"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8366276 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Pollution
novembre 2006
Erika : une cargaison secrète ?
PNG - 71.8 ko

Samedi, vous pourrez voir une enquête complète sur l’Erika signée Antaine Placier et Willy Colin, dans les clés de l’info sur France 3 Ouest à 11h05. Retrouvez aussi cette enquête en ligne sur le site de France 3 Ouest dès samedi après-midi
Au moment du naufrage du cargo maltais en 1999 l’Erika contenait-il seulement du fioul numéro 2 comme le prétendait à ce moment Total? Un document tenu secret prouverait qu’il y avait non pas un mais deux produits dans les cuves du navire (...)
Lire la suite
novembre 2006
Deux fous de bassan mazoutés trouvés à Larmor-Plage

« Un dégazage, non loin de nos côtes, a dû être effectué les jours derniers », ajoute P. Luhan. Avant qu’une nappe d’hydrocarbures ne vienne toucher les plages, ce sont toujours les oiseaux les premiers annonciateurs d’une pollution marine.
Le Télégramme 29/11/2006
1 commentaire
Lire la suite
novembre 2006
St-Jacques : une toxine retarde la campagne

La présence de la toxine sur les coquillages de la rade de Brest, il y a deux ans, avait d’ailleurs longuement pénalisé les professionnels, en pleine période de fêtes de fin d’année. Plus récemment, les secteurs de Belle-Ile et Groix ont également été touchés.
Jean Le Borgne Le Télégramme 25/11/2006
1 commentaire
Lire la suite
novembre 2006
Dans une maison sur dix, l’air est trop pollué

Dans une maison sur dix, l’air est trop pollué La liste des sources de pollution auxquelles on ne pense pas est longue :les produits de construction, d’ameublement, de décoration, de bricolage, les effluents de cuisine, les encens, les bougies... www.air-interieur.org
Bernard LE SOLLEU. Ouest France 22/11/2006
Lire la suite
juillet 2006
Qualité de l’air. Alerte à l’ozone à Lorient

Un mercure qui flirte avec les 30º sous abri, beaucoup d’ ensoleillement et peu de vent. A 17 h, sur une échelle graduée de très bon à très mauvais, le curseur s’est en effet arrêté sur « mauvais ». Aujourd’hui, la situation ne devrait guère s’ améliorer. www.airbreizh.asso.fr
Yann Le Scornet Le Télégramme
Lire la suite
juillet 2006
Erika. Bretagne et Pays-de-la- Loire font cause commune

Selon les deux présidents, c’est ce combat commun qui permettra d’obtenir la condamnation des prévenus, et la réparation pour les nombreux préjudices subis Les deux présidents ont décidé d’organiser une rencontre inter-régionale publique en Bretagne à la rentrée 2006.
Catherine Magueur Le Télégramme 06/07/2006
Lire la suite
juillet 2006
Erika. Le procès débutera le 4 décembre

Ce procès fleuve (33 audiences) se déroulera du 4 au 20/12, puis du 8/1 au 28/3. Total est renvoyé pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d’autrui ». Il lui est notamment reproché d’avoir signé un contrat d’affrètement, en acceptant l’Erika.
Le Télégramme 05/07/2006
Lire la suite
juin 2006
Erika. La confédération maritime doit prouver sa régularité

La cour d’appel de Rennes a ordonné la réouverture des débats sur la question de la régularité de la constitution du syndicat requérant. Cette régularité est contestée par le propriétaire et l’assureur du navire Erika.
Christian Tual Le Télégramme 28/06/2006
Lire la suite
juin 2006
Palme d’or du prix Tuvalu

En acquérant un gros véhicule 4x4 notamment, le président de la Commission s’est vu attribuer par Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et Tranport and Environment, la palme d’or du prix Tuvalu du dérèglement climatique.
Décerné en référence à l’Île éponyme située à quelques centaines de kilomètres à l’Est de l’Australie, dans l’océan Pacifique et menacée de submersion à cause de la montée des eaux, le prix Tuvalu du dérèglement climatique récompense l’acteur politique (...)
Lire la suite
mai 2006
Erika. Indemnisation contestée, le pêcheur débouté

En mars 2000 et décembre 2002, M. Lambion signait deux quittances pour une indemnisation globale portant sur 1.357 €. Il avait ensuite contesté la validité de ces quittances devant le tribunal de commerce de Rennes en considérant qu’il les avait signées « sous la contrainte économique ».
Le Télégramme 10/05/2006
Lire la suite
avril 2006
Contamination de coquillages.

Une contamination microbiologique de coquillages issus de la zone des courreaux de Groix vient d’être constatée.
Le niveau de bactéries constaté peut entraîner des troubles digestifs dans les heures suivant la digestion des coquillages. Renseignements complémentaires auprès des Affaires maritimes au 24.33.03.
Le Télégramme 29/04/2006
Lire la suite
avril 2006
ERIKA.

Alain Malardé remporte son procès contre le FIPOL et la steamship. Ce dernier était poursuivi pour la dégradation, le 15 décembre 2001, des locaux de la société Echo, à Lorient, chargée de la gestion des demandes d’indemnisation des victimes de l’Erika auprès du Fipol.
Le Télégramme 27/04/2006
Lire la suite
avril 2006
L’environnement aquatique, réceptacle ultime de la pollution chimique ?
JPEG - 6.2 ko

Samedi 22 avril 2006 de 10 h à 12 h au cinéma l’Atlantic de Biscarrosse-Plage

Conférence de M. Philippe Garrigues, Directeur de recherche du CNRS au laboratoire de PhysicoToxico Chimie à l’ Université de Bordeaux 1,

thème : la pollution des eaux, enjeu lié aux pratiques individuelles et collectives.
Lire la suite
avril 2006
L’ex-juge Eva Joly rejoint les adversaires de Total

A. Malardé :.« J’ai rencontré Mme Joly, ce week-end, à Groix. Cela fait deux ans que j’essaie de la sensibiliser à nos problèmes. En tant que Norvégienne, elle peut nous appuyer auprès du Fipol. » Jointe par l’AFP, hier, à Oslo, elle confirme : « Je trouve que la Confédération maritime fait un travail important et je veux y contribuer. »
Françoise ROSSI. Ouest-France (...)
Lire la suite
mars 2006
PROCÈS DE L’ERIKA. DU 30 OCTOBRE AU 27 DÉCEMBRE

Le procès de la catastrophe de l ’ Erika devrait se dérouler du 30 octobre au 27 décembre prochains devant le tribunal correctionnel de Paris. Ces dates peuvent cependant être encore modifiées lors d ’ une audience prévue le 4 juillet prochain devant la 11 e chambre correctionnelle.
le Télégramme 14/03/2006
1 commentaire
Lire la suite
février 2006
« Erika » : le juge-commissaire désigné

Selon le Fipol près de 7 000 demandes lui ont été soumises pour un montant de 208 millions d’euros. Or, pour indemniser les victimes, le montant ne dépassera pas 184 millions d’euros. Dont 84 millions au titre du fonds de limitation.. « Dans cette affaire, les pétroliers, au travers du Fipol, sont juges et parties », s’emporte A. Malardé.
P. B. Ouest France
Lire la suite
février 2006
Conteneurs perdus en mer . Vigipol demande des balises.

Vigipol souligne que la nature des produits transportés pose problème en cas de perte de cargaison « car il est difficile d’appréhender les risques qu ’ ils représentent pour les marins chargés de leur récupération et pour la pollution qu’ils peuvent engendrer sur le littoral » .
Le Télégramme 23 2 2006
Lire la suite
février 2006
Environnement. Après la marée la COLERE NOIRE citoyenne

Thème de la soirée, l’environnement sous différents angles : marées noires, énergies nouvelles, incinérations des déchets, décroissance. Le tout sur fond de mobilisation citoyenne. Le chanteur de La Phaze, savourait sa soirée : « La mobilisation a été bien au-delà de ce que nous espérions ».
Julien Vaillant Le Télégramme 5/2/2006
Lire la suite
février 2006
Erika. Total sera jugé

Plus de six ans après le naufrage de l ’ Erika au large des côtes bretonnes, le groupe pétrolier français Total sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d ’ autrui » .
C.M. Le Télégramme 4/2/2006
Ouest littoral solidaire .
« C ’est une bonne nouvelle, a ainsi déclaré Jacques Auxiette (PS) . Maintenant, on se prépare à fédérer l ’ ensemble de nos conseils » , a-t-il indiqué , en précisant que Corinne Lepage (...)
Lire la suite
janvier 2006
Erika. Le dossier confié à Saint-Brieuc

Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc va devoir, au cours des prochaines semaines, désigner un mandataire liquidateur du fonds de limitation de responsabilité ainsi qu’un juge commissaire, et mettre en place une chambre spéciale en charge du contentieux concernant l’Erika.
Christian Tual Le Télégramme 13/01/2006
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP