. Les pompiers insulaires n’ont pas été avisés du séisme. L’épicentre pourrait néanmoins se trouver au sud de l’île. Loïc TISSOT. ouest (...)
Lire la suite
juillet 2004
SUD-BRETAGNE. LA TERRE A TREMBLÉ

Hier après-midi, une secousse d’une magnitude de 3,8 a touché le sud de la Bretagne.
Elle n’a pas provoqué de dégâts matériels, si ce n’est quelques pierres tombées à Lorient. Aucune réplique n’était attendue à ce séisme dont l’épicentre était à la fois localisé, hier soir, à 24 km de Vannes et au sud de Lorient, en pleine mer.
(...)
© Le Télégramme 19/07/2004
Lire la suite
septembre 2003
IL Y A UN AN LA TERRE TREMBLAIT

Il y a un an jour pour jour, le 30 septembre 2002, la terre tremblait en Bretagne et plus particulièrement dans le Pays de Lorient.
Il était 8 h 44 et un séisme d’une magnitude de 5,4, dont l’épicentre était situé à Hennebont, venait de secouer plus de 70 communes morbihannaises.
(...)
© Le Télégramme 30/09/2003
Lire la suite
juillet 2003
SÉISME. LA RÉGION À LA LOUPE

Elle a sans doute partiellement quitté les mémoires. Et pourtant, la secousse sismique qui a fait trembler la Bretagne en septembre dernier reste d’actualité. Du moins pour les scientifiques qui observent depuis ce temps toute la sismicité bretonne.
Le 30 septembre 2002 à 6 h 44 temps universel, soit 8 h 44 heure locale, un séisme d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter a secoué la région. L’épicentre se trouvait au point de latitude 47.83º N et de longitude 03.20º W. Soit près (...)
Lire la suite
janvier 2003
Séisme oui, catastrophe naturelle non.

Pas d’étrennes de la commission interministérielle ad hoc pour les victimes du séisme morbihannais du 30 septembre dernier : l’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu à Paris. Les dégâts étaient trop mineurs. Quelques assureurs, cependant, feront jouer la garantie « tempête ».
Mauvaise nouvelle, parvenue ces jours derniers dans les 55 mairies morbihannaises qui avaient sollicité l’État (via le préfet) pour faire classer le séisme breton du 30 septembre dernier en « état de (...)
Lire la suite
novembre 2002
Séisme : 4000 témoignages enregistrés

La secousse du 30 septembre passée au peigne fin par les scientifiques
Michel Cara, directeur du Bureau central sismique français vient de rendre un premier rapport d’analyse du séisme de magnitude 5,4 qui a secoué la Bretagne le 30 septembre dernier. Ce tremblement de terre, désormais entré dans les annales sous le nom de « Séisme d’Hennebont » a été perçu dans tout le quart nord-ouest de la France. Il se classe parmi les trois plus importants connus dans la région.
Comme pour tout séisme (...)
Lire la suite
octobre 2002
Séisme. Intensité maximale à Hennebont

Dix jours après le tremblement de terre qui a secoué la Bretagne, le 30 septembre dernier, on en sait un peu plus sur sa localisation précise et son intensité. Christophe Sira, détaché par le CNRS auprès du Bureau central de sismologie de Strasbourg, a passé cinq jours sur la zone de l’épicentre, dans le Morbihan.
Christophe Sira. Mon travail consiste à établir une cartographie précise du séisme. Avant d’aller sur la zone, mercredi dernier, j’avais déjà reçu 1.500 témoignages qui m’ont (...)
Lire la suite
octobre 2002
Groix : « L’escalier s’est mis à tanguer »

Le thon est toujours sur le clocher, la plage des Grands Sables poursuit sa dérive tranquille... rien n’a changé dans le paysage groisillon malgré ce formidable grondement doublé d’un souffle rauque de réacteur ressenti hier matin par une grande partie de la population.
« J’étais dans l’escalier ; il s’est mis à tanguer, j’ai eu très peur... », « Juste après la secousse l’épine de la charpente de la salle omnisports a craqué... », « Mes chats qui étaient très excités la veille au soir se (...)
Lire la suite
septembre 2002
Bureau Central Sismologique Français

Aidez nous à collecter des informations importantes sur la zone touchée par le séisme et les dommages éventuels. Vous permettrez aux scientifiques d’améliorer la connaissance des risques sismiques dans votre région.
Même si vous n’avez pas ressenti le séisme, la communication de votre localisation nous intéresse, car nous désirons connaître le pourcentage de personnes ayant ressenti ou non le séisme sur la zone touchée.
formulaire en ligne : (...)
Lire la suite
septembre 2002
Séïsme d’une magnitude de 5,4 en Bretagne

Un séisme d’une magnitude de 5,4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été ressenti vers 8 h 45 ce matin en Bretagne.
Aucune victime et aucun dégât n’ont été immédiatement enregistrés. La secousse a été ressentie dans les départements de Loire-Atlantique, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. L’épicentre du séisme a été localisé dans la région de Lorient, à 47,82 degrés de latitude nord et 3,11 degrés de longitude ouest. Il s’agit de la plus forte (...)
Lire la suite

0 | 20

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP