"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8463537 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Radio
septembre 2003
France Bleu Breiz Izel. La vie en rose

Un audimat en hausse constante, une numérisation imminente du système, des aménagements horaires dans le programme de rentrée afin de mieux séduire les auditeurs... L’avenir sourit à France Bleu Breiz Izel, à en croire son directeur, Alain Massiot.
Lorsqu’il qualifie la santé du réseau France Bleu de « bonne, et ce sur l’ensemble de la Bretagne », Alain Massiot ne cache pas sa satisfaction. Et pour cause : 37.300 Bretons de plus à l’écoute de la radio par rapport à l’an passé, ce n’est pas (...)
Lire la suite
septembre 2003
Gaétane et Alex de Roquefeuil sur "La radio des îles"

Gaétane et Alex de Roquefeuil ont été reçus il y a deux semaines sur "La radio des îles" où J.L. Blain leur a demandé de parler de leur voyage.
Alex a précisé qu’avant de se sédentariser , il avait convoyé des bateaux et qu’il avait envie de revoir un peu de pays. Ses enfants ont l’âge idéal (12 et 14 ans), ce sont deux bons matelots.
Le départ est prévu de Groix samedi 6/9, destination : la Nouvelle Zélande.
Alex dit que la vie sur un bateau de plaisance, "ce n’est pas la mine" et qu’ils (...)
Lire la suite
août 2003
Festival du film insulaire : Loeiz aime Esmeralda

« Je connais Jean-Luc Blain depuis une vingtaine d’années. L’an dernier, quand il est venu annoncer le festival du film insulaire à la radio, il m’a demandé si j’étais prêt à prendre des vacances... pour venir faire de la radio.
C’était un truc de fous, mais j’ai dit oui... et j’ai passé les vacances les plus crevantes de mon existence. C’était moi qui ouvrait l’antenne à 6 h chaque matin. » Pour autant, il ne regrette rien. La preuve : il est revenu en reprendre une dose cette année. (...)
Lire la suite
août 2003
Radio des îles

La radio des îles (102.5) vient de nous faire le plaisir de passer "Le vent nous portera" et actuellemnt "à l’envers à l’endroit, par Noir Désir. Contrairement aux radios "bien pensantes", elle ose ainsi reconnaître le talent de ce groupe qui va malheureusement disparaître suite à un faits divers concernant leur chanteur. Ses copains ont bien le droit de toucher quelques droits d’auteurs !
Plus prosaïquement, Yann Stéphant renouvelle sa demande auprès des groisillons qui pourraient (...)
Lire la suite
août 2003
la Radio des Iles : c’est parti !

Nouveauté : hors les grands rendez-vous habituels, elle sera relayée par FIP.
102.5 F.M. Davantage d’infos sur http://www.filminsulaire.com (même si la présentation ne facilite pas la lecture).
Lire la suite
juillet 2003
Radio de la Mer. Pas d’antenne à Groix

Le projet de Radio de la Mer, dont les studios seront installés à Lorient, vient de rencontrer son premier écueil : l’implantation d’un pylône de 80 m à Groix pour émettre entre Nantes et Brest est refusée.
Jean-Michel Brosseau, porteur du projet, devrait donc se rabattre sur l’Ille-et-Vilaine. Un choix qui réduit les ambitions de zone de diffusion et retarde le lancement de la radio.
(...)
© Le Télégramme (...)
Lire la suite
juillet 2003
Pas d’antenne sur l’île pour la Radio de la Mer

L’antenne de la Radio de la Mer ne sera pas installée à Groix. Un sujet évoqué lors du dernier conseil municipal parmi les 17 points qui étaient à l’ordre du jour.
Sujet sensible et souvent abordé en conseil, l’antenne de la Radio de la Mer ne sera finalement pas installée sur l’île. Un sujet de contentement pour l’ancien maire Dominique Yvon, conseiller municipal et régional, opposé au maire actuel, Eric Régénermel.
(...)
Ouest FRANCE 12-13 juillet (...)
Lire la suite
juin 2003
le nouveau canard déchaîné

A Groix, les bruits courent vite et il est souvent difficile de les rattraper pour vérifier les sources. Il arrive aussi souvent que l’information officielle tarde un peu ou même ne réponde pas aux préoccupations du moment. Ainsi qu’en est-il réellement de l’abandon de l’antenne de la Radio de la Mer ?
Est-il vrai que ce projet de radio est bien compromis du fait de la provenance contestable des fonds prévus pour le financement ?
Par contre, les divers renseignements indiquant que (...)
1 commentaire
Lire la suite
mars 2003
La Radio de la mer maintient son projet de pylône.

Le CSA a donné, hier, son feu vert au projet de Radio de la mer porté par Jean-Michel Brosseau. Éric Régénermel ne cachait pas sa satisfaction de voir ce dossier aboutir.
« C’est une très bonne nouvelle. Comme nous l’avons annoncé, nous accueillerons sur l’île l’antenne de radio. Ce sera notre contribution économique à la communauté d’agglomération. On ne peut pas faire de l’île un sanctuaire ». Éric Régénermel se réjouit d’autant plus que deux emplois devraient accompagner l’installation (...)
Lire la suite
février 2003
L’association de D.Yvon sera-t-elle seule à défendre le site de Pen Men ?

L’association de D.Yvon sera-t-elle seule à défendre le site de Pen Men ? (et dans un but qui n’est sûrement pas uniquement la défense de l’environnement !)
Une horreur de 80 mètres va être érigée au bénéfice d’une radio privée qui devra passer au moins 30 mnpar heure de publicité (pour amortir les investissements et les salaires), rien que cette idée me donne des boutons.
A vrai dire, j’aurais peut-être eu moins de boutons si la radio avait été publique mais je n’aurais quand même pas (...)
Lire la suite
février 2003
Radio de la Mer à Lorient : l’antenne de Groix parasite le projet.

Une radio "pour ceux qui vont en mer, ceux qui en vivent, ceux qui en rêvent".
La Radio de la Mer, dirigée par un ancien journaliste d’inter, Laurent Brosseau, projette de s’implanter sur le pôle image de Lorient.
Le conseil supérieur de l’audiovisuel se prononcera dans les prochains jours sur la demande de fréquence numérique ondes moyennes présentée par ce nouveau média qui table sur trente emplois de journalistes, animateurs et techniciens. L’émetteur et l’antenne (d’une hauteur de 70 à (...)
Lire la suite
février 2003
« Barre à contre » et « quart de nuit ».

La radio de la mer cible ses auditeurs dans la tranche d’âge des 20-49 ans. Par la diffusion en ondes moyennes, elle pourra s’écouter à terre comme en mer. Elle compte en effet utiliser le système DRM, qui devrait permettre d’obtenir une qualité de son comparable à la FM. Sous couvert d’acheter un nouveau poste de radio. L’avantage de l’onde moyenne étant de se propager à 150, voire 200 km à la ronde.
Sa grille « alternera émissions phares et chroniques, reportages, correspondances (...)
Lire la suite
février 2003
Radio de la mer : cap sur le Péristyle.

Ses créateurs planteront l’antenne sur l’île de Groix et espèrent émettre fin 2003
L’émetteur à Groix
L’aménagement étant à la charge des créateurs de la radio. Ces derniers tablent sur un budget de démarrage de 13 millions d’euros. Le tour de table avec les partenaires potentiels est en cours. La radio sera privée et espère bien sûr engranger de la publicité. Elle envisage également des opérations de sponsoring. Elle compte aussi sur des revenus liés à la distribution d’informations liés à (...)
Lire la suite
janvier 2003
Lorient. La Radio de la mer prête à appareiller.

Ancien producteur de France Inter, Jean-Michel Brosseau pilote le projet de la Radio de la mer. La cible visée est celle des gens de mer, du pêcheur au plaisancier. Reste à obtenir les fréquences du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
A l’origine du projet : une association regroupant des maires du littoral, des amoureux de la mer et des professionnels. Tous consternés par l’absence d’une radio thématique sur la mer : « Un tiers des Français habitent le long du littoral et on leur en parle (...)
Lire la suite
janvier 2003
FRAB - Les associatives de l’Ouest s’unissent.

A l’initiative de Littoral AM, la Fédération des Radios Associatives de Bretagne (FRAB) vient de voir le jour.
Cette nouvelle fédération regroupe d’ores et déjà une douzaine de radios associatives FM ou AM de Bretagne et de Loire Atlantique. La FRAB entend réunir "les radios associatives non confessionnelles et non bretonnantes". Stéphane Hamon, président de la FRAB et responsable de Littoral AM, souligne que la FRAB a été créée "devant l’urgence d’une situation que nous jugeons (...)
Lire la suite
décembre 2002
La Radio de la Mer candidate à l’installation sur le Pôle image.

En février prochain, le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit attribuer de fréquences en ondes moyennes sur le territoire français. Une des candidatures déposée concerne une radio à vocation maritime d’audience nationale, La radio de la mer.
Les porteurs de ce projet, dirigé par le journaliste Jean-Michel Brosso, ont choisi Lorient pour y installer leurs studios. Le conseil municipal de Groix (où l’avant-projet avait été présenté cet été à la faveur du Festival du film insulaire) a donné (...)
Lire la suite
septembre 2002
Les 20 bougies de France Bleu Breiz Izel

Vendredi soir, France Bleu Breiz Izel a dignement fêté ses vingt ans à Quimper (lire aussi en page Région). En 1982, la radio décentralisée était parmi les dix premières créées par Radio France. Elles sont aujourd’hui 42. Entretien avec Alain Massiot, directeur de France Bleu Breiz Izel.
Quels sont les mots qui reflètent le mieux l’identité de France Bleu Breiz Izel ?
Alain Massiot. Il faut d’abord parler de son ancrage. Ancrage dans les réalités régionales, aussi diverses soient-elles. Je (...)
Lire la suite
septembre 2002
Vers une Radio de la Mer en 2003 ?

Le festival du film insulaire de Groix a été l’occasion de tester une radio marine qui pourrait bien voir le jour, grandeur nature, en 2003.
La Radio de la Mer fait en effet partie de la trentaine de projets retenus par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, et pourrait bien être implantée dans le pays de Lorient. Commençant à émettre nationalement d’ici à fin 2003, la radio se trouverait en ondes moyennes numériques (qualité FM) et via TPS, CanalSatellite et Internet.
Elle diffuserait (...)
Lire la suite
septembre 2002
Un projet de radio régionale dans l’air

SAINT-BRIEUC. Samedi, le tarmac de l’aéro-club de Saint-Brieuc accueillait deux individus, pas vraiment sur la même longueur d’ondes que les habitués des lieux, mais pourtant bien décidés à voler, avec leur banc de mesures informatisé, leur récepteur de trafic et une antenne.
Eh oui, car lorsqu’on a l’intention, comme Stéphane Hamon et Frédéric Guyon, - 33 ans de radio à eux deux dans les studios de RMC, RCF, Nostalgie, Radio France... -, de lancer une nouvelle radio généraliste à l’échelle (...)
Lire la suite
août 2002
Ondes favorables à la Radio de la mer

Sans doute opérationnelle en 2003, et basée au pays de Lorient
Une Radio de la mer... A Groix, dans l’écrin du festival du film, on a aussi évoqué le projet de la Radio de la Mer. Elle pourrait émettre dès le second semestre 2003. Pas de Paris. Du bord de mer et sans doute du pays de Lorient... Car ici, le vent des ondes maritimes est bien portant.
Ils sont venus à Groix pour goûter avec plaisir à la seconde édition du festival du film insulaire. Un festival qui brasse dans une ambiance (...)
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

Médias :
Dessin
Internet
Numérique-Techno
Photo
Presse
Radio
Télévision
Webcams
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP