"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8554737 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Festival
décembre 2006
Le Festival à Madagascar

Durant leur tournée à Madagascar, qui a duré un mois , Bekoto, du groupe Mahaleo, leur a servi de guide. Objectif : montrer aux gens des villages le (ou les films) vainqueurs du festival. Le pays leur a réservé des surprises, habitués à rencontrer des iliens marins, ils se sont retrouvés, à l’intérieur des terres, à la découverte des peuples d’agriculteurs. Ravis d’avoir découvert d’autres insulaires, ils rentrent au pays ce jour. Kenavo. http://www.lexpressmada.com/
Renée Raza (...)
1 commentaire
Lire la suite
novembre 2006
Les 50 qui font bouger Lorient
JPEG - 24.5 ko

extrait de L’EXPRESS
(Letizia Dannery)
semaine du 16 au 22 novembre 2006

Jean-Luc Blain
Chaque été, la petite île de Groix, au large de Lorient, grouille d’une animation peu commune.
Pendant cinq jours, le festival du film insulaire accueille 15 000 spectateurs, venus découvrir une vingtaine de documentaires présentés en compétition et autant de films liés à une destination lointaine. Ils participent à des débats, assistent à des concerts.
13 commentaires
Lire la suite
novembre 2006
Le Festival du film insulaire s’exporte à Madagascar

Une réunion avec Cap l’Orient a déjà posé quelques jalons pour développer des projets tournés vers le monde de l’image, en relation avec le Pôle Image. Dans le même temps, le festival s’exporte à Madagascar, comme l’an passé au Cap Vert.
Le Télégramme 25/11/2006
Lire la suite
novembre 2006
Premier bilan de l’édition 2006 du Fifig
JPEG - 56.3 ko

Les premiers éléments analysés( fréquentation des salles d’une part, restauration-bar d’autre part) sont très satisfaisants. Ces deux postes représentent ensemble 25 à 30% des recettes du Festival.
La fréquentation des salles est en augmentation importante par rapport à 2005(+35%). Cela découle de la qualité et de la richesse de la programmation ainsi que de l’augmentation de la capacité d’accueil et du confort des salles. En effet, grâce à l’action de la Communauté d’Agglomération de Lorient , propriétaire du site de Port Lay) et au travail important des bénévoles, il a été possible d’équiper, à demeure, une vraie salle de 99 places, et une autre de 50( extensible à 99). La baisse des tarifs en faveur des publics aux ressources limitées participe aussi de ce succès (...)
Lire la suite
novembre 2006
Le Festival du film s’exporte aussi à Madagascar

« Le dernier Festival a été très riche, avec des contacts étroits avec Madagascar » explique Gilbert Nexer. Il fait référence par exemple à la présence de Bekoto qui est revenu au mois d’octobre préparer le voyage à Madagascar.
Le président, Gilbert Nexer, ici en compagnie du trésorier Gilles Blorec sur les hauts de Port-Lay, passera le relais l’an prochain.
Ouest-France (...)
Lire la suite
septembre 2006
Le festival de "l’arrache"
JPEG - 33.3 ko

Semaine du 21 au 27 août 2006
La fièvre des derniers jours a envahi "les terrasses", aggravée par les ukases de la Commission de Sécurité. Il faut vider les greniers, par les portes et les fenêtres.../...
L’inévitable Jaja lors de ces péripéties a peut-être légèrement forcé son talent et il est apparu bien fatigué certaines fins de journées. Impossible d’oublier l’homme orchestre (...)
Lire la suite
août 2006
Festival du film insulaire : les bénévoles remerciés

Les menuisiers, électriciens, peintres ont aménagé deux salles de projection tandis que la salle de veille qui domine le port s’est métamorphosée en « Bonobo’s bar » Un peu à l’écart dans leur cambuse de pirates, l’équipe de Guénaël Le Gras a préparé les menus de la fête
Le Télégramme 30/08/2006
Lire la suite
août 2006
Final pour les bénévoles du Festival du film insulaire

Un coup de chapeau à ces personnes sans qui le Fifig n’existerait pas, oeuvrant chacune à leur niveau et apportant leur pierre à l’édifice. A voir cette flamme dans leurs yeux, tels des enfants qui ont vécu un beau rêve, nul doute que leur mobilisation sera aussi importante l’an prochain.
Ouest France 29/08/2006
1 commentaire
Lire la suite
août 2006
Un pot de l’amitié au pardon de Saint-Léonard
Dimanche après-midi, le recteur célébrait le pardon de Quelhuit. Fait du hasard, au même moment, dans la salle du cinéma, la cimathèque de Bretagne projetait dans le cadre du festival des scènes de la vie insulaire avec notamment le pardon de Quelhuit tourné en 1930. Le Télégramme 29/08/2006
Lire la suite
août 2006
Groix : le film insulaire a de beaux jours devant lui

Les bonnes choses ont hélas toujours une fin. Le Festival international du film insulaire de Groix a baissé son rideau hier soir. Ces cinq jours de folies insulaires n’ont fait que confirmer une évidence : l’esprit îlien demeure intact.
Le Télégramme 28/08/2006
Lire la suite
août 2006
Groix. Le film insulaire est en vogue

lL Festival n’avait jamais connu une telle fréquentation. Après cinq jours de festivités, la manifestation, sixième du nom, s’est achevée hier soir. Le directeur et toute l’équipe mettent à présent le cap sur leur prochaine destination, à savoir Cuba.
Donatien Huet Le Télégramme 28/08/2006
Lire la suite
août 2006
Film insulaire : Cuba invitée à Groix en 2007

Jean-Luc Blain est convaincu que l’organisation « artisanale » peut être améliorée, mais qu’il n’y aura pas de « révolution ». « On nous a suggéré de prendre un régisseur professionnel. Sauf que du jour où la pension de famille deviendra un Grand Hôtel, ce ne sera plus le même état d’esprit. »
Jérôme GAZEAU. Ouest France 28/08/2006
1 commentaire
Lire la suite
août 2006
« Dernière séance » pour le président du festival

Il prend la présidence du festival en 2003, alors que le Fifig connaît une période de turbulence. Il s’appuie sur le dynamisme de Jean-Luc Blain en qui il reconnaît un « Premier de cordée » et, grâce à ses talents de médiateur, arrive à fédérer les énergies.
Le Télégramme 28/08/2006
Lire la suite
août 2006
Des vols en série à Port-Lay.

Triste dénouement pour les bénévoles. Les chambres de vingt d’entre eux ont été fouillées par des individus. Le préjudice est lourd, puisque des caméras, des ordinateurs et des téléphones portables ont notamment été subtilisés. Une automobile a également été volée sur le parking.
Le Télégramme 28/08/2006
Lire la suite
août 2006
Petite année mais grand cru pour le Défi grek
« La course est née à La Rochelle où il y a le quartier grek », poursuit Patrick Schnepp. D’où le nom du défi et le fait qu’il ait lieu à Groix. C’est aussi une histoire d’amitié entre lui et Jean-Luc Blain qui a permis d’intégrer ce challenge au Festival insulaire. Ouest-France 28/08/2006
Lire la suite
août 2006
Les VIPp à Port-Lay (p = politiques)

Relation de cause à effet ??
Le débat "Mers empoisonnées" a été annulé !!!
Raison invoquée officiellement : pas de scientifique présent. Comme cet état de fait était connu avant le samedi, on est en droit de se demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de trouver un autre prétexte.
Et ceci d’autant plus que certaines personnes, qui s’étaient spécialement déplacées en manquant un des films majeurs de la sélection, proposaient de débattre malgré tout.
Mais la politique a des raisons que la raison ignore, c’est bien connu...
Et ma raison n’avait pas fini d’être ignorante...
15 commentaires
Lire la suite
août 2006
Les Lauréats de la compétition 2OO6

Ile d’or : Soufre.
Réalisation : Florian Geyer
Le Kawah Ijen ("cratère vert"), volcan actif de Java, abrite le plus grand lac d’acide du monde. Depuis 1968, de véritables « forçats du soufre » travaillent dans des conditions insoutenables.
Ile d’argent : Hors les murs.
Réalisation : Alexandre Leborgne et Pierre Barougier
Système carcéral unique au monde, fondé il y a plus d’un siècle aux Philipinnes, Iwahig nous ouvre des horizons.
Prix Kimitété : The good, the bad, and the interesting. (...)
Lire la suite
août 2006
Marie-Clémence Paes préside le jury de Groix

Mme Paes est plutôt du genre modeste. « Marie-Clémence est quelqu’un de simple, de bien. Elle a un vrai regard, une vraie sensibilité sur le cinéma ». A travers cet hommage, Jean-Luc Blain, directeur du festival, justifie le statut de la Franco-Malgache.
Donatien Huet Le Télégramme 27/8/2006
Lire la suite
août 2006
Groix. Les bonnes relations Madagascar - Bretagne

Madagascar est le pays invité du sixième Festival international du film insulaire de Groix, qui s’achève aujourd’hui. A cette occasion, JP Razafy-Andriamihaingo, l’ambassadeur malgache, s’est rendu sur place, hier, en compagnie de J-Y Le Drian, président du conseil régional.
Donatien Huet Le Télégramme 27/8/2006
1 commentaire
Lire la suite
août 2006
Vendredi 25 aux Terrasses de Port-Lay.
JPEG - 8.1 ko

Le Festival est bien rôdé et lorsqu’une pluie intempestive ne perturbe pas son déroulement, tout paraît classique.
Les Festivaliers festivalent qui, dans les salles, hier bien remplies, qui en admirant les animations extérieures et, pour les bénévoles, les alternances de coup de feu et de repos. A ce propos, encore un coup de chapeau à ceux de la cuisine toujours sur le pont avec efficacité et bonne humeur, et c’est peu de le dire, sous la haute main du chef Guéna et la houlette de la "bosquette" Choune.
Les questions posées ici et là sur les films vus et appréciés montrent aussi la diversité des goûts des cinéphiles. C’est sans surprise qu’on se voit confirmer les choix des "classiques" qui vont voir les documentaires les moins "exotiques". Man of Aran a ainsi reçu les suffrages de nombreux Groisillons.
L’un d’entre eux, pêcheur, me disait faire sa sélection avec parcimonie car être enfermé dans une salle obscure lui est très pénible.
Le Cinéma des Familles aura reçu lui en soirée les spectateurs attentifs aux remous du monde attirés par la situation politique et sociale de "Mada".
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Culture :
Bande dessinée
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Créations-Expos
Danse
DVDThèque
Festival
Fête-Spectacle
Histoire
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Musique
Patrimoine-Tradit°
Théâtre
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP