"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
9415753 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Eolien
juin 2004
La Région et les éoliennes

Éoliennes. La Région doit reprendre la main La Bretagne, qui ne produit que 5 % de ses besoins en électricité (usine marémotrice de la Rance) pourrait, à l’horizon 2010, arriver à 15 % grâce à un développement harmonieux de l’éolien. .../...
Isabelle Thomas, conseillère régionale déléguée aux énergies et présidente de la commission environnement au conseil régional, a annoncé hier à Rennes que l’objectif plancher était de 1.000 MW à l’horizon 2010..../...
Pour y parvenir, le président du (...)
Lire la suite
mai 2004
Éoliennes : le « cri d’alarme » des élus

Agacement des industriels, inquiétude des riverains, flou concernant les zones d’implantations... L’éolien n’a plus le vent en poupe ! Las d’être pris entre ces différents intérêts, les élus demandent des informations claires.
Après le raz-de-marée, le calme plat. Extension refusée à Plouarzel, installation suspendue à Ploudalmézeau, incertitudes du côté de Plouvien...
(...)
ouest france (...)
Lire la suite
mai 2004
EDF. Des courants d’air ... et de mer alléchants

Si la Bretagne ne produit qu’une infime partie de l’électricité dont elle a besoin, elle dispose d’un riche potentiel en énergie renouvelable : elle ne manque ni de vent pour les éoliennes, ni de courants puissants pour les hydroliennes.
Des courants marins qu’EDF rêve de domestiquer au terme d’un programme d’études qui vient d’être lancé.
(...)
© Le Télégramme 08/05/2004
Lire la suite
avril 2004
Les pro et anti-éolien sous tension
juillet 2003
Le plus grand champ d’éoliennes de France

À Bouin, le vent de l’Atlantique a soufflé, hier, sur l’inauguration des éoliennes. Huit aérogénérateurs se dressent désormais au-dessus des marais, aux confins de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Ils forment le plus grand champ d’éoliennes de France.
CHALLANS. ­ C’est un plat pays. Il possède des « couloirs » favorables au vent. Tel est Bouin, commune du Marais breton, qui fut une île jusqu’au XVIIIe siècle. Son dernier chamboulement date de 1956, quand on édifia une nouvelle digue (...)
4 commentaires
Lire la suite
juin 2003
Un parc éolien géant au Danemark

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 134 millions d’euros pour financer la construction par la société Elsam du plus grand parc éolien du monde.
Celui-ci est placé au sud de Horns Rev, au large de la péninsule du Jutland. Il comptera 80 turbines de 2 mégaWatts, reliées au réseau par une sous-station au large et un câble sous-marin de 21 km de long.
Le Marin - (...)
Lire la suite
mai 2003
L’éolien en 2020

(AFP) - L’éolien pourrait satisfaire 12% de la demande mondiale d’électricité en 2020, moyennant un investissement total de 674 milliards d’euros d’ici cette échéance, affirme une étude conjointe des industriels du secteur et de Greenpeace publiée mardi.
Au total, 1,2 million de mégawatts (MW) d’éolien pourraient être installés d’ici 2020 dans le monde contre 32.000 MW fin 2002, selon le document de l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA) et de l’association écologiste. (...)
Lire la suite
février 2003
Eoliennes. Vent de folie sur la Bretagne.

Des centaines d’éoliennes en Bretagne. Le scénario, vraisemblable, inquiète depuis quelques mois de plus en plus d’élus et d’habitants. Pour répondre aux interrogations des uns et des autres, promoteurs, détracteurs et services de l’Etat se sont rencontrés, hier, à Landéda (29).
Un des meilleurs « gisements éoliens » de France, la lutte contre l’effet de serre par la promotion des énergies renouvelables, et des mesures financières incitatives : voici les raisons qui expliquent l’actuel rush (...)
Lire la suite
décembre 2002
Eoliennes. Des réflexions intercommunales.

Les nouvelles installations d’éoliennes devraient se faire dans le cadre d’une réflexion au sein des communautés de communes.
Tel est le constat ressorti du séminaire européen consacré à la programmation spatiale des projets éoliens qui s’est tenu, hier, au Quartz à Brest. Cette initiative du Comité de liaison énergies renouvelables (CLER) et de l’association Avel Pen ar bed-éoliennes en Bretagne était soutenue par l’Union Européenne et l’Ademe. Des intervenants danois, belges et (...)
Lire la suite
novembre 2002
Éoliennes : « Il faut un débat public »

Guéhenno, Plouray, Saint-Armel, Lauzach, Ambon, Plougoumelen... Les projets d’éoliennes fleurissent dans le département. S’y ajoutent d’hypothétiques moulins à vent au large de Groix et Quiberon. Le préfet, Gilles Bouilhaguet, souhaite que les citoyens s’expriment à travers les enquêtes publiques.
Où en sont les projets d’éoliennes sur le département ?
Lors d’une réunion de travail avec la DDE, le 19 juillet, nous avions recensé des projets de parcs éoliens dans une vingtaine de communes (...)
Lire la suite
novembre 2002
Vents contraires sur les éoliennes

Relayant les critiques sur l’impact paysager des aérogénérateurs, plusieurs parlementaires mettent en cause cette énergie "douce". Le ministre des finances, Francis Mer, évoque un "avenir incertain" pour la filière .
Les parlementaires ne goûtent guère l’énergie éolienne. A l’Assemblée nationale et au Sénat, les critiques se multiplient contre cette source d’électricité. A l’heure où des scientifiques américains jugent au contraire qu’il faudrait consentir un effort "herculéen" en faveur (...)
Lire la suite
octobre 2002
Eolien en France : le poids de l’industrie du nucléaire

AREVA, le leader mondial du nucléaire, a adhéré au SER (syndicat des énergies renouvelables) le 10 octobre 2002, rejoignant ainsi des sociétés telle que EDF, BP, Gaz de France, Shell et Total- Fina-Elf.
Né en septembre 2001, du regroupement de la Cogema, du constructeur de réacteurs nucléaires Framatone et du fabricant de composants électroniques FCI, AREVA revendique la 1ère place mondiale en matière de nucléaire et est le seul fabricant français d’éoliennes de grande puissance grâce à sa (...)
Lire la suite
octobre 2002
Projets d’éoliennes

Un projet d’implantation d’éolienne offshore au large de Quiberon ne fait pas l’unanimité alors qu’une société nantaise procède à un début d’étude.
Le maire a déclaré récemment qu’il s’opposait au développement d’une éolienne à proximité des côtes de Quiberon.
Un autre projet de 15 éoliennes de 2 à 205 mégawatts est à l’étude sur le secteur de la pointe des Chats, au sud-est de l’île de Groix.
copyright ouest (...)
12 commentaires
Lire la suite
octobre 2002
Doubler les énergies renouvelables dans l’approvisionnement électrique d’ici à 2010

Les projets de parcs éoliens abondent, mais tardent encore à éclore. Dans ce domaine, le permis de construire est délivré par le préfet.
Pourtant, une loi, destinée à répondre aux objectifs de l’Union européenne en matière de protection du climat et de l’environnement, s’est fixé pour objectif d’accroître les énergies renouvelables dans l’approvisionnement en électricité.
En France, EDF, qui n’a plus le monopole dans la production d’électricité, est obligée depuis un décret de 2001 de (...)
Lire la suite
octobre 2002
Éoliennes. Vent porteur à Plougoumelen

Les vents sont porteurs pour l’éolien dans le Morbihan. Soutenus par un souffle législatif, d’inspiration européenne, destiné à accroître la part des énergies renouvelables, les projets abondent. La société nantaise « Alternative Technologie » (*) projette d’implanter un parc éolien à Plougoumelen (56), près d’Auray, d’ici la fin 2003. La commune et les propriétaires ont déjà donné leur feu vert.
A l’inverse de nos voisins finistériens, aucun mât surmonté de pales ne raye l’horizon (...)
Lire la suite
octobre 2002
Éoliennes en mer : les pêcheurs toussent

Le sujet a été évoqué lundi en conseil national des pêches à Paris
Alors que des projets d’éoliennes fleurissent au large de nos côtes, le sujet a été évoqué lundi au conseil national des pêches. Il émet un avis plus que réservé sur le sujet.
La Bretagne et ses côtes ventées intéressent les compagnies pétrolières ainsi qu’EDF-GDF, dans le cadre de leur politique de développement des énergies alternatives. Lundi, en conseil national des pêches maritimes, la toute nouvelle commission « bande (...)
Lire la suite
octobre 2002
Projet d’éolienne au large de Quiberon

Verra-t-on un jour une éolienne entre Quiberon et Belle-Ile ? Il y a quelques semaines, un document, émanant de la société nantaise Alternative technologique a suscité des interrogations. Le maire se déclare opposé à un tel projet.
Le document en question est une demande de servitudes adressée par la société Alternative technologique à divers organismes, dont l’armée. Il entre dans le cadre d’un programme de prospection lancé par ce bureau d’étude du Nord-Pas-de-Calais au bassin d’Arcachon. (...)
Lire la suite
septembre 2002
Éoliennes. Faire de l’argent avec du vent

Le décollage de la filière éolienne prend forme en Bretagne. Le taux de rentabilité annuel d’un parc éolien avoisinant 15%, les gros investisseurs ont senti le vent : plus de 200 projets industriels sont annoncés. Même si beaucoup ne dépasseront pas la déclaration d’intention, l’engouement est indéniable.
Les sociétés qui veulent faire de l’argent avec du vent sont liées à de grands groupes bancaires. Paribas est souvent sur les rangs. Shell et Total-Fina-Elf sont impliqués dans des projets (...)
Lire la suite
juillet 2002
Règlementation pour la construction d’éoliennes

Une proposition de loi règlementant la construction d’éoliennes vient de recevoir l’appui du Sénat, le 17 juillet.
Le but du texte est de permettre le développement des éoliennes dans un climat plus serein, en offrant des garanties de préservation du paysage...
la suite : www.univers-nature.com
Lire la suite
mai 2002
projet de centrale éolienne offshore

Le dossier présenté par Shell à la Mairie de Groix d’un projet de centrale éolienne offshore d’une puissance de 100 MW est des plus minces compte tenu de l’énormité de ce projet, une première par la puissance globale et le nombre d’éoliennes de grande puissance : 40 éoliennes de 2,5 MW au large de la Pointe des Chats qui seraient à une distance de 1,5 à 6 km de la côte.
La surface occupée en mer est de l’ordre de 20 km2, (le parc peut être placé dans un rectangle de 5 km sur 4 km) . Ce (...)
Lire la suite

0 | 20

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP